« La Thèse et le doctorat » à la BIS
Chères et chers collègues
Le mercredi 4 juin, de 18h à 20h, et dans le cadre du festival Quartier du Livre, la « BIS présente » sera consacrée à l’ouvrage /La thèse et le doctorat. Socio-histoire d’un grade universitaire (XIXe-XXIe siècle) <www.editionsdelasorbonne.fr/fr/livre/?GCOI=28405100214320>/, en co-édition avec les Éditions de la Sorbonne et les Presses Universitaires de Franche-Comté, en avant première de la parution en librairie le 19 juin.
L’ouvrage, publié dans le cadre du projet ès lettres <www.collexpersee.eu/projet/es-lettres/>, s’intéresse à la manière dont un grade universitaire en est venu à certifier l’originalité et la nouveauté, plutôt que la conformité et la maîtrise des savoirs existants, la soutenance étant le seul examen où le jury en sait moins sur le sujet traité que le candidat ou la candidate.
La séance se tiendra en présence de Pierre Verschueren, Martin Dutron, Jean-Charles Geslot, Matthieu Béra, Amélie Puche et Laurie Aoustet, et se tiendra en salle de formation, au 1er étage de la bibliothèque.
La table des matières du livre :
« Avant-propos. À l’origine de ce livre : le projet ès lettres » (Cécile Obligi, Laurie Aoustet) « Introduction. Avatars du dernier parchemin » (Pierre Verschueren)
I. Parcours et profils « Chapitre 1. Des rhéteurs aux savants : docteurs et doctorats ès lettres avant la Troisième République » (Pierre Verschueren) « Chapitre 2. Docteur Who ? La mobilisation des titres universitaires dans l’espace public dans la première moitié du XIXe siècle » (Gabriela Goldin Marcovich) « Chapitre 3. Docteures ès lettres sous la Troisième République : des trajectoires d’exception » (Amélie Puche) « Chapitre 4. « Modes et travaux » dans les thèses de droit en français du second XIXe siècle : le cas du conjoint survivant » (Jean-Paul Barrière) « Chapitre 5. La géographie des thèses de doctorat en théologie soutenues au sein des cinq instituts catholiques de France (1879-1940) : hiérarchies, concurrences, stratégies et circulations » (Martin Dutron) « Chapitre 6. Les polytechniciens docteurs : une exception qui confirme la règle d’une distance entre élites françaises et recherche » (Hervé Joly) « Chapitre 7. Éléments de socio-histoire du champ académique français après 1968 au prisme de l’accès des normalien·nes au doctorat et à la carrière universitaire » (Pierre Bataille)
II. Expériences et enjeux « Chapitre 8. L’histoire face aux Empires. Les thèses de Victor Duruy (1853) : préparation, soutenance, polémiques » (Jean-Charles Geslot) « Chapitre 9. Sorbonne, le 3 mars 1893 : la soutenance des thèses de Durkheim. Deux rapports et un reporter » (Matthieu Béra) « Chapitre 10. La forge des pairs. Les relations entre membres de jurys de thèse, une comparaison des pratiques de copublication dans trois disciplines » (Marie-Pierre Bès (†), Jérôme Lamy, Marion Maisonobe) « Chapitre 11. Les thèses de doctorat d’histoire à la Sorbonne après 1968 au miroir des comptes rendus de soutenance et des souvenirs des acteurs » (Arnaud Desvignes) « Chapitre 12. Rester propagandiste ou devenir docteur ? Ambitions et obstacles dans le parcours d’universitaires est-allemands : le cas de l’athéisme scientifique » (Eva Guigo-Patzelt) « Chapitre 13. La socialisation des doctorants à l’heure de la normalisation : des déstabilisations disciplinaires variables » (Stéphanie Tralongo) « Chapitre 14. La cotutelle de thèse, un fétu de paille dans la coopération scientifique franco-allemande ? Les universités du Rhin supérieur (Eucor) des années 1990 à aujourd’hui » (Elen Guy)
III. Normes et disciplines « Chapitre 15. Les thèses consacrées à Spinoza en France : intégration académique et position dans le champ » (Victor Collard) « Chapitre 16. L’Europe en travaux. Recenser les thèses sur la construction européenne ou repérer les futures élites de la Communauté européenne ? » (Antonin Cohen) « Chapitre 17. La thèse de doctorat comme outil d’affirmation d’un champ disciplinaire : la difficile promotion de la géographie dans les facultés des lettres (1808-1940) » (Jean-François Condette) « Chapitre 18. Les premières thèses de doctorat ès lettres en histoire de l’art (1877-1932) : quelles spécificités et quels enjeux pour une discipline nouvelle ? » (Lucie Lachenal) « Chapitre 19. Une histoire de « crocs-en-jambe » ? Le doctorat comme enjeu de luttes dans le processus d’institutionnalisation de la science politique en France » (David Rotman, Catherine Leclercq) « Chapitre 20. L’invention récente d’un « nouveau » doctorat : les doctorats de recherche et création artistiques dans les écoles supérieures d’art françaises » (Antoine Idier)
« Postface. « Et heu… une thèse… sur quoi ? » (Pierre Verschueren)
Éléments de bibliographie générale Autrices et auteurs Index Table des matières
Le mercredi 4 juin, de 18h à 20h, et dans le cadre du festival Quartier du Livre, la « BIS présente » sera consacrée à l’ouvrage /La thèse et le doctorat. Socio-histoire d’un grade universitaire (XIXe-XXIe siècle) <www.editionsdelasorbonne.fr/fr/livre/?GCOI=28405100214320>/, en co-édition avec les Éditions de la Sorbonne et les Presses Universitaires de Franche-Comté, en avant première de la parution en librairie le 19 juin.
