Journée d’études « Le marché mondial des instruments de musique au XIXe et dans le premier XXe siècle » Philharmonie de Paris – 18 Novembre 2024
Chères et chers collègues,
La journée d’études « *Le marché mondial des instruments de musique au XIXe et dans le premier XXe siècle: facture, commerce, collections* » se tiendra à la
*Philharmonie de Paris* 221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris Salle de conférences le *lundi 18 novembre 2024 de 9h45 à 18h*
Elle sera suivie d’une *visite privée du Musée de la Musique*.
L’entrée est libre sur réservation <billetterie-print.philharmoniedeparis.fr/selection/timeslotpass/rate?productId=10229224317399×lotId=10229224376599> . Il est également possible d’assister à la journée d’études en ligne en s’inscrivant ici <billetterie-print.philharmoniedeparis.fr/selection/timeslotpass/rate?productId=10229224317399×lotId=10229224376599> Le détail du programme est ci-dessous et sur le site de la Philharmonie de Paris <philharmoniedeparis.fr/fr/activite/journee-detude/28017-le-marche-mondial-des-instruments-de-musique-au-xixe-siecle-et-dans-le-premier-xxe-siecle>
Cette journée est organisée par le *Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines *et *l’Équipe Conservation Recherche du Musée de la Musique – Philharmonie de Paris * avec le soutien de la* Graduate School Humanités et Sciences du Patrimoine de l’Université Paris-Saclay et du programme « Accueil en résidence dans les musées » du CNRS*.
En espérant vous y retrouver nombreux, Bien cordialement, Anaïs Fléchet, Alexandre Girard-Muscagorry et Ariane Théveniaud
LE MARCHÉ MONDIAL DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE AU XIXE SIÈCLE ET DANS LE PREMIER XXE SIÈCLE *Facture, commerce et collections*
9h45 – *Mot d’accueil et introduction * *Marie Pauline Martin*, directrice du Musée de la musique *Anaïs Flechet*, professeure d’histoire contemporaine, Sciences Po Strasbourg
*Session 1 – Collections et empires * Modération : *Alexandre Girard-Muscagorry* (Musée de la musique – Philharmonie de Paris)
*10h00* – *Ariane Théveniaud* (CHCSC, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris-Saclay), *Le rôle des agents coloniaux dans la constitution des collections instrumentales françaises : le cas de luths d’Afrique de l’Ouest acquis par le musée d’ethnographie du Trocadéro (1880-1910)*
*10h15 *- *Louis Petitjean* (École d’histoire de l’art et d’archéologie de la Sorbonne, Université Paris I Panthéon Sorbonne), *La circulation des instruments de musique de la péninsule indochinoise. Réseaux coloniaux et réseaux scientifiques (1883-1902)*
*10h30 *- *Joana Peliz* (Centre for the Study of the Sociology and Aesthetics of Music, University of Lisbon), *I**nstruments non-européens dans la collection de l’artiste Alfredo Keil : modalités d’acquisition et signification*
*10h45* – Questions du public
*11h00 *- Pause
*11h30 *- Keynote – *David R. M. Irving* (ICREA & Institució Milà i Fontanals de Recerca en Humanitats, CSIC, Barcelone), *Identité culturelle, environnement et modernité industrielle : perspectives de l’histoire globale des instruments de musique au cours du long XIXe siècle *
*12h15* – Questions du public
*12h30* – Pause déjeuner
*Session 2 – Echanges et appropriations * Modération : *Martin Guerpin* (RASM-CHCSC, Université d’Évry, Paris-Saclay)
*14h00* – *Michael Lea* (University of Sydney, Australia), *Antipodean Aspirations – the early European musical instrument trade in Australia*
*14h15 *- *Francis Lapointe* (Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, Université du Québec à Montréal), *La facture et le commerce des instruments de musique en Amérique du Nord britannique à l’époque préindustrielle : l’exemple de Montréal, 1800-1851*
*14H30* – *Rym Mansour* (Institut Supérieure de Musique de l’Université de Sousse, Tunisie), *Les répercussions et discours autour des pianos inventés pour la musique arabe du premier XXe siècle*
*14h45* – Questions du public
*15H00* – Pause
*Session 3 – Sourindro Mohun Tagore, un faiseur de collections*Modération : *Gabriele Rossi Rognoni *(Royal College of Music, London)
*15h15* – *Guillaume Lecoester* (Musée de l’Armée, Paris), *La fabrique des collections Tagore : esquisse d’une stratégie de diffusion*
*15h30 *- *Fañch Thoraval *(Musée des instruments de musique de Bruxelles, UC Louvain), *La boîte à musique du rajah Sourindro Mohun Tagore (MIM inv. 1946) : médiatiser l’autre et le soi dans le Raj britannique à la fin du XIXe siècle *
*15h45* – Questions du public
*Session 4 – Une économie-monde de l’instrument*Modération : *Thierry Maniguet* (Musée de la musique – Philharmonie de Paris)
*16h00* – *Fanny Gribenski* (New York University, Department of Music), *The Elephant in the Piano: Music, Ecology, Empire*
*16h15 *- *Anaïs Fléchet* (Sciences Po Strasbourg), *Quand le piano se tropicalise : la conquête des marchés américains au XIXe siècle*
*16h30 *- *Jimena Palacios Uribe *(Instituto de Investigaciones Dr. José María Luis Mora, Mexico), *Mexico City as a bastion of musical instruments international trade (1870-1910): companies, commercial agents, and objects*
*17h00 *- Questions du public
*17H15/17h30 *- Conclusions
*18h00/19h00* – Visite privée du Musée de la musique (Cité de la musique – Philharmonie de Paris)
La journée d’études « *Le marché mondial des instruments de musique au XIXe et dans le premier XXe siècle: facture, commerce, collections* » se tiendra à la
*Philharmonie de Paris* 221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris Salle de conférences le *lundi 18 novembre 2024 de 9h45 à 18h*
Elle sera suivie d’une *visite privée du Musée de la Musique*.
