AAC – Colloque – A la table de la bande dessinée – Déc 2025 – Tours

Chers et chères collèges,
Nous avons le plaisir de vous transmettre l’appel à communications pour le 15e colloque international de l’Institut d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation de Tours :* »A la table de la bande dessinée. Récits graphiques des cultures alimentaires d’hier et d’aujourd’hui »* qui se tiendra à Tours du*3 au 5 décembre 2025.*
La date limite pour le retour des propositions est fixée au *28 février 2025*.
L’ensemble des informations relatives à cet AAC, en français et en anglais, est disponible à l’adresse suivante:
villa-rabelais.fr/fr/actualites-agenda/appel-communicationscall-papers-colloque-iehca-0
Une version abrégée vous est proposée ci-dessous.
Cordialement.
Les organisateurs:
Loic Bienassis(IEHCA)
Pierre-Antoine Dessaux(Université de Tours, CITERES)
*À la table de la bande dessinée*
*Récits graphiques des cultures alimentaires d’hier et d’aujourd’hui***
*Tours 3-5 décembre 2025*
Propositions attendues pour le 28 février 2025.
*Le 15^e colloque de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation qui se tiendra à Tours fin 2025 se veut être l’occasion d’échanges entre ces deux champs d’études, toutes disciplines confondues, que constituent les /food studies/ et les /comics studies/. Il se veut être une invitation à mieux apprécier l’importance et les conditions de mobilisation du 9^e art dans les travaux consacrés aux /food studies/ mais aussi à confronter les travaux que les /comics stu/dies consacrent à ces thèmes aux interrogations et préoccupations propres aux recherches sur les cultures alimentaires. Poursuivant la tradition de large ouverture disciplinaire et d’intérêt pour l’ensemble des aires culturelles et périodes historiques que porte l’IEHCA les communications pourront porter sur des terrains et des approches les plus divers que peuvent susciter les grands axes de réflexions suivants. La notion de « bande dessinée » sera par ailleurs envisagée dans son acception la plus large de mode d’expression séquentiel, que l’on peut faire remonter à certaines productions de l’art pariétal et à de multiples exemples des antiquités égyptiennes et grecques, à certaines traditions de l’estampe avant que ne s’affirme, à partir du XIX^e siècle, un champ de productions visuelles à part entière. *
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*Axes de réflexion *
*1. La bande dessinée comme source et terrain pour les food studies*
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*• La bande dessinée comme source pour les food studies : approches thématiques, comparatives, synchroniques et diachroniques*
*• Les cultures alimentaires et leurs histoires au prisme de la bande dessinée : expressions de l’identité, espaces d’hybridation*
*• Un média pour la formation des cultures gastronomiques et les pratiques culinaires*
*• Bande dessinée et rapports sociaux dans et autour des cuisines : genres, rapports de classes, échanges interculturels, intersectionnalité*
*2. Comment les bandes dessinées s’emparent-elles, utilisent et traitent les thèmes alimentaires et gastronomiques ? Quels sont les nouveaux enjeux éditoriaux ?*
*• Place de ces thèmes dans la narration : intention, messages, effets, sensorialité*
*• Approches visuelles, narratives et intermédiales des cultures de l’alimentation*
*• Quels sont les apports de la bande dessinée à l’édition gastronomique et à l’édition culinaire ?*__
*3. Réception, diffusion et lectorat*
*• Publics, lecteurs, fans spécifiques, rapports genrés de la bande dessinée « alimentaire »*
*• Usages et effets des pratiques de lecture*
*• La bande dessinée comme instrument de communication sur les enjeux des cultures alimentaires*
*Comité scientifique :*
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·*Maaheen Ahmed (Ghent University, Belgique)*
·*Loïc Bienassis (IEHCA, France)*
·*Jérôme Bocquet (Université de Tours, France)*
·*Pierre-Antoine Dessaux (Université de Tours, France)*
·*Laurent Gerbier (Université de Tours, France)*
·*Irène Le Roy Ladurie (Université de Lausanne, Suisse)*
·*Eric Maigret (Université Sorbonne nouvelle, France)*
*Organisation :*
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·*Loïc Bienassis (IEHCA) : loic.bienassis@univ-tours.fr*
·*Pierre-Antoine Dessaux (Université de Tours, CITERES) : dessaux@univ-tours.fr*
*Les communications, d’une durée de 20 minutes, pourront se faire en anglais ou en français. *
*Les propositions de communication doivent comprendre un titre, le nom et l’affiliation des auteurs, un exposé synthétique du projet de communication (3.000 signes max.) et un bref CV scientifique (2.000 signes max.) à envoyer avant le _28 février 2025_ à l’adresse suivante.*
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iehca2025@univ-tours.fr <mailto:iehca2025@univ-tours.fr>
L’IEHCA et ses partenaires prenant en charge l’organisation du colloque, la participation est libre de droits d’inscription.