Le conseil scientifique de la recherche historique de la Défense (CSRHD)
*Une série de nominations récentes m’incite à vous envoyer ce panorama, délimité par l’arrêté organique de la recherche historique de la Défense du 23 mai 2018, qui prévoit que cette recherche est « **dirigée par un comité directeur, évaluée par un conseil scientifique et animée par un directeur ».*
*Ces trois acteurs interviennent aux côtés de la Direction de la Mémoire, de la Culture et des Archives (DMCA) et du Service historique de la Défense (SHD), le plus connu parmi nous puisqu’il conserve et valorise les archives nécessaires à l’exercice de notre métier.*
*La DMCA assume des missions qui concernent le cadre de la recherche historique (gestion de la mémoire des conflits depuis 1870 et du patrimoine culturel du ministère), ses moyens (contrats doctoraux et postdoctoraux – voir infra) et la diffusion de ses résultats (coédition, aide à l’édition, en particulier de thèses, coproduction de documentaires conçus par des universitaires). La DMCA est dirigée, depuis l’an dernier, par le préfet Evence Richard, titulaire d’une maîtrise et d’un DEA d’histoire et auteur de diverses publications historiques.*
*Si l’on considère l’ensemble des travaux soutenus ou distingués par le MINARM, dont plusieurs exemples sont indiqués infra, on peut estimer que ce ministère est celui qui fait le plus gros effort en faveur de la recherche historique sur son domaine d’activité.*
*Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.*
Avec mes salutations cordiales. *Pr Jean-Noël Luc (Sorbonne Université), président du CSRHD*
*LE COMITÉ DIRECTEUR DE LA RECHERCHE HISTORIQUE DE LA DÉFENSE*
Il fixe les orientations de cette recherche au sein du ministère, valide les programmes et détermine les moyens. Présidé par le secrétaire général pour l’administration, il rassemble les chefs d’état-major, les directeurs de certains services, les représentants d’autres ministères et trois universitaires (le directeur de la recherche – voir *infra* –, le président du CSRHD et le Pr Olivier Forcade, Sorbonne Université).
*LE CONSEIL SCIENTIFIQUE DE LA RECHERCHE HISTORIQUE DE LA DÉFENSE (CRSHD)*
Il rassemble vingt-cinq « personnalités qualifiées » (représentant vingt institutions, dont cinq étrangères, et toutes les périodes), des conservateurs du patrimoine, des représentants de certains centres de recherche du ministère et d’autres membres de l’institution militaire (*liste infra*).
Son président actuel, qui succède au Pr Robert Frank, est un spécialiste de l’histoire de la gendarmerie, en particulier en période de guerre, et des interrelations entre sécurité intérieure et défense. Il a organisé à la Sorbonne un chantier qui a produit 45 ouvrages sur ces questions. Il a (co)dirigé notamment* La Gendarmerie, les gendarmes et la guerre* (2006), *Les Gendarmes dans la Seconde Guerre mondiale* (2007), *La Gendarmerie au XXe siècle* (2010) et *Les Gendarmeries dans le monde, de la Révolution à nos jours* (2016).
Le CRSHD est une « instance d’évaluation, de conseil et d’expertise dans le domaine de la recherche historique » auprès du ministère. Il est chargé, notamment, d’attribuer des contrats doctoraux, des contrats postdoctoraux et les Prix d’Histoire Militaire (PHM) à deux doctorats (8 000 euros pour le Prix, 2 000 pour la mention spéciale) et à deux masters 2 (4 000 euros pour le Prix et 1 000 pour la mention spéciale).
Les sujets des travaux soutenus ou distingués (*exemples à la fin du mail)*, sur l’une ou l’autre des quatre périodes académiques, doivent correspondre aux axes de recherche retenus par le ministère.
