Diffusion d’un message du CVUH

Chères et chers collègues,
Le message que nous relayons ci-dessous est l’occasion pour H2C de réaffirmer son attachement aux exigences de la méthode historique qui requiert la mise au jour nette et sûre des faits du passé tout autant que l’honnêteté des interprétations. Ces valeurs partagées par la communauté des chercheurs et universitaires sont la condition de l’avancée des connaissances sur les sociétés passées et le fondement des libertés académiques.
Nous nous plaçons aux côtés du Comité de Vigilance face aux Usages publics de l’Histoire (CVUH) pour les défendre et les promouvoir.
Le CA d’H2C

***
Chères et chers collègues,
Chers amis, chères amies,
Nous venons d’apprendre que le Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire (CVUH) a été cité à comparaître devant le Tribunal judiciaire de Bobigny statuant en matière correctionnelle par Jean-Marc Berlière et René Fiévet, deux des trois auteurs d’Histoire d’une falsification. Vichy et la Shoah dans l’Histoire officielle et le discours commémoratif (Paris, L’Artilleur, 2023). La première audience de fixation est prévue le 20 mars prochain à 13h devant la 14ème chambre du tribunal de Bobigny. L’objet de cette *procédure pénale* est un article publié sur notre site vantant les qualités argumentatives d’un texte de Laurent Joly paru dans la Revue d’histoire moderne et contemporaine (n°70-3, 2023/3, p. 151-171), lequel mettait en cause la véracité des allégations contenues dans l’ouvrage de nos accusateurs. Natacha Coquery, en tant que présidente du CVUH, et Michèle Riot-Sarcey, en tant qu’auteure de l’article du CVUH, sont accusées de diffamation pour la phrase suivante : « Du point de vue de ces historiens […]. »
Le CVUH existe depuis 20 ans mais ne dispose d’aucune ressource propre et n’est pas en mesure, loin s’en faut, de payer les frais de justice, évalués à 7 500 euros par notre avocat. Nous ouvrons une cagnotte en espérant votre solidarité sous toutes ses formes, lettre de soutien, accompagnement au procès et aide financière.
Merci. Natacha Coquery, professeure émérite d’histoire moderne à l’université Lumière Lyon 2 Michèle Riot-Sarcey, professeure émérite d’histoire contemporaine et d’histoire du genre à l’université Paris-VIII-Saint-Denis
Cagnotte :
www.helloasso.com/associations/comite-de-vigilance-face-aux-usages-publics-de-l-histoire/collectes/proces-berliere-fievet-2024