« Quand les quartiers protestent ». Colloque sur les révoltes des quartiers populaires de 2005 à nos jours, les 6 et 7 novembre 2025

Bonjour à toutes et à tous, Nous avons le plaisir de vous diffuser le programme du colloque « Quand les quartiers protestent » qui aura lieu les 6 et 7 novembre prochains à Paris (Campus Jourdan, Amphithéâtre Daniel Cohen) Accès libre, sur inscription : page.hn/ghi4i5 Vous pouvez retrouver le programme détaillé et le texte de l’AAC en téléchargement ici: sharedocs.huma-num.fr/wl/?id=YOMbXOP8pj81zC486iiJV9w2ynRUeORW&fmode=download
Bien cordialement,
Marion Carrel, Renaud Epstein, Thomas Kirszbaum, Marwan Mohammed, Julien Talpin renaud.epstein@sciencespo-saintgermainenlaye.fr <mailto:renaud.epstein@sciencespo-saintgermainenlaye.fr> JEUDI 6 NOVEMBRE
9h00 Accueil café
9h45-10h Introduction générale
10h-11h30 Contextes et dynamiques émeutières : analyses statistiques Les territoires des émeutes : une approche socio-territoriale des émeutes contemporaines françaises Maela Guillaume Le Gall (Oxford University, Nuffield College) et Marco Oberti (Sciences Po, CRIS) Les émeutes de l’été 2023 au prisme des données policières et judiciaires Antoine Jardin (CESDIP)
Discussion : Renaud Epstein (Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, CESDIP) 11h45-13h Les chercheurs, les émeutes et la police : retours réflexifs La recherche urbaine à chaud et les « émeutes de papiers » (2005-2023) Nicolas Maisetti (Université Paris 8, LAVUE) Retour sur deux décennies de recherches… et de débats sociologiques sur la police dans les quartiers Marion Guenot (CNRS, CESDIP)
Discussion : Valérie Sala Pala (Université Jean Monnet de Saint-Etienne, TRIANGLE) 14h-15h45 Socialisations et rationalités émeutières « Les émeutes, c’est notre vengeance ». Sociabilités adolescentes et politisation des discriminations policières à Vaulx-en-Velin Anaïk Purenne (Université de Lyon, UMR Environnement Ville Société) Distance sociale et perception des objets : comparer les choix de cibles des émeutiers avec les dégradations produites par des militant·es de gauche François Brasdefer (Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines, CESDIP) « Générations des émeutes » : la révolte en héritage ? Le rôle de la socialisation juvénile intergénérationnelle dans les révoltes urbaines de 2023 au sein d’une cité de Seine-Saint-Denis Mickaël Chelal (Université du Havre Normandie)
Discussion : Michel Kokoreff (Université Paris 8, Cresppa) 16h-17h30. Les images de la révolte : réseaux sociaux et télévision D’un tweet à la révolte. Ethnographie en ligne des révoltes pour Nahel à Grenoble Anastasia Magat (Université Grenoble Alpes, PACTE) Faire écran à la révolte. La fabrique (télé)visuelle des émeutes de 2005 et 2023 Jérémie Moualek (Université d’Evry, Centre Pierre Navielle)
Discussion : Lune Riboni (Université Paris 8, CEMTI)
VENDREDI 7 NOVEMBRE 9.30-10h45. Des émeutes postcoloniales ? Perspectives ultramarines « Dann galé lavé lespoir » : les émeutes de 2018 à La Réunion au prisme d’une économie morale de la dignité Clara Lucas (Sciences Po Bordeaux, Centre Émile Durkheim) Mobilisations et émeutes en Nouvelle-Calédonie : le refus de la colonisation et de la minorisation Evelyne Barthou (Université de Pau et des pays de l’Adour, TREE)
Discussion : Nacira Guénif-Souilamas (Université Paris 8, LEGS)
11h-12h30. Pendant et après les émeutes : associations et intermédiations locales « Qu’avons-nous raté ? » Les réactions collectives aux émeutes de juin 2023 dans le quartier Mosson entre sentiment d’impuissance et (auto)responsabilisation des associations Roman Vareilles (Observatoire des discriminations de Montpellier) Au-delà de la colère : réflexion autour de la fabrique de l’émeute à l’aune des régulations sociales urbaines Magda Orabi (Université de Lorraine, CREM) La co-construction de l’émeute : Comment l’organisation de l’émeute est influencée par les acteurs du quartier et les conflits politiques locaux ? Gaspard Leveugle (Université de Lille, CERAPS)
Discussion : Eric Marlière (Université de Lille, CeRIES) 14h-15h45. Luttes mémorielles La place des émeutes de novembre 2005 dans l’histoire des luttes des quartiers populaires. Mémoires militantes et politisation de l’événement (2005-2025) Samir Hadj Belgacem (Université Jean Monnet Saint Etienne, Centre Max Weber) Les quartiers protestent encore : se mobiliser par et pour les traces des révoltes de juin 2023 à Nanterre Paul Bourel (Université Paris Nanterre, LAVUE) 20 ans après, ni oubli et ni pardon ? Les politiques mémorielles autour de la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré et des émeutes de 2005 à Clichy-Sous-Bois Orian Lempereur-Castelli (EHESS)
Discussion : Marion Carrel (Université de Lille, CeRIES) 16h-17h30. Table ronde Clichy-sous-Bois 2005-2025 Olivier Klein (maire de Clichy-sous-Bois), sous réserve Joëlle Bonneu (ex-directrice de Cabinet de Claude Dilain, maire de Clichy-sous-Bois) Noura Ouerghi (chargée de mission à l’Institut des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur) Mohamed Mechmache (président du Collectif ACLEFEU – Coordination Pas sans nous)
Animation : Antoine Tricot (journaliste)