Appel à communication « L’IDHEC: jalons pour une histoire plurielle »

Chères et chers collègues, L’IDHEC – l’Institut des hautes études cinématographiques – dont est issue l’actuelle Fémis, a été fondé en 1943. Lieu d’enseignement de pratiques cinématographiques, de créations artistiques, de sociabilités politiques et de constitution de réseaux professionnels transnationaux, l’IDHEC n’a pas encore suscité de recherches conséquentes sur son histoire au long cours.
Les journées d’études que nous organisons en septembre 2025 ont pour objectif de réunir les travaux de toutes celles et ceux qui s’intéressent à cette institution et aux actrices et acteurs sociaux (étudiants, enseignants, administratifs) qui l’ont portée.
Vous trouverez sur le lien suivant l’appel à communication pour ces journées hpca.hypotheses.org/2054 N’hésitez pas à faire circuler dans vos réseaux, Cordialement, Gabrielle Chomentowski pour le comité d’organisation Chargée de recherche au CNRSCentre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS)CNRS- Université Paris 1 Panthéon Sorbonne histoire-sociale.cnrs.fr/gabrielle-chomentowski/