Appel à candidature- Mission d’expertise, communication scientifique (doctorant·e)

Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous un appel à candidature pour une mission d’expertise – Chargé.e de communication scientifique à destination des doctorant.es sous contrat doctoral (toutes disciplines).
En résumé : Durée : 32 jours repartis sur 4 mois Période : à partir de septembre 2026 Statut : mission d’expertise dans le cadre d’un contrat doctoral (convention tripartite) Lieu : travail à distance Rémunération: 3200€ brut (soit 100€ brut par jour)
L’appel à candidature : Créée en 2012, Noria Research est une association française de loi 1901 à but non lucratif, indépendante et étroitement liée au monde académique. Son siège social est basé à Paris. Notre mission est de transformer les données issues d’enquêtes de terrain en analyses originales et accessibles, afin de nourrir le débat public et de diffuser une compréhension fine des dynamiques politiques, sociales, environnementales et économiques dans les régions où nous travaillons.
Noria Research recrute un-e doctorant-e pour une mission d’expertise en communication scientifique et valorisation de la recherche, dans le cadre du projet « Informer, former, agir : renforcer la transparence et la gouvernance dans la lutte contre les flux financiers illicites (FFI) au Tchad et en République centrafricaine ».
Ce projet, financé par l’Union européenne dans le cadre du projet SecFin Africa est mis en œuvre par Noria Research en partenariat avec le Centre centrafricain de recherche et d’analyse géopolitique (CCRAG) en République centrafricaine et le Bureau de Conseils, de Formations, de Recherches et d’Études (BUCOFORE) au Tchad.
Il vise a contribuer a la lutte contre les flux financiers illicites (FFI) au Tchad et en République Centrafricaine et est structuré autour de trois piliers complémentaires :
– 1. Production et diffusion de connaissances sensibles au genre – 2. Mise en place de cadres de dialogue entre organisations de la société civile, journalistes et institutions publiques – 3. Renforcement des capacités de jeunes professionnel-les
Dans ce cadre, nous recherchons un-e chargé-e de communication pour assurer la valorisation des productions du projet et organiser leur diffusion auprès des publics cibles.
Missions Sous la coordination de l’équipe de Noria Research, le ou la chargé-e de communication aura pour missions principales :
– Assurer la mise en forme graphique des livrables du projet (rapports, notes thématiques, supports synthétiques), notamment via Canva ; – Mettre en ligne les livrables sur le site de Noria ; – Concevoir et diffuser des contenus de valorisation sur les réseaux sociaux de Noria (X, Facebook, Linkedln); – Préparer et envoyer des newsletters dédiées au projet (via Mailchimp ou Mailjet) ; – Mettre en œuvre une stratégie de diffusion ciblée des productions (cartographie des acteur-rices intéressé-es (chercheur-ses, OSC, journalistes, institutions, bailleurs, réseaux spécialisés), mise à jour de listes de diffusion, appui à une diffusion directe et personnalisée des contenus).
La mission se déroulera principalement à distance et nécessitera une forte autonomie dans l’organisation du travail.
Conditions d’éligibilité Cette mission est proposée dans le cadre d’un contrat d’expertise réservé aux doctorant es inscrit-es dans une université française. Les candidatures doivent impérativement remplir les conditions suivantes :
– Être inscrit-e en doctorat et justifier d’un contrat doctoral en cours de validité sur toute la durée de la mission; – Être éligible auprès de son université à une mission d’expertise via une convention tripartite (à vérifier auprès de votre école doctorale) ; – Avoir des connaissances, même indirectes, des enjeux lies aux flux financiers illicites ; des connaissances sur les Afriques au Sud du Sahara sont appréciées, sans être toutefois indispensables ; – Manifester une appétence pour la valorisation de la recherche et la communication scientifique ; – Être à l’aise avec le travail a distance et faire preuve d’autonomie. – Une expérience préalable – professionnelle ou associative – en communication scientifique, en gestion de newsletters, en animation de réseaux sociaux et/ou en mise en forme de contenus de recherche sera un atout.
Modalités de candidature Les candidat-es sont invité-es à transmettre :
– un curriculum vitae ; – une lettre de motivation précisant l’intérêt pour le projet, les compétences en valorisation scientifique et la capacité à mener une mission en autonomie.
Les dossiers sont à envoyer par courrier électronique à l’adresse recrutement@noria-research.comavec pour objet : Candidature – Mission d’expertise communication FFI. Les candidat-es sont encouragé-es a postuler rapidement, les candidatures seront examinées au fil de l’eau.
Pauline CHERBONNIER Doctorante en Histoire – MESOPOLHIS (Sciences Po Aix, AMU, CNRS) ATER en Histoire contemporaine – Sciences Po Aix Co-directrice et co-fondatrice du programme Afriques de Noria Research