Parution – Gouverner les territoires du Nord. Capitalisme, race et pauvreté

Bonjour, je me permets de diffuser sur cette liste la parution de l’ouvrage collectif Gouverner les territoires du Nord. Capitalisme, race et pauvreté aux Presses Universitaires du Septentrion, sous la direction de Clément Barbier, Vianney Schlegel et moi-même, comportant plusieurs chapitres historiques. 
Voilà le lien vers l’ouvrage : www.septentrion.com/FR/livre/?GCOI=27574100958370 Vous trouverez un résumé et la table des matières derrière ce lien : cloud.uphf.fr/index.php/s/T73yCfFQgdZfing et en fin de message.
Bien à vous toutes et tous, Janoé Vulbeau, docteur en histoire, université Rennes 1/IEP de Rennes Résumé Comment penser les transformations des territoires (post-)industriels ? À partir du croisement de recherches en sciences sociales menées depuis le Nord de la France, cet ouvrage propose une approche localisée du changement social. Il éclaire les reconversions de l’économie – industrielle, immobilière et environnementale –, la (re)production des frontières raciales – dans la gestion de la main-d’œuvre, l’accès au logement et les mobilités transfrontalières – et le gouvernement de la pauvreté – depuis les trajectoires de (dé)cohabitation des jeunes de classes populaires, l’encadrement des usages de drogues et l’expérimentation d’un revenu minimum à l’échelle communale. On y retrouve les élus, techniciens, patrons, militants et habitants qui portent, subissent ou s’opposent aux restructurations des sociétés capitalistes et post-coloniales, bien souvent impulsées au nom d’une transition sans fin, tantôt « tertiaire », « sociale » ou « environnementale ».
Introduction générale Clément Barbier, Vianney Schlegel et Janoé Vulbeau : « Au Nord. Croiser les monographies pour penser les métamorphoses des territoires » Partie 1. La restructuration permanente du capitalisme Yoan Miot : « Au-delà du modèle de développement métropolitain. Villes en crise et interdépendances territoriales dans le Nord-Pas-de-Calais » Clément Barbier, Antonio Delfini et Fabien Desage : « Le profit et la vertu. Les investissements du logement salarié par le patronat de Roubaix-Tourcoing à l’ère industrielle (1830-1990) » Benjamin Cordrie : « La Troisième Révolution Industrielle en Hauts-de-France. Genèse et implication d’un mythe d’action publique » Conclusion Anne-France Taiclet : « Les territoires industriels en reconversion, mythes politiques » Partie 2. La production et le gouvernement de la race Anton Perdoncin : « Du Nord au Souss. Circulations (post-)coloniales, migrations et exploitation des mineurs marocains (1955-1990) » Janoé Vulbeau : « Les métamorphoses de la question raciale. Institutionnalisation et euphémisation des politiques urbaines de « seuil » au sein de la municipalité de Roubaix (1970-1985) » Garance Clément : « Troubles dans la blanchité à la frontière franco-belge. Ce que la migration des classes moyennes françaises en Belgique nous révèle des hiérarchisations spatiales et raciales » Conclusion Paul A. Silverstein : « Une région frontalière racialisée » Partie 3. L’assistance et l’encadrement des marginalités Vianney Schlegel : « L’héroïne à Lille. Effets de lieux, consommations de précarité et ambivalences de l’action publique » Anne-Sophie Flouret : « (Dé)cohabitations en milieu populaire. Les enjeux du logement des jeunes dans une ville populaire en déclin. » Clément Cayol : « Une « ville laboratoire » dans le Nord ? L’expérimentation d’une politique sociale municipale dans la ville de Grande-Synthe » Conclusion Blandine Mortain : « Repenser les contours de la pauvreté : pour une pauvreté « vue d’en bas » » Conclusion générale Clément Barbier, Vianney Schlegel et Janoé Vulbeau : « Penser ensemble gouvernement du capitalisme, race et pauvreté depuis les territoires du Nord »