Journée d’études « Queeriser le curriculum » (INSPE Paris, 18 juin 2025)
Chères et chers collègues,
Nous avons le plaisir de vous convier à la journée d’études et professionnelle « Queeriser le curriculum : Inclure les questions de sexualités et de genre dans les savoirs scolaires », qui se tiendra en hybride, à l’Inspé de l’académie de Paris, campus Molitor, le 18 juin 2025, de 9h à 16h45.
L’accès à l’événement ou la participation à la visioconférence se fait obligatoirement sur inscription par l’intermédiaire du formulaire suivant : forms.gle/FGqxw52GD93GhGqu8.
Cette journée se donne pour objectif de réfléchir aux conditions d’une inclusion des questions LGBTQI+ à l’intérieur des contenus enseignés, en tenant compte des enjeux institutionnels, éducatifs et sociaux, ainsi que des résistances liées à la polarisation des champs politique et social autour de ces questions, aux niveaux national, européen et mondial. À l’approche de la mise en œuvre à la rentrée 2025 du nouveau programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (ÉVARS), qui intègre explicitement les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre, cet évènement pourra en particulier intéresser les professionnel·les de l’éducation.
Vous trouverez le programme ci-dessous ou ici : calenda.org/1257987?file=1.
Bien cordialement,
Le groupe de recherche « Queeriser le curriculum » Anne-Cécile Bégot (LIRTES, Université Paris-Est Créteil), Olivier Berton (IMAGER, Université Paris-Est Créteil), Fabrice Deroissart (Institut catholique de Paris), Barbara Doulin-Dimopoulos (ESO-Rennes, Université Rennes 2, et CREF, Université Paris Nanterre), Marine Lambolez (Centre Max Weber, ENS de Lyon), Patricia Legris (Tempora, Université Rennes 2) et Valérie Opériol (EDHICE, Université de Genève)
*Programme*
8h30-9h – Accueil des participant·es
9h-9h20 – *Ouverture de la journée* par Alain Frugière, directeur de l’INSPÉ de l’académie de Paris, et Georges Jablonski-Sidéris, maitre de conférences en histoire médiévale et coresponsable des formations sur les luttes contre les LGBTQI+phobies à l’INSPÉ de l’académie de Paris
9h20-9h35 – *Introduction collective* par les membres du groupe de recherche « Queeriser le curriculum »
9h35-10h50 – *Temps 1 : « Le processus institutionnel d’inclusion des questions de sexualités et de genre dans les curriculums »* *Intervenant·es* : Anne-Cécile Bégot (LIRTES, Université Paris-Est Créteil), Patricia Legris (Tempora, Université Rennes 2), Valérie Opériol (EDHICE, Université de Genève) et Olivier Berton (IMAGER, Université Paris-Est Créteil)
10h50-11h05 – Pause café
11h05-12h20 – *Temps 2 : « Initiatives et résistances sur le terrain »* *Intervenant·es* : Barbara Doulin-Dimopoulos (ESO-Rennes, Université Rennes 2, et CREF, Université Paris Nanterre), Fabrice Deroissart (Institut catholique de Paris) et Olivier Berton (IMAGER, Université Paris-Est Créteil)
12h20-14h – Pause déjeuner (possibilité de restauration sur place, à la charge des participant·es)
14h-15h15 – *Temps 3 : « L’inclusion des questions de sexualités et de genre dans les pratiques enseignantes »* *Intervenant·es* : Barbara Doulin-Dimopoulos (ESO-Rennes, Université Rennes 2, et CREF, Université Paris Nanterre), Marine Lambolez (Centre Max Weber, ENS de Lyon), Valérie Opériol (EDHICE, Université de Genève) et Olivier Berton (IMAGER, Université Paris-Est Créteil)
15h15-16h30 – *Temps 4 : Table ronde « Les professionnel·les de l’éducation face aux défis de l’inclusion des questions de sexualités et de genre »* *Intervenant·es* : Alban Guillemot, enseignant en lycée dans l’académie de Versailles et membre de l’association Queer Éducation ; Marie Elmkhanter et Anaïs Jaunas, conseillères principales d’éducation dans l’académie de Créteil et membres de l’association Queer Éducation ; Georges Jablonski-Sidéris, maitre de conférences en histoire médiévale et coresponsable des formations sur les luttes contre les LGBTQI+phobies à l’INSPÉ de l’académie de Paris ; Marie Dagnaud et Alexis Guitton, membres du Collectif intersyndical Éducation contre les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire.
