Annonce séminaire histoire du travail des femmes de l’antiquité à nos jours : enjeux historiographiques
Nous avons le plaisir de vous inviter à un séminaire intitulé « Histoire du travail des femmes de l’antiquité à nos jours : enjeux historiographiques », qui aura lieu exclusivement en visio à partir du mois de décembre, que nous coordonnons avec Camille Courgeon, Chloé Buton, Fanny Gallot et moi-même et dont le programme se trouve ci-dessous. Si vous souhaitez participer à ce séminaire et recevoir le lien de connexion, merci de nous écrire à franziska.seitz@u-pec.fr<mailto:franziska.seitz@u-pec.fr>.
Bien cordialement, Pour l’équipe de coordination Franziska Seitz
Séminaire histoire du travail des femmes de l’antiquité à nos jours : enjeux historiographiques
coordonné par Chloé Buton (CRHEC), Camille Courgeon (CRHEC), Fanny Gallot (CRHEC) et Franziska Seitz (CRHEC)
Le point de départ du séminaire est de revenir sur l’historiographie du travail des femmes de façon transpériode pour envisager les manières dont cette question a été interrogée par les historiens·nes depuis les années 1970 d’une part, et d’aborder les renouvellements en cours d’autre part. Parmi les enjeux fondamentaux, les débats épistémologiques et historiographiques autour des frontières du travail seront envisagés. Notamment, le travail reproductif suscite aujourd’hui un intérêt renouvelé en histoire, reposant la question des frontières entre le productif et le reproductif : dans quelle mesure ce concept peut-il être heuristique pour envisager le travail des femmes ? Le séminaire sera l’occasion de se poser les questions suivantes : qu’en est-il du travail à différentes périodes et notamment pré-capitaliste ? Dans quelle mesure le temps long permet d’interroger le travail des femmes à nouveaux frais ?
La première heure du séminaire sera consacrée à un point historiographique sur le travail des femmes à chaque période, et la deuxième heure sera consacrée à des échanges avec les participant·es. Le séminaire se déroulera exclusivement en visio.
Séance 1 – 4 décembre 2024 de 17h30 à 19h30
Éléonore Favier (École française d’Athènes) – : « Où sont les femmes… dans nos études ? Le travail des femmes dans l’Antiquité : revue historiographique »
Séance 2 – 14 janvier 2025 de 17h30 à 19h30
Julie Pilorget (Université Paris-Sorbonne) – Le travail des femmes à l’époque médiévale : bilans et perspectives historiographiques
Séance 3 – 29 janvier 2025 de 17h30 à 19h30
Anna Bellavitis (Université de Rouen, GRHis) – Le travail des femmes à l’époque moderne : quels enjeux historiographiques ?
Séance 4 – 11 février 2025 de 17h30 à 19h30
Isabelle Moret-Lespinet (Université Paris 1, CHS) – Histoire croisée du travail et des femmes à l’aune des problématiques émergentes