Nous signaler une soutenance de thèse ou de HDR

H2C réalise un recensement régulier des soutenances de thèse en histoire contemporaine. Depuis décembre 2017, le recensement des thèses est assuré par Stéphane Lembré, Nicolas Patin et Thomas Vaisset. Ce recensement, qui se fonde sur les informations accessibles en ligne, ne peut pas être complet, mais vous pouvez nous aider à l’améliorer en signalant votre propre soutenance, ou une soutenance dont vous avez eu connaissance (dans ce cas, remplissez le formulaire comme si vous étiez la personne qui soutient).

Avant de recourir au formulaire, vérifiez que nous n’avons pas déjà annoncée la soutenance concernée dans une livraison précédente (merci de bien vérifier chaque liste – il arrive que nous annoncions les soutenances quelques mois avant qu’elles aient lieu). Vérifiez également que votre thèse a un objet d’histoire contemporaine (porte au moins en large partie sur la période de 1789 à nos jours, sans se limiter aux 15 dernières années), quelle que soit sa discipline.

A partir de mai 2022 l’association souhaite également recenser les HDR qui lui seront signalées via le formulaire ci-dessous.

Formulaire de recensement des thèses et HDR en histoire contemporaine