Autour du pédagogue Félix Pécaut – Journées des 13 et 14 novembre 2024 (Pau)

Cher-es collègues,
Le site des Pyrénées-Atlantiques de l’INSPÉ de l’académie de Bordeaux accueille dans ses locaux la bibliothèque patrimoniale de l’INSPÉ, dénommée « Félix-Pécaut » (du nom du célèbre pédagogue béarnais de la fin du XIXe siècle). Cette bibliothèque sera inaugurée le mercredi 13 novembre 2024 . Dans le cadre de cette inauguration, intégrée à deux projets de recherche internationaux – FÉLIX et ÉTIC -, deux journées sont organisées sur le site de Pau, en partenariat avec le Pays Basque du sud . Vous êtes cordialement invités à y participer. Le 13 novembre sera axé sur les herbiers en tant qu’objets pédagogiques : ateliers avec des scolaires, présentation d’un ouvrage collectif et visite de l’exposition itinérante « Les herbiers par le prisme de l’éducation » (10 panneaux).
Le 14 novembre sera consacré à Félix Pécaut : la construction de l’école républicaine : journée d’étude et visite de l’exposition permanente (6 panneaux).
14 novembre 2024

Journée d’étude

Félix Pécaut :
la construction de l’École républicaine

INSPÉ site des Pyrénées-Atlantiques (Pau), amphithéâtre

C ette Journée d’étude est menée dans le cadre du LTC Sarea Incubateur « L’École par le prisme de son patrimoine. Territoires, Identités, Cultures » (acronyme : ÉTIC), coordonnée par Céline Piot (université de Bordeaux) et Luis Maria Naya Garmendia (université du Pays Basque), développé au sein de l’espace du Campus transfrontalier Euskampus-Bordeaux.

8h45 – Accueil

9h15 – Discours de bienvenue de Vincent Liquète, directeur-adjoint de la Recherche – INSP É de l’académie de Bordeaux

9h30 – Céline Piot, organisatrice de la Journée d’étude, Introduction scientifique de la Journée d’étude

Félix Pécaut : un pédagogue engagé

9h45 – Marguerite Figeac-Monthus, professeure en Histoire moderne et contemporaine à l’Université de Bordeaux, « Les réflexions éducatives de Félix Pécaut »

10h25 – Jean-François Condette, professeur en Histoire contemporaine à l’Université de Lille, « Les constats et combats de l’inspecteur général Félix Pécaut (1880-1898) »

11h05 – Pause

11h20 – Céline Piot, maîtresse de conférences en Histoire et didactique de l’Histoire à l’Université de Bordeaux , « Les contributions de Félix Pécaut au Dictionnaire de Pédagogie et d’Instruction primaire (1878-1887) »

12h – Céline Piot et Thierry Bellocq, coordinateurs de l’exposition, Visite commentée de l’exposition « Félix-Pécaut »

12h30 – Buffet déjeunatoire

Influences, réception et rayonnement de Félix Pécaut

13h45 – Argia Olçomendy, maîtresse de conférences en langue et culture basque à l’Université de Bordeaux-Montaigne , « L’École, la langue basque et Félix Pécaut à la fin du XIX e siècle »

14h25 – Carla Ghizzoni, professeure d’Histoire de la pédagogie à l’Université catholique de Milan , « La mission de Félix Pécaut en Italie (1879) : l’étude de la réalité scolaire »

15h05 – Pause

15h15 – Juan Manuel Fernández Soria , professeur émérite à l’Université de Valence , « La Troisième République française et la formation du citoyen. L’influence en Espagne »

15h55 – Hélène Lanusse-Cazalé, docteure en Histoire contemporaine, « La réception de l’œuvre de Félix Pécaut dans les milieux protestants béarnais »

16h35 – Conclusion de la Journée d’étude

Ces deux journées permettront de mieux comprendre tout autant l’œuvre éducative de Félix Pécaut que l’identité patrimoniale de l’INSPÉ. Nous espérons votre présence à ces journées ou, en fonction de vos disponibilités, vous rencontrer à certains moments forts . Il sera possible de suivre à distance la Journée d’étude du 14 novembre. Voici le lien Zoom :

[ https://u-bordeaux-fr.zoom.us/s/84835787864 | https://u-bordeaux-fr.zoom.us/s/84835787864 ]

ID de réunion : 848 3578 7864
Code secret : 141124

Très cordialement. Les organisatrices de ces Journées, Marie-Anne Châteaureynaud, Marguerite Figeac-Monthus et Céline Piot, formatrices à l’INSPÉ de l’académie de Bordeaux