Proposition de thèse – histoire de l’éducation et des médias
De la part de Jérôme Krop (Nantes Université). Bien cordialement, Stéphane Lembré
Jérôme Krop, historien de l’éducation au Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN), propose le sujet de thèse suivant : « L’enfance et la télévision dans la France des années 1970 : Émissions pour la jeunesse, discours éducatifs et débat public ». Ce sujet propose d’articuler histoire des médias et histoire de l’éducation en exploitant les archives de l’INA .
Les questions soulevées par cet objet d’étude sont nombreuses. Comment évoluent la place des émissions pour la jeunesse au sein des programmes ? Quelles sont les normes et les discours éducatifs véhiculées par ces émissions de jeunesse ? Quels espoirs éducatifs et quelles craintes quant aux effets sociaux, psychiques et culturels de la télévision s’expriment lorsque la télévision devient le média dominant à la fin des années 1970 et aux débuts des années 1980 ?
Les candidats peuvent prendre connaissance du projet détaillé et postuler sur amethis.doctorat.org/amethis-client/
Contact pour toute information complémentaire : jerome.krop@univ-nantes.fr
— Stéphane Lembré Professeur d’histoire contemporaine, Université de Lille / INSPE Lille Hauts-de-France et IRHiS <pro.univ-lille.fr/stephane-lembre> Responsable de la mention Pratiques et ingénierie de la formation du master MEEF <www.inspe-lille-hdf.fr/formation-continue> Co-rédacteur en chef Histoire de l’éducation <journals.openedition.org/histoire-education/> et dir. coll. Histoire de l’éducation aux Presses universitaires de Septentrion <www.septentrion.com/collections/histoiredeleducation/> Tél. professionnel : 06 83 80 90 84
Jérôme Krop, historien de l’éducation au Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN), propose le sujet de thèse suivant : « L’enfance et la télévision dans la France des années 1970 : Émissions pour la jeunesse, discours éducatifs et débat public ». Ce sujet propose d’articuler histoire des médias et histoire de l’éducation en exploitant les archives de l’INA .
Les questions soulevées par cet objet d’étude sont nombreuses. Comment évoluent la place des émissions pour la jeunesse au sein des programmes ? Quelles sont les normes et les discours éducatifs véhiculées par ces émissions de jeunesse ? Quels espoirs éducatifs et quelles craintes quant aux effets sociaux, psychiques et culturels de la télévision s’expriment lorsque la télévision devient le média dominant à la fin des années 1970 et aux débuts des années 1980 ?
Les candidats peuvent prendre connaissance du projet détaillé et postuler sur amethis.doctorat.org/amethis-client/
Contact pour toute information complémentaire : jerome.krop@univ-nantes.fr
— Stéphane Lembré Professeur d’histoire contemporaine, Université de Lille / INSPE Lille Hauts-de-France et IRHiS <pro.univ-lille.fr/stephane-lembre> Responsable de la mention Pratiques et ingénierie de la formation du master MEEF <www.inspe-lille-hdf.fr/formation-continue> Co-rédacteur en chef Histoire de l’éducation <journals.openedition.org/histoire-education/> et dir. coll. Histoire de l’éducation aux Presses universitaires de Septentrion <www.septentrion.com/collections/histoiredeleducation/> Tél. professionnel : 06 83 80 90 84