Apéro-livre Le Chapeau de l’empereur, Arianna Arisi Rota

Chères et chers collègues,
Pour la première édition des « apéro-livres LLSH » de l’Université Paris-Est Créteil, nous aurons le plaisir de recevoir *Arianna Arisi Rota, professeure d’histoire contemporaine à l’Université de Pavie, pour la présentation de son livre Le Chapeau de l’empereur (Il cappello dell’imperatore, paru en 2021).*
Il s’agit d’une réflexion autour de la culture matérielle napoléonienne depuis deux siècles. L’ouvrage expose la circulation des objets de Napoléon depuis sa mort à Sainte-Hélène en 1821 jusqu’à aujourd’hui : masques mortuaires, fauteuil, chapeau bicorne, bottes, mèches de cheveux, reliques diverses. Entre fétichisme funéraire, collectionnisme, commerce et politique, c’est un voyage original dans la « légende napoléonienne » qui nous est proposé, à une échelle transnationale. Les objets napoléoniens reflètent les projections fantasmatiques sur le corps d’un empereur qui cristallise les émotions et les mémoires les plus diverses.
Vous êtes les bienvenu.e.s à cette présentation qui aura lieu le *mercredi 12 mars 2025 de 17h30 à 19h, à l’Université Paris-Est Créteil,* Campus-centre (métro Créteil Université), salle i3-218 ( www.u-pec.fr/medias/fichier/upec-plan-campus-centre_1675871387755-pdf )
*Inscription souhaitée* à cette adresse : fureix@u-pec.fr
Bien cordialement,
Emmanuel Fureix
*Professeur d’histoire contemporaine*
*Université Paris-Est Créteil*
*Directeur adjoint de l’UFR LLSH en charge de la recherche*