Parution – Atlas du Maghreb, éditions Autrement

Bonjour,
Anne-Adélaïde Lascaux et moi-même avons le plaisir de vous annoncer la parution aux éditions Autrement de l’*Atlas du Maghreb*. Le Maghreb, compris comme l’ensemble formé par la Mauritanie, le Sahara occidental, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye, était l’une des rares région du monde à laquelle un atlas Autrement n’était pas encore consacré.
Le livre paraît à l’occasion du 70e anniversaire des indépendances marocaine et tunisienne, mais aussi pour les 15 ans des « Printemps arabes ». En dépit des liens humains, historiques et économiques entretenus avec l’Europe et particulièrement la France, le Maghreb reste une région méconnue, trop souvent résumée à quelques clichés orientalistes ou aux enjeux migratoires.
Conçu à la fois comme un manuel et comme une synthèse, l’atlas s’adresse aux enseignants, aux étudiants, mais également au grand public à la recherche de représentations originales sur cet espace singulier. Le texte est illustré d’une centaine d’infographies (cartes, schémas, graphiques) couvrant les principaux aspects des sociétés maghrébines.
Une première partie revient sur l’histoire longue du Maghreb, sans la résumer à la période coloniale. La seconde partie porte sur les rapports entre les régimes autoritaires et les revendications populaires. La troisième partie étudie les recompositions sociales et territoriales récentes. Enfin, la dernière partie couvre les liens diplomatiques et économiques avec le reste du monde.
Sous-titré *Une mondialisation contrariée*, l’atlas a pour fil conducteur l’insertion du Maghreb dans la mondialisation. En revenant sur l’ancienneté et l’importance des échanges avec le monde, nous souhaitions souligner les effets de la mondialisation à toutes les échelles des sociétés et des territoires de cette région souvent considérée comme enclavée, tout en insistant sur les contraintes qui pèsent sur les circulations, en particulier celles des femmes et des hommes.
La cartographie de l’atlas a été réalisée par Guillaume Balavoine, et l’ensemble est précédé d’une préface écrite par Benjamin Stora.
En vous souhaitant une excellente lecture, — *Benjamin Badier-Hodayé* *Agrégé d’histoire* *Docteur en histoire contemporaine – Paris 1 Panthéon-Sorbonne* *ATER Université Bretagne Sud* *06 46 16 73 05*