Séminaire A.-E. Demartini, 2025-2026, « Transgressions normes et imaginaire social (XIXe-XXe siècles) », Sorbonne
Le séminaire « Transgressions, normes et imaginaire social (XIXe-XXe siècles) » reprend à La Sorbonne le 30 septembre 2025. J’ai le plaisir de vous communiquer le programme de cette année.
Vous êtes les bienvenu.e.s !
Pour (ré)entendre les séances du séminaire de l’an dernier :
centrehistoire19esiecle.pantheonsorbonne.fr/activites-scientifiques/podcast-seminaires <centrehistoire19esiecle.pantheonsorbonne.fr/activites-scientifiques/podcast-seminaires> En vous priant de m’excuser pour les doublons…
Bien à vous
Anne-Emmanuelle Demartini
Professeure d’histoire contemporaine Université Paris 1-Panthéon Sorbonne Centre d’histoire du XIXe siècle (UR 3550)
Transgressions, normes et imaginaire social (XIXe-XXIe siècles)
Séminaire M1-M2/doctorat de la Prof. Anne-Emmanuelle DEMARTINI
2025-2026
mardi 17h-19h, Sorbonne, salle Picard
Ouvert aux étudiant.e.s de master, aux doctorant.e.s et aux chercheurs et chercheuses intéressé.e.s, le séminaire s’inscrit dans la continuité de ce qu’il a été depuis une trentaine d’années. Du point de vue historiographique, il poursuit l’étude des représentations, des sensibilités et des imaginaires. Du point de vue thématique, il prolonge la dynamique impulsée autour de l’histoire du crime et de la justice, tout en s’ouvrant à de nouveaux objets ou à de nouvelles approches. Il propose ainsi d’étendre la réflexion à l’articulation des normes et des transgressions, en abordant une pluralité de figures de la déviance et de la norme (pénale, sociale, de genre, sensible, historiographique, etc.). La dimension méthodologique y reste dominante : qu’il s’agisse de la présentation de leurs travaux par des chercheurs et chercheuses confirmé.e.s ou de jeunes docteur.e.s, l’accent est surtout porté sur les pratiques historiennes et les manières de faire.
1.Mardi 30 septembre 2025
Anne-Emmanuelle DEMARTINI (université Paris 1, CRH19) : « Actualité de Pierre-François Lacenaire ? Le criminel, le monstre, l’imaginaire social »
2.Mardi 14 octobre 2025
Pauline MORTAS (TIRIS-FRAMESPA, Université Toulouse-Jean Jaurès) : « “Il va falloir opérer avec prudence pour ne pas s’attirer d’ennuis”. Acteurs et actrices du marché lié à la sexualité face à la répression (France, années 1880-années 1930) »
3.Mardi 21 octobre 2025
Violaine BARADUC (LAM, CNRS) : « Commettre l’infanticide en contexte génocidaire puis le juger. Rwanda, 1994-2012 »
4.Mardi 4 novembre 2025
Augustin GUILLOT (CRHXIX) : « Marché de la production littéraire et rapports de genre à l’époque romantique ».
5.Mardi 18 novembre
Geneviève VERDO : « Faire communauté sans État-nation : les républiques provinciales du Rio de la Plata (1820-1840) »
Discutant : Alexandre Frondizi
6.Mardi 2 décembre 2025
Véronique BLANCHARD (université d’Angers, TEMOS) et Jean-Jacques YVOREL (ENPJJ-Ministère de la justice/CESDIP): « Le silence en héritage. Enquêter sur l’enfance de ses parents »
7.Mardi 27 janvier 2026
Nicolas BERJOAN (université de Perpignan, FRAMESPA) : « Transgresser, se conformer… L’historien d’Henriette Dibon, poétesse provençale, au miroir de son objet »
8.Mardi 10 février 2026
Clément FABRE (université Paris-Est Créteil, CRHEC) : « La Chine à fleur de peau : sensibilités occidentales dans la Chine du XIXe siècle et savoirs pratiques sur la différence chinoise des corps »
9.Mardi 17 février 2026
Fabrice Langrognet (CNRS) : « Une microhistoire transgressive ? L’écart à la norme dans Voisins de Passage (2023) »
10.Mardi 10 mars 2026
Alis MONTOIS (GHU Paris, CRHXIX) : « L’alcoolisme féminin à Paris : une histoire médicale, sociale et sensible (années 1860-1914) »
11.Mardi 31 mars 2026
Elisa CAMISCIOLI (Binghamton University) : « French Sex, entre fantasme et pratique. Prostitution, traite des femmes et migrations internationales au début du XXe siècle.”
Discutante : Emmanuelle Retaillaud
12.Mardi 7 avril 2026
Régis SCHLAGDENHAUFFEN (EHESS, IRIS) : « Normes de la pudeur et transformations des régimes de sexualité (France, XIX-XXe siècles) »
Université Paris 1 : 17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris (Salle Picard, Esc. C, 3e ét. droite)