*Évolutions de l’organisation de la Défense et des armées*
*Engagements extérieurs et conduite des opérations depuis 1962*
*Stratégies d’action et de dissuasion*
*Sécurité intérieure et articulation avec la Défense*
*Histoire de la guerre et de ses formes*
*Aspects sociaux, culturels et mémoriels de la guerre*
*Thèmes d’étude actuellement prioritaires*
*Histoire de l’administration du ministère des Armées*
*Histoire budgétaire et histoire économique de la politique de défense, des armées et de l’armement. *
*LE DIRECTEUR DE LA RECHERCHE HISTORIQUE (DRH)*
Placé pour emploi auprès du chef du SHD, il est chargé « de la programmation scientifique et de la coordination des recherches, des enseignements et des publications historiques [de ce] service ». Il est également le « Référent Histoire » du ministère des Armées pour toutes les questions relatives à l’histoire militaire.
En janvier 2025, le Pr Frédéric Turpin (université de Savoie Mont Blanc) a succédé au Pr Walter Bruyère-Ostells. Notre collègue est un spécialiste d’histoire politique, des relations internationales et de la défense, dont les travaux croisent l’histoire de la décolonisation, de l’Afrique et de la francophonie. Il a notamment publié *Pierre Messmer. Le dernier gaulliste* (2020) ; *La France et la francophonie politique. Histoire d’un ralliement difficile *(2018) ; *Jacques Foccart. Dans l’ombre du pouvoir *(2015) ; *De Gaulle, Pompidou et l’Afrique : décoloniser et coopérer, 1958-1974 *(2010) ; *De Gaulle, les gaullistes et l’Indochine, 1940-1956 *(2005).
*COMPOSITION DU CSRHD*
*« Personnalités qualifiées »*
Pr *Alya AGLAN*, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dr *Gwladys BERNARD*, MCF, Paris 8 Vincennes-Saint-Denis/Casa de Velázquez
Pr *Xavier BONIFACE*, université de Picardie Jules-Verne
Pr *Pascal BRIOIST*, université de Tours
Pr *Laurent CAPDETREY*, université Bordeaux Montaigne
Dr *Masha CEROVIC*, MCF, EHESS
Pr *Emmanuelle CRONIER*, université de Picardie Jules-Verne
Pr *Benjamin DERUELLE*, université du Québec à Montréal
Dr *Cloé DRIEU*, chargée de recherche, CNRS-EHESS
Pr *Pascal GRISET*, Sorbonne Université
Dr *Franziska HEIMBURGER*, MCF, Sorbonne Université
Pr* Xavier HELARY*, Sorbonne Université
Dr *Laure HUMBERT*, MCF, université de Manchester
Pr *Jean-François KLEIN*, université Bretagne Sud/Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
Pr *Wolfgang KRIEGER*, université de Marbourg
Pr *Sébastien-Yves LAURENT*, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
Dr *Julie LE GAC*, MCF, université Paris Nanterre
Pr *Aurélien LIGNEREUX*, IEP de Grenoble
Pr *Jean-Noël LUC*, Sorbonne Université
Pr *Odile MOREAU*, université Paul-Valéry Montpellier 3
Pr *Guillaume PIKETTY*, Sciences Po Paris
Pr *Jenny RAFLIK-GRENOUILLEAU*, Nantes Université
Pr *Valérie TOUREILLE*, CY Cergy Paris Université
Pr *Michèle VIROL*, université de Rouen Normandie
Pr *Marco WYSS*, université de Lancaster
*Représentants de certains centres de recherche du MINARM*
Dr *Frédéric DESSBERG*, MCF, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre de recherche de Saint-Cyr (CReC)
Dr HDR *Jean-Marie KOWALSKI*, MCF, Sorbonne Université, Institut de Recherche de l’École navale (IRENav)
Dr *Jérôme de LESPINOIS*, Centre d’enseignement supérieur aérien (CESA)
*Autres membres de droit*
Mme *Dominique ESPINASSE*, sous-directrice des Patrimoines culturels (DMCA)
Pr *Frédéric TURPIN, *directeur de la recherche historique
Pr *Martial FOUCAULT*, Sciences Po Paris, directeur de l’IRSEM
Dr *Laurent VEYSSIÈRE*, conservateur général du patrimoine, directeur de l’ECPAD
M. *Amaury de BOUVET*, conservateur du patrimoine (DMCA)
*EXEMPLES DE TRAVAUX SOUTENUS OU DISTINGUÉS*
*Soutenance récente de trois doctorats bénéficiaires d’un soutien du MINARM*
Sophia Mahroug, *La mémoire dématérialisée de la République islamique d’Iran : la culture de la Défense Sacrée au sein des cyberespaces iraniens (1994-2021)**, *codir. Pr Catherine Mayeur-Jaouen et Frédéric Clavert, Sorbonne Université (7 décembre 2024).