16h30-16h45 – *Clôture de la journée*
Nous avons le plaisir de vous convier à la journée d’études et professionnelle « Queeriser le curriculum : Inclure les questions de sexualités et de genre dans les savoirs scolaires », qui se tiendra en hybride, à l’Inspé de l’académie de Paris, campus Molitor, le 18 juin 2025, de 9h à 16h45.
L’accès à l’événement ou la participation à la visioconférence se fait obligatoirement sur inscription par l’intermédiaire du formulaire suivant : forms.gle/FGqxw52GD93GhGqu8.
Cette journée se donne pour objectif de réfléchir aux conditions d’une inclusion des questions LGBTQI+ à l’intérieur des contenus enseignés, en tenant compte des enjeux institutionnels, éducatifs et sociaux, ainsi que des résistances liées à la polarisation des champs politique et social autour de ces questions, aux niveaux national, européen et mondial. À l’approche de la mise en œuvre à la rentrée 2025 du nouveau programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (ÉVARS), qui intègre explicitement les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre, cet évènement pourra en particulier intéresser les professionnel·les de l’éducation.
Vous trouverez le programme ci-dessous ou ici : calenda.org/1257987?file=1.
Bien cordialement,
Le groupe de recherche « Queeriser le curriculum » Anne-Cécile Bégot (LIRTES, Université Paris-Est Créteil), Olivier Berton (IMAGER, Université Paris-Est Créteil), Fabrice Deroissart (Institut catholique de Paris), Barbara Doulin-Dimopoulos (ESO-Rennes, Université Rennes 2, et CREF, Université Paris Nanterre), Marine Lambolez (Centre Max Weber, ENS de Lyon), Patricia Legris (Tempora, Université Rennes 2) et Valérie Opériol (EDHICE, Université de Genève)
*Programme*
8h30-9h – Accueil des participant·es
9h-9h20 – *Ouverture de la journée* par Alain Frugière, directeur de l’INSPÉ de l’académie de Paris, et Georges Jablonski-Sidéris, maitre de conférences en histoire médiévale et coresponsable des formations sur les luttes contre les LGBTQI+phobies à l’INSPÉ de l’académie de Paris
9h20-9h35 – *Introduction collective* par les membres du groupe de recherche « Queeriser le curriculum »
9h35-10h50 – *Temps 1 : « Le processus institutionnel d’inclusion des questions de sexualités et de genre dans les curriculums »* *Intervenant·es* : Anne-Cécile Bégot (LIRTES, Université Paris-Est Créteil), Patricia Legris (Tempora, Université Rennes 2), Valérie Opériol (EDHICE, Université de Genève) et Olivier Berton (IMAGER, Université Paris-Est Créteil)
10h50-11h05 – Pause café
11h05-12h20 – *Temps 2 : « Initiatives et résistances sur le terrain »* *Intervenant·es* : Barbara Doulin-Dimopoulos (ESO-Rennes, Université Rennes 2, et CREF, Université Paris Nanterre), Fabrice Deroissart (Institut catholique de Paris) et Olivier Berton (IMAGER, Université Paris-Est Créteil)
12h20-14h – Pause déjeuner (possibilité de restauration sur place, à la charge des participant·es)
14h-15h15 – *Temps 3 : « L’inclusion des questions de sexualités et de genre dans les pratiques enseignantes »* *Intervenant·es* : Barbara Doulin-Dimopoulos (ESO-Rennes, Université Rennes 2, et CREF, Université Paris Nanterre), Marine Lambolez (Centre Max Weber, ENS de Lyon), Valérie Opériol (EDHICE, Université de Genève) et Olivier Berton (IMAGER, Université Paris-Est Créteil)
15h15-16h30 – *Temps 4 : Table ronde « Les professionnel·les de l’éducation face aux défis de l’inclusion des questions de sexualités et de genre »* *Intervenant·es* : Alban Guillemot, enseignant en lycée dans l’académie de Versailles et membre de l’association Queer Éducation ; Marie Elmkhanter et Anaïs Jaunas, conseillères principales d’éducation dans l’académie de Créteil et membres de l’association Queer Éducation ; Georges Jablonski-Sidéris, maitre de conférences en histoire médiévale et coresponsable des formations sur les luttes contre les LGBTQI+phobies à l’INSPÉ de l’académie de Paris ; Marie Dagnaud et Alexis Guitton, membres du Collectif intersyndical Éducation contre les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire.
16h30-16h45 – *Clôture de la journée*
— Patricia Legris Maîtresse de conférences d’Histoire contemporaine (TEMPORA, UR7468) Université Rennes-2 Place du recteur Henri Le Moal CS 24307 35043 Rennes Cedex perso.univ-rennes2.fr/patricia.legris