PGM – Colloque international « ‘Vogue’s View’: de l’Éducation. Perspectives diachroniques et transnationales sur le magazine Vogue, des archives jusqu’aux salles de classe », 13-14 décembre 2024

Chères et chers collègues,
Vous trouverez ci-dessous le programme du colloque international et bilingue « ‘Vogue’s View: On Education.’ Diachronic and Transnational Perspectives on *Vogue* Magazine, from the Archive to the Classroom/’Vogue’s View’: de l’Éducation. Perspectives diachroniques et transnationales sur le magazine *Vogue*, des archives jusqu’aux salles de classe” qui se tiendra ce *vendredi 13 décembre *et ce* samedi 14 décembre 2024* à ESMOD Paris.
Le colloque est ouvert au public, en personne et en ligne, dans les deux cas sur inscription. Nous espérons que ce programme saura intéresser en particulier celles et ceux d’entre vous qui travaillent sur la presse et/ou sur l’éducation notamment genrée.
En vous souhaitant bonne réception,
Alice Morin, pour le comité d’organisation
*Lien RSVP*: forms.gle/gVKawyPYHzNK6q6H6 *Contacts*: alice.p.morin@gmail.com; jasmin.assadsolimani@tu-dortmund.de; marlene.vandecasteele@esmod.com
*Dr. Alice Morin | Chercheuse postdoctorante* *Membre associée: Center of Research on the English-speaking World, Université Sorbonne Nouvelle / the Visual Studies Research Institute, University of Southern California*
————————————————– *’Vogue’s View: On Education.’ Diachronic and Transnational Perspectives on Vogue Magazine, from the Archive to the Classroom* / *’Vogue’s View’: de l’Éducation. Perspectives diachroniques et transnationales sur le magazine Vogue, des archives jusqu’aux salles de classe*
*ESMOD Paris* 12 rue de la Rochefoucauld 75009 Paris Salle Boisée
*PROGRAM*
*Friday, December 13th, 2024 / Vendredi 13 décembre*
*9h: Welcome and Registration*
9h10-9h30: *Introduction* Jasmin Assadsolimani (Technische Universität Dortmund), Alice Morin (Université Sorbonne Nouvelle/University of Southern California), Marlène Van de Casteele (Laboratoire de recherche ESMOD)
9h30-10h45: *Panel I* *Educating through Representation: Modeling the Female Reader* Moderated by Alice Morin (Université Sorbonne Nouvelle/University of Southern California)
*Christiane Irxenmayer* (Vienna University of Technology) How to Live Modern: *Vogue*’s Strategies of Representation in Educating Proper Domestic Life and Consumer Behaviour in the 1950s
*Sarah Banon* (Université Paris 8 – Vincennes Saint Denis) Feminism en *Vogue*? American and French *Vogue*’s views on feminist education (1963-1983)
11h-12h15: *Panel II * *Educating through Making: The Example of *Vogue* Patterns* Moderated by Géraldine Blanche (Sciences Po Law School, Paris)
*Antoine Bucher & Nicolas Montagne* (Librairie DIKTATS, Paris) « More Style than Money » : La Centralité des *Vogue* Patterns dans les Activités de Condé Nast (1905-1942)
*Kristina Parsons* (Jewish Museum, New York) “Eloquently French, tack-to-tuck”: *Vogue*’s Paris Original Models, 1949-1961
*12h30-13h30: Lunch Break*
13h45-15h: *Panel III* *Interdisciplinary Dialogues: An Artistic Education* Moderated by Marlène Van de Casteele (Laboratoire de recherche ESMOD)
*Susanna Brown* (University of the Arts London) Educating *Vogue* Photographers: George Hoyningen-Huene’s Masters and Mentees
*Yann Tholoniat* (Université de Lorraine) Art concealing art(s): Helmut Newton’s intermedial companionship with *Vogue*
15h15-18h: *Panel IV* Vogue* in the Classroom: Educational and Pedagogical Practices* Moderated by Marco Pecorari (The New School Parsons Paris)
*Marco Pecorari* (The New School Parsons Paris) A Critical *Vogue*: Exhibiting Magazines as a Pedagogical Strategy
*Klara von Lindern* (University of Oldenburg) Teaching VOGUE – doing VOGUE : Creating a Fashion Magazine with Students – Insights into a Project Seminar
*Sarah-Mary Geissler* (Newcastle College University) Luxury and Literacy: Developing Academic Fashion Writing with *Vogue* Magazine
*Breathing break (10 mins)*
*Johannes Reponen* (Vogue College of Fashion, London) *Vogue* in Education – Reflections from the Classroom
*Anne-Charlotte Hartmann-Bragard* (Studio Abi) L’iconographie de mode dans le cadre scolaire : support et outil d’émancipation et de lien avec le monde extérieur. Le magazine *Vogue* en « jeu » dans l’éducation textile
*Saturday, December 14th, 2024 / Samedi 14 décembre*
9h-10h15: *Panel V* *Circulations & Translations: Shaping National Identities* Moderated by Jasmin Assadsolimani (Technische Universität Dortmund)
*Belén Cabo Ramos* (Museo del Traje, Madrid) *Vogue*, First Spanish Edition: A Journey through the first *Vogue* Magazine Printed in Spanish
*Tanya Solovey* (University of Manchester) The specificity of *Vogue* Ukraine’s Visual Narrative in Constructing the Image of the Nation
10h30-11h45: *Panel VI* *Circulations & Receptions: Influencing the Consumer* Moderated by Sophie Kurkdjan (The American University of Paris)
*Zsolt Mészáros* (Petőfi Literary Museum, Budapest) From Elegance to Avant-garde: The Reception of *Vogue* in Hungarian Culture during the Interwar Period
*Chiara Faggella* (Syracuse University Florence) *Vogue*, Italian fashion, and the Cold War
12h-12h45: *Plenary session* Moderated by Sylvie Lécallier (Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris)
*Karine Taveaux-Grandpierre* (Université Sorbonne Paris Nord – LabSIC) *Vogue* et l’éducation, une histoire transnationale
12h45-13h15: *Concluding Remarks*