Colloque « Les sociétés africaines et le monde : une histoire connectée » (27 juin 2022)

Lundi 27 juin 14h-17h

Amphithéâtre Molinié, rdc de la Maison de la recherche, 28 rue Serpente, Paris VI

Cette journée d’étude, organisée par l’association H2C (Historiennes et Historiens du Contemporain, ex-AHCESR) en partenariat avec Sorbonne Université, s’inscrit dans la nouvelle question de l’agrégation externe et propose des pistes de réflexion sur les rapports des sociétés africaines avec le reste du monde dans une perspective d’histoire globale et connectée. Les cinq communications s’articuleront autour de cadrages généraux, de bilans historiographiques et de cas d’étude portant soit sur des espaces particuliers, soit sur des thématiques spécifiques de la question de l’agrégation.

Organisateurs : Lancelot Arzel, Karine Ramondy, Laurent Warlouzet.

A signaler : la revue Monde(s) propose une sélection d’articles liés à la question de concours, de même que le site de l’APHG.

Programme

14h-14h10.

Présentation de la journée d’étude (Lancelot Arzel, Karine Ramondy, Laurent Warlouzet). Enregistrement.

14h10-14h40.

Guillaume Blanc (Université de Rennes 2, TEMPORA) : « Les sociétés africaines et le monde : de quelle histoire (connectée) parle-t-on? » EnregistrementPrésentation.

14h40-15h10.

Claire Fredj (Université Paris Nanterre) : « Les sociétés algériennes et le monde (1900-1980) » EnregistrementPrésentation.

Questions. Enregistrement.

15h40-16h10

Antoine Perrier (CNRS, IREMAM) : « Le Maroc et la Tunisie, entre Afrique et Europe » Enregistrement Présentation.

16h10-16h40

Benoît Beucher (Université Paris Cité, CESSMA): « Les tirailleurs africains à la croisée des mondes » Enregistrement.

Questions. Enregistrement.

Intervention finale de François-Xavier Fauvelle (Collège de France), à propos de la journée d’étude à suivre sur cette question, le 23 septembre. Enregistrement.