Appel à communication SWG ISCHE, juillet 2025
Chères et chers collègues
Nous sommes très heureux de vous convier, mes collègues Luca Comerio, de l’Università degli Studi di Milano-Bicocca, Italie, Sarah Van Ruyskensvelde, de la Katholieke Universiteit Leuven, Belgique, et moi-même, à notre Standing Work Group qui débutera ses activités pour une période de 5 ans lors de la prochaine conférence de l’ISCHE en juillet 2025 à Lille.
Intitulé Crises et renouveau éducatif dans un monde complexe – 1870-1950, ce SWG a pour ambition de mettre à l’étude des modèles pédagogiques mobilisés en période de crise entre 1870 et 1950, dans une approche qui entend retracer des itinéraires d’actrices et d’acteurs sociaux engagés dans des phénomènes inter et transnationaux (Vera & Fuchs, 2019), avec une vision de transformation de la société dans un monde complexe. L’étude envisagée, qui s’étend sur une période allant de 1870 à 1950, permettra de voir comment dans différents pays la pédagogie est mobilisée, mais aussi détournée, pendant les périodes de conflits, et mise au débat après les défaites. Si les périodes de guerre et de l’après-guerre laissent apparaitre une volonté de faire appel à des méthodes pédagogiques différentes, de la petite enfance à la formation professionnelle, pour réinventer une identité perdue en tant qu’État et démocratie (Luc, Condette & Verneuil, 2020 ; Condette, 2014), la pédagogie, pour pouvoir se renouveler et se transmettre, doit s’inscrire à la fois dans des modèles théoriques et dans des pratiques mises en place par des actrices et des acteurs engagés dans le secteur de l’éducation ayant une vision de transformation de la société. Les questions que nous ouvrons sont les suivantes : Comment sont pensés l’accueil et l’inclusion dans les institutions éducatives pendant et après des périodes tragiques ? Quelles sont les pratiques éducatives et pédagogiques mises en place ? Quels en sont les inspirateurs et les instigateurs ? Lorsque l’on retourne à la normalité, comment fait-on concrètement, avec les questions économiques, mais également psychologiques dues aux traumatismes et à l’exil, physiques dues aux blessures, spirituelles également ? Quels signes de césure avec la période précédente et quelles continuités émergent dans les pratiques éducatives des époques de transition ? En quoi participent-elles à réformer l’éducation ?
Vous trouverez l’argumentaire complet ainsi que toutes les informations pour répondre à notre appel à communications sur le site de l’ISCHE par le lien suivant : www.ische.org/ische-conference/upcoming-conferences/ische-46-lille/
Au plaisir de vous y retrouver, Bien à vous
Fabienne SERINA-KARSKY
Professeur en Sciences de l’éducation
Vice-doyenne et Directrice du Centre d’Études et d’Innovation Communauté Éducative Inclusive (CEICEI)
________________________________
Faculté d’Éducation et de Formation | Institut Catholique de Paris
74 rue de Vaugirard – 75006 PARIS
Bâtiment L, 1er étage, bureau L107 Tél : 01 44 39 60 21
Adresse postale :
Institut Catholique de Paris
Faculté d’Éducation et de Formation
21 rue d’Assas
75270 Paris CEDEX 06
Nous sommes très heureux de vous convier, mes collègues Luca Comerio, de l’Università degli Studi di Milano-Bicocca, Italie, Sarah Van Ruyskensvelde, de la Katholieke Universiteit Leuven, Belgique, et moi-même, à notre Standing Work Group qui débutera ses activités pour une période de 5 ans lors de la prochaine conférence de l’ISCHE en juillet 2025 à Lille.
Intitulé Crises et renouveau éducatif dans un monde complexe – 1870-1950, ce SWG a pour ambition de mettre à l’étude des modèles pédagogiques mobilisés en période de crise entre 1870 et 1950, dans une approche qui entend retracer des itinéraires d’actrices et d’acteurs sociaux engagés dans des phénomènes inter et transnationaux (Vera & Fuchs, 2019), avec une vision de transformation de la société dans un monde complexe. L’étude envisagée, qui s’étend sur une période allant de 1870 à 1950, permettra de voir comment dans différents pays la pédagogie est mobilisée, mais aussi détournée, pendant les périodes de conflits, et mise au débat après les défaites. Si les périodes de guerre et de l’après-guerre laissent apparaitre une volonté de faire appel à des méthodes pédagogiques différentes, de la petite enfance à la formation professionnelle, pour réinventer une identité perdue en tant qu’État et démocratie (Luc, Condette & Verneuil, 2020 ; Condette, 2014), la pédagogie, pour pouvoir se renouveler et se transmettre, doit s’inscrire à la fois dans des modèles théoriques et dans des pratiques mises en place par des actrices et des acteurs engagés dans le secteur de l’éducation ayant une vision de transformation de la société. Les questions que nous ouvrons sont les suivantes : Comment sont pensés l’accueil et l’inclusion dans les institutions éducatives pendant et après des périodes tragiques ? Quelles sont les pratiques éducatives et pédagogiques mises en place ? Quels en sont les inspirateurs et les instigateurs ? Lorsque l’on retourne à la normalité, comment fait-on concrètement, avec les questions économiques, mais également psychologiques dues aux traumatismes et à l’exil, physiques dues aux blessures, spirituelles également ? Quels signes de césure avec la période précédente et quelles continuités émergent dans les pratiques éducatives des époques de transition ? En quoi participent-elles à réformer l’éducation ?
Vous trouverez l’argumentaire complet ainsi que toutes les informations pour répondre à notre appel à communications sur le site de l’ISCHE par le lien suivant : www.ische.org/ische-conference/upcoming-conferences/ische-46-lille/
Au plaisir de vous y retrouver, Bien à vous
Fabienne SERINA-KARSKY
Professeur en Sciences de l’éducation
Vice-doyenne et Directrice du Centre d’Études et d’Innovation Communauté Éducative Inclusive (CEICEI)
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74 rue de Vaugirard – 75006 PARIS
Bâtiment L, 1er étage, bureau L107 Tél : 01 44 39 60 21
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21 rue d’Assas
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