Geoffrey Koenig, *« Sieg um jeden Preis! » La ténacité de la Wehrmacht sur le front de l’Ouest et l’idéologie nationale-socialiste (juin 1944-mai 1945)*, dir. Pr Catherine Maurer, université de Strasbourg (8 janvier 2025).
Boris Delagenière, *L’aigle et le dragon- Le renseignement extérieur américain face à la Chine maoïste (1947-1976)**,* dir. Pr Olivier Forcade, Sorbonne Université (30 janvier 2025).
*Exemples de contrats doctoraux en cours*
Vincent Arpin : *L’armée française au défi de la militarisation des Alpes (1870-1914). Étude des processus d’adaptation, d’innovation et d’expérimentation en milieu montagnard*, dir. Pr Anne Dalmasso, université Grenoble Alpes.
Louis Devoyon, *Rôles et contributions du transport aérien militaire à la politique de défense française à travers l’exemple du Transall, de sa conception à son emploi*, dir. Pr Jean-Marc Olivier, université de Toulouse Jean-Jaurès.
Manatea Taiarui*, Les essais nucléaires français en Océanie dans les relations internationales : coopérations et rivalités diplomatico-militaires entre les puissances régionales (1957-1998)**, *dir. Pr Éric Conte, université de la Polynésie française.
Coralie Tauleigne*, La France et la mémoire de la guerre de Corée (1950-1953) : entre oubli, concurrence mémorielle et instrumentalisation du conflit, de 1953 à nos jours*, dir. Pr Nicolas Badalassi, Sciences Po Aix.
*Contrat postdoc** (*attribué en décembre 2024)
Pierre Benetti, *L’autre 6 juin 1944. Les disparus de la maison d’arrêt de Caen* *(**massacre de 73 résistants)*, EHESS, Centre d’étude des mouvements sociaux.
*Prix d’histoire militaire 2024*
*PHM doctorat*
Olivier Aranda, *La marine de la République à Brest et dans l’Atlantique : 1792-1799, direction politique, stratégie, opérations*, dir. Pr Pierre Serna et Pr Pierrick Pourchasse, Paris I Panthéon-Sorbonne.
*Mention spéciale du jury doctorat*
Damien Accoulon, *Les ailes de la gloire : les AS de l’aviation dans les sociétés allemande et française (1914-1939)*, dir. Pr Annette Becker, université Paris Nanterre, et Pr Christian Kehrt, Technische Universität Braunschweig.
*PHM master II *
Gaël Bay, *L’expédition de Madagascar : un désastre programmé ? Un contre-exemple d’art opératif. 1894-1895*, dir. Pr Jean-François Klein, université Bretagne Sud.
*Mention spéciale du jury master II *
Alex Mailloux, *Insubordination, criminalité et cohésion militaire. Le cas du 41e bataillon (canadien-français) du Corps expéditionnaire canadien, 1914-1916*, dir. Pr Carl Bouchard, université de Montréal.
*INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES*
*Arrêté organique de la recherche historique de la Défense (2018) – * www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000036964075
*Direction de la Mémoire, de la Culture et des Archives (DMCA) – * www.defense.gouv.fr/sga/nous-connaitre/organisation-du-sga/directions/direction-memoire-culture-archives
*Service Historique de la Défense (SHD) – * www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/
*Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD)* *- *https://www.ecpad.fr/
*Contrats doctoraux (campagne 2024) – * www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?laref=3254&titre=financement-de-contrats-doctoraux-en-histoire-par-le-ministere-des-armees-au-titre-de-l-annee-2024-recherchehistorique
*Contrats postdoctoraux (campagne 2024) – * mdh2021.arkotheque.fr/fr/article.php?laref=3553&titre=lancement-d-appel-a-projets-postdoctoraux
*Lauréats du Prix d’histoire militaire (1997-2022) – * www.defense.gouv.fr/sites/default/files/sga/liste-laureats-phm-pour-mise-en-ligne-mdh_doc.pdf