L’entrée est libre sur réservation <billetterie-print.philharmoniedeparis.fr/selection/timeslotpass/rate?productId=10229224317399×lotId=10229224376599> . Il est également possible d’assister à la journée d’études en ligne en s’inscrivant ici <billetterie-print.philharmoniedeparis.fr/selection/timeslotpass/rate?productId=10229224317399×lotId=10229224376599> Le détail du programme est ci-dessous et sur le site de la Philharmonie de Paris <philharmoniedeparis.fr/fr/activite/journee-detude/28017-le-marche-mondial-des-instruments-de-musique-au-xixe-siecle-et-dans-le-premier-xxe-siecle>
Cette journée est organisée par le *Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines *et *l’Équipe Conservation Recherche du Musée de la Musique – Philharmonie de Paris * avec le soutien de la* Graduate School Humanités et Sciences du Patrimoine de l’Université Paris-Saclay et du programme « Accueil en résidence dans les musées » du CNRS*.
En espérant vous y retrouver nombreux, Bien cordialement, Anaïs Fléchet, Alexandre Girard-Muscagorry et Ariane Théveniaud
LE MARCHÉ MONDIAL DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE AU XIXE SIÈCLE ET DANS LE PREMIER XXE SIÈCLE *Facture, commerce et collections*
9h45 – *Mot d’accueil et introduction * *Marie Pauline Martin*, directrice du Musée de la musique *Anaïs Flechet*, professeure d’histoire contemporaine, Sciences Po Strasbourg
*Session 1 – Collections et empires * Modération : *Alexandre Girard-Muscagorry* (Musée de la musique – Philharmonie de Paris)
*10h00* – *Ariane Théveniaud* (CHCSC, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris-Saclay), *Le rôle des agents coloniaux dans la constitution des collections instrumentales françaises : le cas de luths d’Afrique de l’Ouest acquis par le musée d’ethnographie du Trocadéro (1880-1910)*
*10h15 *- *Louis Petitjean* (École d’histoire de l’art et d’archéologie de la Sorbonne, Université Paris I Panthéon Sorbonne), *La circulation des instruments de musique de la péninsule indochinoise. Réseaux coloniaux et réseaux scientifiques (1883-1902)*
*10h30 *- *Joana Peliz* (Centre for the Study of the Sociology and Aesthetics of Music, University of Lisbon), *I**nstruments non-européens dans la collection de l’artiste Alfredo Keil : modalités d’acquisition et signification*
*10h45* – Questions du public
*11h00 *- Pause
*11h30 *- Keynote – *David R. M. Irving* (ICREA & Institució Milà i Fontanals de Recerca en Humanitats, CSIC, Barcelone), *Identité culturelle, environnement et modernité industrielle : perspectives de l’histoire globale des instruments de musique au cours du long XIXe siècle *
*12h15* – Questions du public
*12h30* – Pause déjeuner
*Session 2 – Echanges et appropriations * Modération : *Martin Guerpin* (RASM-CHCSC, Université d’Évry, Paris-Saclay)
*14h00* – *Michael Lea* (University of Sydney, Australia), *Antipodean Aspirations – the early European musical instrument trade in Australia*
*14h15 *- *Francis Lapointe* (Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, Université du Québec à Montréal), *La facture et le commerce des instruments de musique en Amérique du Nord britannique à l’époque préindustrielle : l’exemple de Montréal, 1800-1851*
*14H30* – *Rym Mansour* (Institut Supérieure de Musique de l’Université de Sousse, Tunisie), *Les répercussions et discours autour des pianos inventés pour la musique arabe du premier XXe siècle*
*14h45* – Questions du public
*15H00* – Pause
*Session 3 – Sourindro Mohun Tagore, un faiseur de collections*Modération : *Gabriele Rossi Rognoni *(Royal College of Music, London)
*15h15* – *Guillaume Lecoester* (Musée de l’Armée, Paris), *La fabrique des collections Tagore : esquisse d’une stratégie de diffusion*
*15h30 *- *Fañch Thoraval *(Musée des instruments de musique de Bruxelles, UC Louvain), *La boîte à musique du rajah Sourindro Mohun Tagore (MIM inv. 1946) : médiatiser l’autre et le soi dans le Raj britannique à la fin du XIXe siècle *
*15h45* – Questions du public
*Session 4 – Une économie-monde de l’instrument*Modération : *Thierry Maniguet* (Musée de la musique – Philharmonie de Paris)
*16h00* – *Fanny Gribenski* (New York University, Department of Music), *The Elephant in the Piano: Music, Ecology, Empire*
*16h15 *- *Anaïs Fléchet* (Sciences Po Strasbourg), *Quand le piano se tropicalise : la conquête des marchés américains au XIXe siècle*
*16h30 *- *Jimena Palacios Uribe *(Instituto de Investigaciones Dr. José María Luis Mora, Mexico), *Mexico City as a bastion of musical instruments international trade (1870-1910): companies, commercial agents, and objects*
*17h00 *- Questions du public
*17H15/17h30 *- Conclusions
*18h00/19h00* – Visite privée du Musée de la musique (Cité de la musique – Philharmonie de Paris)