Programme second semestre « Quand la BD écrit l’histoire »

Chères et chers collègues,

Veuillez trouver le programme du second semestre de notre séminaire avec plusieurs modifications par rapport à ce que nous avions annoncé en septembre, y compris l’adresse mail d’inscription.
Avec mes meilleurs voeux,
Noëlline Castagnez

Séminaire ouvert à tous
Quand la bande dessinée écrit l’Histoire
Comprendre les usages du passé par la BD
Programme du second semestre

Organisé par Matthieu Blin, Jérôme Bocquet et Noëlline Castagnez
Universités d’Orléans & de Tours
En distanciel (TEAMS) sur inscription auprès de [ mailto:matthieu.blin@ac-orleans-tours.fr | matthieu.blin@ac-orleans-tours.fr ]
Le premier lundi de chaque mois (octobre-mai) de 18h à19h30.

Après deux années à explorer les champs de la BD pour comprendre la mise en récit, le séminaire continuera à diversifier les approches pour analyser comment la BD écrit l’histoire, de l’histoire des religions à l’histoire des entreprises avec, ce second semestre, une incursion au Brésil.
Abordant tous les genres, de la BD franco–belge au roman graphique, on interrogera la mise en récit et en images du passé, parfois sensible, et les enjeux politiques et mémoriels que la BD traduit en explorant, plus particulièrement, ce semestre, la question environnementale et la guerre.
Autour d’albums choisis, les séances aborderont ainsi la lecture par la bande dessinée du temps comme de l’espace, en croisant les échelles, du local au national et du colonial à l’international, ainsi que les diverses temporalités.

. Lundi 3 février, 18h-19H30
Pour écrire une histoire du Brésil
Intervenante : Armelle Enders , PR d’histoire contemporaine, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Institut Français de Géopolitique
Album discuté : Mathias Lehman, Chumbo, Casterman, 2023.

. Lundi 3 mars , 18h-19H30 : changement d’intervenant
Consciences environnementales dans quatre œuvres de BD post-apo (années 1980-années 1990)
Intervenants : Alexis Vrignon , MCF d’histoire contemporaine et Noëlline Castagnez , PR d’histoire contemporaine , Université d’Orléans, POLEN ( Cepoc)
Séries discutées : Adamov et Cothias, Les Eaux de Mortelune ; Christin et Mézières, Valérian ; Gine et Convard, Neige et Lob, Rochette et Legrand, Le Transperceneige .

. Lundi 31 mars, 18h-19H30 : changement de date
Géographie et BD
Intervenantes : Florence Troin , ingénieure de recherche cartographe, EMAM-CITERES et Pauline Guinard , MCF HDR en géographie, ENS
Album discuté : Benoît Peeters et François Schuiten, La Frontière invisible, Casterman, 2006.

. Lundi 5 mai , 18h-19H30
BD, guerre et aviation. Les chevaliers du ciel
Intervenant : Damien Accoulon , MCF d’histoire contemporaine, Université de Tours, CeThis
Album discuté : Thierry Lamy, Cédric Fernandez, Faucheurs de vent , T. 3, Combats de chiens , Glénat, 2017-2018.
Noëlline Castagnez Professeure d’Histoire contemporaine Rédactrice en chef de Parlement[s]. Revue d’histoire politique Université d’Orléans – POLEN EA 4710