Présentations de l’ouvrage « Gouverner les territoires du Nord »

Bonjour,
nous vous invitons à une nouvelle série de présentations autour de l’ouvrage que nous avons coordonné, intitulé *Gouverner les territoires du Nord. Capitalisme, race et pauvreté* paru en 2024 aux Presses Universitaires du Septentrion, et dans lequel figure plusieurs contributions historiques.
Les deux premières auront lieu sous la forme d’une discussion croisée avec la géographe Anne Clerval autour de l’ouvrage qu’elle a publié en 2024 avec Laura Wojcik : *Les naufragés du Grand Paris Express*, aux éditions La Découverte. Un premier volet se déroulera * à Lille le mercredi 19 mars à 14h* au Clersé (salle 213 au deuxième étage du bâtiment SH2 sur le site Cité Scientifique). Le second aura lieu *à Paris le mercredi 02.04 à 14h* dans la salle de conférences au rez-de-chaussé du site Pouchet grâce au CSU-Cresppa.
Enfin, l’ouvrage *Gouverner les territoires du Nord. Capitalisme, race et pauvreté* donnera lieu à une présentation simple* le 03.04 à 14h à Saint-Étienne* dans l’amphi 001 du Département d’Études Politiques et Territoriales (DEPT) de l’Université Jean Monnet
Voilà l’affiche de ces trois événements : cloud.uphf.fr/index.php/s/C8SwYsxdLJJbSS3 et un texte de présentation :
Le capitalisme urbain et ses naufrages
Lecture croisée des ouvrages d’Anne Clerval et Laura Wojcik, *Les naufragés du Grand Paris*, La Découverte, 2024 et de Clément Barbier, Vianney Schlegel et Janoé Vulbeau (dir.), *Gouverner les territoires du Nord. Capitalisme, race et pauvreté*, Presses Universitaires du Septentrion, 2024. Penser les transformations contemporaines des territoires depuis une perspective matérialiste attentive à leurs moteurs économiques et politiques comme à leurs répercussions sur les sociétés capitalistes est une ambition partagée par les deux ouvrages au cœur de cette discussion croisée. De la métropole parisienne aux territoires du Nord, il s’agira d’explorer la manière dont le changement social et urbain est porté par les pouvoirs publics au nom de la compétition inter-urbaine, de la « transition » économique et écologique ou de la « mixité sociale ». Comment ces interventions participent-elles de la restructuration des territoires (infra-)régionaux et en l’occurrence des conditions de vie des personnes qui y habitent et y travaillent? Quelles contradictions traversent ses politiques, à quelles échelles les penser et quels enseignements plus généraux est-il possible d’en tirer pour penser les transformations du gouvernement des territoires? Ces questionnements guideront ce temps d’échange qui reviendra sur la genèse de ces deux publications – un livre enquête écrit à quatre mains d’une part et la somme de 9 contributions d’autre part – et permettra d’en présenter et d’en discuter les principaux résultats.
Bien cordialement
Janoé Vulbeau, docteur en histoire université Rennes 1/IEP de Rennes.