JE Travail, drogues et conduites addictives (XIXe-XXIe siècles) (15/09/2025)

Chères et chers collègues,
La Chaire Santé-SHS de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est heureuse d’annoncer LA JOURNéE D’éTUDE JEUNES CHERCHEUR.SES « SUBSTANCES ET CADENCES : DROGUES ET CONDUITES ADDICTIVES AU TRAVAIL (XIXE-XXIE SIèCLES) ». Celle-ci se tiendra le lundi 15 SEPTEMBRE 2025, de 9h30 à 16h30, au CAMPUS CONDORCET (AUBERVILLIERS), bâtiment recherche Nord, salle 0.007. L’organisation de la journée peut être suivie ici.[1]
Bien à vous,
Ugo Loutskevitch, animateur scientifique, numérique et administratif de la Chaire Santé-SHS de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne  
« Substances et cadences  »
Drogues et conduites addictives au travail (XIXe-XXIe siècles)
15 septembre 2025, Campus Condorcet (M° Front populaire, Aubervilliers)
 Bâtiment recherche Nord, Salle 0.007
« Prendre une pause cigarette » ; « carburer à la caféine » ; « tourner aux cachets » : les milieux professionnels ont intégré une multitude d’expressions pour désigner des consommations de substances psychoactives légales ou illicites. Répondant à plusieurs logiques, la consommation de psychoactifs peut prendre des significations particulières au travail : entretien des sociabilités, gestion du stress, de la performance ou de la fatigue. Cette consommation suscite en même temps une multitude de questions. Comment se sont construits ces usages à travers le temps ? Comment a-t-on tenté de gérer ces consommations ? Quelles contraintes ou quelles ressources le cadre du travail a-t-il apporté aux acteurs (consommateurs, observateurs, encadrants) ? 
En organisant la journée d’étude Jeunes chercheur.ses « Substances et cadences. Drogues et conduites addictives au travail (XIXe-XXIe siècles) », la Chaire Recherche Santé-SHS propose de se tourner vers le passé pour interroger la place des substances psychoactives dans les environnements professionnels. Elle entend répondre à une demande sociale croissante autour de l’étude des substances psychoactives (attestée par l’organisation de plusieurs événements scientifiques[2] récents (*)) et combler un vide historiographique au sein de l’histoire du travail. Elle propose d’envisager cette étude sans cadre spatial ou temporel préétabli et d’interroger différents environnements professionnels, du champ à l’usine en passant par le bureau de l’écrivain et la salle de spectacle. En proposant un dialogue avec les autres sciences sociales (sociologie, ethnologie, anthropologie), l’ambition est double : approfondir les analyses du passé et éclairer notre compréhension des enjeux du présent.
9h30. Accueil
9h45. Introduction (Ugo Loutskevitch et Judith Rainhorn, CHS – Chaire Santé-SHS Paris 1) :
Pour une étude des substances psychoactives au croisement d’une histoire de la performance, du risque et des consommations au travail.
10h – 12h15. Session 1. Substances au travail : la fabrique des usages Discutant : Nils Kessel, Université de Strasbourg
Comment se construit et se justifie la prise de substances psychoactives dans l’environnement du travail  ? Comment les usages et leur rythme interagissent avec son organisation ? Quelles contraintes et quels risques posent-ils ou doivent-ils permettre de gérer ?
Romain Legendre (docteur en histoire contemporaine, chercheur post-doctorant, Université Paris 8) : « Une culture stupéfiante ? Pour une analyse textuelle et contextuelle des imaginaires et des productions artistiques au prisme de la consommation de substances psychoactives ». 
Sonia Zecchin (doctorante en socio-anthropologie, Université de Franche-Comté, Laboratoire LaSA) : « Tenir le rythme, faire lien : consommations de substances et conditions de travail chez les technicien·ne·s du spectacle ».
Dorota Dias-Lewandowska (docteure en histoire moderne et contemporaine, Université Bordeaux 3 et assistant professor à l’Uniwersytet Mikołaja Kopernika, Institute of Archaeology and Ethnology, Polish Academy of Sciences, Warsaw) : « “Quelle misère de n’avoir rien pour se réchauffer lorsqu’il fait aussi froid ! Il faut se fortifier avec cette horrible vodka” Alcool et travail en Pologne au XIXe siècle ». 
Discussion collective
12h15 : pause déjeuner.
13h45 – 15h45. Session 2. Encadrer, prévenir, sanctionner Discutant : Stéphane Le Bras, Université Clermont-Auvergne
Quelles règles mettre en place dans le cadre professionnel ? Comment adapter les luttes par rapport à son organisation ?  Comment identifier et formuler le risque face à la sécurité et à l’ordre dans l’espace de travail ?
Victoria Afanasyeva (docteure en histoire contemporaine, Université Paris 1, cheffe du Pôle Addictions, IReSP) « L’encouragement des ouvriers à la sobriété : l’action nationale de la Société française de tempérance (fin du XIXe siècle)  ».
Nicolas Truffinet (docteur en histoire, Université Paris 1, IDHES) : « Des tempérants à l’usine. La lutte contre l’alcool au travail en France au début du XXe siècle ».
Ugo Loutskevitch (Chaire Santé-SHS, Université Paris 1) : « Réprimander, déplacer ou renvoyer ? Patrons et contrôleurs face à l’alcoolisme des mains-d’œuvre pendant la Première Guerre mondiale ».
Discussion collective
_Discussion générale et conclusions __: _
Paul Boulland, Centre d’histoire sociale des mondes contemporains, CNRS
  (*) Le 6 juin 2025, l’historien Erwan Pointeau-Lagadec organisait la journée d’étude « L’histoire des substances psychoactives en France. Bilan et perspectives » dans le but d’explorer de nouvelles études et approches au sein du champ (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avec le soutien de l’Institut national du cancer).

Liens: —— [1] sante-shs.pantheonsorbonne.fr/actualite/substances-et-cadences-drogues-et-conduites-addictives-travail-xixe-xxie-siecles-journee [2] sante-shs.pantheonsorbonne.fr/actualite/journee-detude-lhistoire-substances-psychoactives-en-france-bilan-et-perspectives-paris-6