Édition critique en ligne, publication et table ronde sur les « Sociétés sous l’occupation allemande » »
J’ai le grand plaisir de vous inviter à une table ronde avec Tatjana TÖNSMEYER (univ. de Wuppertal), spécialiste de la 2GM en Europe et notamment en Europe de l’Est. Elle discutera avec Jean-Luc LELEU, Corine DEFRANCE et Ulrich PFEIL sur sa nouvelle monographie « Unter deutscher Besatzung. Europa 1939–1945″ (Sous occupation allemande. Europe 1939–1945 ; éds. C. H. Beck, 2025). La table ronde se tiendra au Goethe Institut de Paris (Iéna) et sera retransmis sur Zoom.
En ligne et sur place: * »Divan historique » avec Tatjana Tönsmeyer (univ. Wuppertal) et Jean-Luc Leleu: Sous l’occupation allemande. L’Europe de 1939 à 1945*
Table ronde, 29 septembre, 18h30-20h30, Goethe-Institut Paris, animée par Corine Defrance et Ulrich Pfeil (événement en francais et allemand, avec interprétation consécutive)
Institut Goethe, 17 Av. d’Iéna, 75016 Paris
www.dhi-paris.fr/fr/agenda-detaillees/online-und-vor-ort-divan-historique.html
C’est l’occasion de vous signaler aussi la publication d’une édition critique (en ligne) qui présente une multitude de documents sur le quotidien des sociétés occupées pendant la Seconde Guerre mondiale, plus particulièrement les questions de ravitaillement et de pénurie. Un interview avec Mme Tönsmeyer, l’une des directrices de la publication, présente l’oeuvre et le site internet :
Édition critique en ligne « *Societies under German Occupation* » societiesundergermanoccupation.uni-wuppertal.de/
Interview avec Tatjana Tönsmeyer: dhip.hypotheses.org/5598 (interview en anglais: trafo.hypotheses.org/61372)
Je tiens à remercier Fabrice Grenard (Fondation de la Résistance), Olivier Wieviorka (ENS Paris-Saclay) et Stefan Martens (ancien de l’IHA) pour l’élaboration du volet français de l’édition critique.
Bien cordialement,
Jürgen Finger (Institut historique allemand)

