Histoire de l’éducation n° 162 – L’apprentissage du masculin

*REVUE* *Histoire de l’éducation* *n° 162 – 2024*
*L’apprentissage du masculin**The Learning of the Masculine*
doi.org/10.4000/1388a / journals.openedition.org/histoire-education/10004
Sous la direction de *Ivan Jablonka*
Outil essentiel en sciences sociales, le genre peut être croisé avec la génération au sens démographique. Car l’âge est toujours sexué : les périodes de la vie sont différentes selon qu’elles se déroulent à l’ombre du féminin ou du masculin. Ce numéro spécial est consacré à la « garçonnité », c’est-à-dire à l’apprentissage du masculin au cours de l’enfance. Qu’ils aient grandi dans la Rome antique, les cités grecques, les villes du Moyen Âge, l’espace germanique à l’époque moderne ou la France de la Troisième République, des millions de garçons ont été éduqués et socialisés dans les codes de la masculinité, qu’ils ont acquis – ou pas.
*Dossier*
Ivan Jablonka
*Garçonnité : une catégorie utile d’analyse historique *Boyness: a functional category of historical analysis
Sabine Armani
*Tout le portrait de son père ? L’éducation à la masculinité à Rome *“The very image of his father”? Training boys for masculinity in Ancient Rome
Andrzej S. Chankowski et Sophie Lalanne
*Retour sur l’éphébie antique. Entretien avec Andrzej S. Chankowski*A look back at ancient ephebia. An interview with Andrzej S. Chankowski
Sophie Lalanne
*L’éducation à la masculinité dans le monde grec ancien : essai de synthèse bibliographique*The education to manliness in the ancient Greek world. An attempted bibliographic survey
Didier Lett
*« Tu seras un homme mon fils ». Apprendre la masculinité à la fin du Moyen Âge (XIIe-XVe siècle)* »You will be a man, my son ». Learning about masculinity in the late Middle Ages (12th-15th centuries)
Jean-Luc Le Cam
*L’université allemande comme lieu de construction de la masculinité hégémonique à l’époque moderne *German university as a place for developing hegemonic masculinity in the early modern period
Mathieu Marly
*Les casernes de la Troisième République étaient-elles des écoles de vertus masculines ? (1872-1914) *Were the barracks of the Third Republic schools of masculine virtue? (1872-1914)?
Caroline Muller
*« Jamais la pleine émancipation de la virilité ne sera mon lot ! ». Jeunes hommes et modèles masculins sous la plume des moralistes catholiques au XIXe siècle*“The full emancipation of manhood will never be my lot!”. Young men and male role models in the writings of nineteenth-century Catholic moralists
Rebecca Rogers *Chercher l’homme, découvrir la masculinité : une enquête dans le paysage des revues (histoire de l’éducation, histoire du genre et manhood studies)* Looking for men, finding masculinity: An exploration of academic journals (history of education gender history and manhood studies)
Riad Sattouf et Ivan Jablonka
*« C’est tout un apprentissage que d’avoir de l’autodérision ». Entretien avec Riad Sattouf*“It’s all about learning to laugh at yourself”. Interview with Riad Sattouf
*Varia*
Cédric Le Cocq
*Un outil de modernisation de l’enseignement universitaire : l’expérience du télé-enseignement à l’université de Nanterre dans les années 1970 et 1980*Distance teaching in French universities after 1968: The experience of broadcast teaching at Nanterre University (1967-1991)
Angélique Blanc-Serra
*Comprendre l’alphabétisation en territoire haut-alpin : de l’enquête Maggiolo à la considération de l’aisance de la signature*Understanding Literacy in Hautes-Alpes Department: From the Maggiolo Survey to a Consideration of Signing with Ease
Valentin Duchemin *L’amicale française des instituteurs des classes de perfectionnement et la formation au certificat d’aptitude à l’enseignement des enfants arriérés (1923-1940)* The French association of special education teachers and training for the diploma in the teaching of children with disabilities (1923-1940)
*Comptes rendus et notes critiques*
Thierry Lucas
*FRIEND (J. L.), The Athenian Ephebeia in the Fourth Century BCE / HENDERSON (T. R.), The Springtime of the People. The Athenian Ephebeia and Citizen Training from Lykourgos to Augustus*Leyde, Boston, Brill, 2019 / Leyde, Boston, Brill, 2020
Mathilde Cambron-Goulet
*STENGER (Jan R.), Education in Late Antiquity: Challenges, Dynamism, and Reinterpretation*300-550 CE, Oxford, Oxford University Press, 2022
Pauline Spychala
*HACKE (Martina), Die Boten der Nationen der Universität von Paris im Mittelalter*Husum, Matthiesen Verlag, 2022
Xavier Riondet
*GUICHET (Jean-Luc) et MAILLARD (Alain) (dir.), Utopies éducatives*Arras, Artois Presses Université, 2021, 228 p.
Lucas Profillet
*WAGNON (Sylvain) (dir.), Normes, disciplines et manuels scolaires *Bruxelles, Peter Lang, 2022, 230 p.
Stéphane Lembré
*CONDETTE (Jean-François), HOUTE (Arnaud-Dominique), LE BIHAN (Jean) et LIGNEREUX (Aurélien) (dir.), Former, encadrer, surveiller. Documents d’histoire sociale de la France contemporaine (XIXe-XXIe siècles)*Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2023, 360 p.
Yves Verneuil
*CHANET (Jean-François), 1909 : un « pacte de suicide » au lycée Blaise-Pascal*Portet-sur-Garonne, Éditions Midi-Pyrénéennes, 2024, 48 p.
Nicolas Divert
*KERGOAT (Prisca) et MAILLARD (Dominique) (dir.), Garçons et filles en apprentissage. Représentations, transformations, variations*Toulouse, Céreq/Octares, 2022, 212 p.
Jean-Luc Le Cam
*LANGE (Johan), Die Gefahren der akademischen Freiheit: Ratgeberliteratur für Studenten im Zeitalter der Aufklärung (1670-1820)*Ostfildern, Thorbecke Verlag, 2017, 339 p.