Séminaire LE CONSERVATISME POPULAIRE DANS LES AMERIQUES ET L’EUROPE (19e , 20 e ET 21 e SIECLES)
EL PUEBLO DE DERECHA . LE CONSERVATISME POPULAIRE DANS LES
AMERIQUES ET L’EUROPE (19 E , 20 E ET 21 E SIECLES)
Les mercredis de 16h à 18h (heure de Paris)
EHESS, Campus Condorcet
Le séminaire aura lieu une fois par mois de mars à juin 2025. Chaque séance se déroulera en présentielle et en distanciel en [ http://bit.ly/40GOhL2 | http://bit.ly/40GOhL2 ]
Coordonné par Ernesto Bohoslavsky (Mondes Américains, CNRS [ mailto:ernesto.bohoslavsky@ehess.fr | ebohoslavsky@ehess.fr ] ), Steven Forti (Universidad Autónoma de Barcelona, [ mailto:steven.forti@uab.cat | steven.forti@uab.cat ] ) et Romy Sánchez (Mondes Américains, CNRS romy.sanchez@ehess.fr )
Présentation
Au cours de la dernière décennie, une partie des classes populaires d’Europe et des Amériques a orienté et consolidé son soutien électoral vers l’extrême droite. Aujourd’hui, nous avons l’impression qu’il ne s’agit pas d’un changement circonstanciel ou facilement réversible, mais d’une adhésion à des valeurs autoritaires et à des dirigeants identifiés à un programme qui n’a rien à voir avec la construction ou l’extension de l’État-providence. En même temps, l’historiographie nous rappelle depuis plusieurs années le long enracinement social des idées conservatrices dans les classes populaires, qui ne sont pas toujours dictées par les élites ou l’Église catholique. En ce sens, il est possible d’envisager la faisabilité d’une interprétation de grande ampleur chronologique et géographique qui montrerait les caractéristiques changeantes d’un « pueblo de derecha » . Ce dernier est différent de celui imaginé et prophétisé par les courants marxistes, populistes de gauche ou catholiques de libération.
Dans ce séminaire, nous développerons une série de discussions dans le but de comprendre et d’analyser , sans condamnation, les traits de ceux et celles qui ont participé et participent à des mobilisations pour des causes conservatrices. Notre approche est ambitieuse à trois égards : premièrement, parce que nous avons l’intention de réunir des spécialistes d’histoire, de sociologie et de sciences politiques afin de nourrir un travail nécessairement multidisciplinaire ; deuxièmement, parce que nous sommes intéressés par un dialogue sur des recherches empiriquement fondées sur les réalités européennes et américaines ; et troisièmement, parce que nous voulons parler des acteurs et des phénomènes du début du 19 ème siècle jusqu’à nos jours.
PROGRAMME
Mercredi 12 mars. Salle 402, EHESS-Condorcet
La « révolution néo-conservatrice » aujourd’hui.
Gabriel Feltran (CNRS, Science Po, France) et Melina Vázquez (Universidad de Buenos Aires, Argentine)
Mercredi 2 avril. Salle 515, EHESS-Condorcet
Les mobilisations populaires catholiques européens des 20 e et 21 e siècles.
Alfonso Botti (Università di Modena e Reggio Emilia, Italie) et Alexandre Dupont (Université de Strasbourg, France)
Mercredi 7 mai. Salle 427, EHESS-Condorcet
La résistance populaire face l’Indépendance américaine, 19 e siècle.
Clément Thibaud (EHESS-Mondes Américains, France) et Marcela Ternavasio (Universidad Nacional de Rosario, Argentine)
Mercredi 4 juin. Salle 515, EHESS-Condorcet
Les femmes de l’extrême droite
Claudia Jareño (Université, Cergy Paris, France) et Susi Meret (Aalborg University, Danemark)
[ http://mondes-americains.ehess.fr/index.php?4326 | Ernesto Bohoslavsky ] Directeur de recherche [ https://www.ehess.fr/fr | EHESS ] – École des hautes études en sciences sociales CNRS – Centre National de la Recherche Scientifique [ http://mondes-americains.ehess.fr/index.php | Mondes Américains ] – UMR 8168 | A418 Centre d e re cherche d’Histoire de l’Amérique latine et des Mondes ibériques (CRALMI) ✆ +33 01 88 12 03 99 ✉ [ mailto:%20ebohoslavsky@ehess.fr | ebohoslavsky@ehess.fr ] 2, cours des Humanités, 93322 Aubervilliers Cedex, France