Rencontres d’histoire critique à Gennevilliers – Vendredi 29 et samedi 30 novembre

Chères et chers collègues,
Des historiennes et des historiens du contemporain interviennent ce samedi, aux 9e Rencontres d’histoire critique à Gennevilliers. Bien cordialement, Natacha C.

Samedi 30 novembre, Forum aux Grésillons, ateliers débats, stands associatifs, stands d’éditeurs, librairie Envie de lire d’Ivry.
Intervenant•es :
Penser le monde d’après (1944-1946) Danièle Lochak, professeure émérite de droit public à l’université Paris-Nanterre, ancienne présidente du Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigrés) et ancienne vice-présidente de la Ligue des droits de l’Homme, autrice notamment du Repères Les droits de l’homme <www.editionsladecouverte.fr/les_droits_de_l_homme-9782348083952> (La Découverte, 2024). Laure Machu, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris Nanterre, spécialiste notamment de l’histoire des conventions collectives Anicet Le Pors, conseiller d’État honoraire, ministre de la Fonction publique et des Réformes administratives (1981-1984). Michel Pigenet, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur récemment de l’ouvrage Les États généraux de 1945. Une expérience démocratique oubliée, <editions-croquant.org/hors-collection/1028-les-etats-generaux-de-1945-une-experience-democratique-oubliee.html> Éditions du Croquant, 2024. Table ronde animée par Serge Wolikow, historien, président du Conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri. Éduquer, construire l’égalité : Anabelle Allouch, sociologue, université Picardie-Jules Verne. Paul Devin, président de l’Institut de recherches de la FSU. Guy Dreux, professeur de SES et membre de l’Institut de recherches de la FSU. Lydie Heurdier, historienne de l’éducation, CIRCEFT, université de Paris 8. Table ronde animée par Nicolas Tardits, doctorant à l’Université Paris Nanterre «… et égaux en droits»
Conférence projetée autour de Toussaint Louverture, Thomas Paine et John Brown avec : Claire Angelini, cinéaste française, artiste et historienne de l’art. Philippe Bazin, auteur photographe documentaire. Habib Kazdaghli, ancien doyen de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de Tunis-Manouba, et Olivier Le Trocquer, membre du CVUH, discuteront de la projection.
Déjeuner sur place grâce à Solidarité Indonésie et excellents cafés du Vélokawa gennevillois!
Marie-Claude L’Huillier Anne Jollet 06 89 93 03 71 Pour voir le programme avec les noms des intervenant•es, voir ci-dessous ou en ligne. gabrielperi.fr/partenariats/faire-vivre-legalite/ <gabrielperi.fr/partenariats/faire-vivre-legalite/>