L’ouvrage, publié dans le cadre du projet ès lettres <www.collexpersee.eu/projet/es-lettres/>, s’intéresse à la manière dont un grade universitaire en est venu à certifier l’originalité et la nouveauté, plutôt que la conformité et la maîtrise des savoirs existants, la soutenance étant le seul examen où le jury en sait moins sur le sujet traité que le candidat ou la candidate.
La séance se tiendra en présence de Pierre Verschueren, Martin Dutron, Jean-Charles Geslot, Matthieu Béra, Amélie Puche et Laurie Aoustet, et se tiendra en salle de formation, au 1er étage de la bibliothèque.
La table des matières du livre :
« Avant-propos. À l’origine de ce livre : le projet ès lettres » (Cécile Obligi, Laurie Aoustet) « Introduction. Avatars du dernier parchemin » (Pierre Verschueren)
I. Parcours et profils « Chapitre 1. Des rhéteurs aux savants : docteurs et doctorats ès lettres avant la Troisième République » (Pierre Verschueren) « Chapitre 2. Docteur Who ? La mobilisation des titres universitaires dans l’espace public dans la première moitié du XIXe siècle » (Gabriela Goldin Marcovich) « Chapitre 3. Docteures ès lettres sous la Troisième République : des trajectoires d’exception » (Amélie Puche) « Chapitre 4. « Modes et travaux » dans les thèses de droit en français du second XIXe siècle : le cas du conjoint survivant » (Jean-Paul Barrière) « Chapitre 5. La géographie des thèses de doctorat en théologie soutenues au sein des cinq instituts catholiques de France (1879-1940) : hiérarchies, concurrences, stratégies et circulations » (Martin Dutron) « Chapitre 6. Les polytechniciens docteurs : une exception qui confirme la règle d’une distance entre élites françaises et recherche » (Hervé Joly) « Chapitre 7. Éléments de socio-histoire du champ académique français après 1968 au prisme de l’accès des normalien·nes au doctorat et à la carrière universitaire » (Pierre Bataille)
II. Expériences et enjeux « Chapitre 8. L’histoire face aux Empires. Les thèses de Victor Duruy (1853) : préparation, soutenance, polémiques » (Jean-Charles Geslot) « Chapitre 9. Sorbonne, le 3 mars 1893 : la soutenance des thèses de Durkheim. Deux rapports et un reporter » (Matthieu Béra) « Chapitre 10. La forge des pairs. Les relations entre membres de jurys de thèse, une comparaison des pratiques de copublication dans trois disciplines » (Marie-Pierre Bès (†), Jérôme Lamy, Marion Maisonobe) « Chapitre 11. Les thèses de doctorat d’histoire à la Sorbonne après 1968 au miroir des comptes rendus de soutenance et des souvenirs des acteurs » (Arnaud Desvignes) « Chapitre 12. Rester propagandiste ou devenir docteur ? Ambitions et obstacles dans le parcours d’universitaires est-allemands : le cas de l’athéisme scientifique » (Eva Guigo-Patzelt) « Chapitre 13. La socialisation des doctorants à l’heure de la normalisation : des déstabilisations disciplinaires variables » (Stéphanie Tralongo) « Chapitre 14. La cotutelle de thèse, un fétu de paille dans la coopération scientifique franco-allemande ? Les universités du Rhin supérieur (Eucor) des années 1990 à aujourd’hui » (Elen Guy)
III. Normes et disciplines « Chapitre 15. Les thèses consacrées à Spinoza en France : intégration académique et position dans le champ » (Victor Collard) « Chapitre 16. L’Europe en travaux. Recenser les thèses sur la construction européenne ou repérer les futures élites de la Communauté européenne ? » (Antonin Cohen) « Chapitre 17. La thèse de doctorat comme outil d’affirmation d’un champ disciplinaire : la difficile promotion de la géographie dans les facultés des lettres (1808-1940) » (Jean-François Condette) « Chapitre 18. Les premières thèses de doctorat ès lettres en histoire de l’art (1877-1932) : quelles spécificités et quels enjeux pour une discipline nouvelle ? » (Lucie Lachenal) « Chapitre 19. Une histoire de « crocs-en-jambe » ? Le doctorat comme enjeu de luttes dans le processus d’institutionnalisation de la science politique en France » (David Rotman, Catherine Leclercq) « Chapitre 20. L’invention récente d’un « nouveau » doctorat : les doctorats de recherche et création artistiques dans les écoles supérieures d’art françaises » (Antoine Idier)
« Postface. « Et heu… une thèse… sur quoi ? » (Pierre Verschueren)
Éléments de bibliographie générale Autrices et auteurs Index Table des matières

