Journée d’étude le 22 novembre 2024 à la Maison de la recherche de l’Université d’Artois

Chères et chers collègues, Je me permets de vous annoncer la tenue d’une journée d’étude qui se déroulera à  la Maison de la recherche de l’Université d’Artois le 22 novembre prochain qui a pour thème : « Les élèves de l’école de la République issus de l’immigration. Discours et pratiques pédagogiques et didactiques (XIXe – XXe s.) ».Vous trouverez, ci-dessous, le programme détaillé :   I – Les enfants de l’immigration à l’école de la République : le discours institutionnel 9h 30 – 10h 10          Patricia Mothes, Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de               la formation, Institut Catholique de Toulouse, Parcours migratoire et citoyenneté française : revue critique du discours des manuels scolaires.
10h 10 – 10h 50       Isabelle Rigoni, Maîtresse de conférences en sociologie, HDR en sociologie, INSEI/Grhapes, Mélissa Arneton, Maîtresse de conférences en psychologie de l’éducation et de la formation, INSEI / Grhapes, Minoritaires à l’école. Les élèves migrants vus par les directeurs de dispositifs d’éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS) en France. 10h 50 – 11h 30       Jean-René Genty, Historien et documentaliste, De la dénonciation des « classes ethniques » à l’examen du contexte socio-économique, culturel et religieux.  11h 30  – 11h 45      Questions et débat avec la salle11h 45                       Pause repas  II- Les enfants de l’immigration à l’école de la République : les représentations des enseignants 13h – 13h 40             Laura Foy, Docteure en sciences de l’éducation, Enseignante-chercheuse, Lyon 1, INSPE, Centre Max Weber, L’ethnicisation de la difficulté scolaire dans les écoles de la grande pauvreté : une production institutionnelle des inégalités scolaires en fonction de « l’origine » des élèves. 13h 40 – 14h 20       Lamprini Chartofylaka, Docteure en sciences de l’éducation et de la formation, Membre associée du laboratoire CRREF (UR6-3) Université des Antilles, Ingénieure de recherche, Projet ERMES, Université Sorbonne Paris-Nord, Enseigner auprès des élèves allophones : regards des enseignants UPE2A sur leur rôle et les aspects du métier. 14h 20 – 15h             Silvia Macedo, Maîtresse de conférences en sociologie, Université Paris-Est Créteil, Laboratoire CIRCEFT /ESCOL, Immigration, circulation et langues d’origine : une étude de cas des écoles françaises à la frontière avec le Brésil (Guyane française / Brésil). 15h – 15h 30             Questions, débat avec la salle et Pause III- Les enfants de l’immigration à l’école de la République : les attentes et les perceptions des élèves et des familles 15 h 30 – 16 h 10     Catherine Mendonça Dias, Maîtresse de conférences en sciences du langage et didactique des langues, HDR en sciences du langage et didactique des langues, Université Sorbonne Nouvelle, DILTEC, L’ensilencement  des  enfants  rapatriés d’Algérie : l’exemple du « Centre d’accueil » à Bias (1963-1975). 16h 10 – 16h 50       Guillaume Desbarres, Agrégé d’histoire, Chercheur, L’APFEEF : une association d’émigrés espagnols face à l’école de la République ? 16 h 50 – 17 h 05     Questions et débat avec la salle 17 h 05 – 17 h 20     Brève conclusion de la journée d’étude par Stéphanie Dauphin, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Université d’Artois, Laboratoire CREHS (UR 4027) Il est possible de suivre en direct la journée d’étude grâce au lien ci-dessous :  evenements.univ-artois.fr/e/999/journee-detudes-n02-les-eleves-de-lecole-de-la-republique-issus-de-limmigration
Bien cordialement,  Stéphanie Dauphin MCF en histoire contemporaine – Laboratoire CREHS (UR 4027) – Université d’Artois