Mardi 5 novembre Présentation et débat autour du livre Histinéraires. La fabrique de l’histoire telle qu’elle se raconte
Nous avons le plaisir de vous informer de la rencontre-débat qui aura lieu le mardi 5 novembre autour du livre
Histinéraires. La fabrique de l’histoire telle qu’elle se raconte
publié sous la direction de Caroline Galland et Vincent Heimendinger aux Presses Universitaires de Provence
[ https://presses-universitaires.univ-amu.fr/histineraires-fabrique-lhistoire-telle-quelle-se-raconte | https://presses-universitaires.univ-amu.fr/histineraires-fabrique-lhistoire-telle-quelle-se-raconte ]
54, boulevard Raspail, de 18h à 20h, salle BS1_05
La présentation sera animée par Yann Potin
avec la participation de Caroline Galland, Vincent Heimendinger, Patrick Garcia, Bertrand Müller et de l’équipe d’Histinéraires
Pour interroger l’évolution de l’HDR en histoire, des collègues issus de disciplines voisines présenteront les pratiques qui y régissent cet exercice.
La présentation et le débat seront aussi accessibles à distance :
[ hhttps://cnrs.zoom.us/j/95942020499?pwd=MxtvHrvd440PWcM9TgDAb2nq74Y0kX.1 | https://cnrs.zoom.us/j/95942020499?pwd=MxtvHrvd440PWcM9TgDAb2nq74Y0kX.1 ]
ID de réunion: 959 4202 0499
Code secret: KMAp9n
Une enquête, un livre, un débat :
Un point de départ : Comment rendre compte aujourd’hui du champ historiographique au-delà des débats et des controverses qui manifestent traditions et courants ? Comment observer une historiographie en « train de se faire » ? Nous avons choisi de nous intéresser à la « fabrique de l’histoire telle qu’elle se raconte » en étudiant ce moment particulier du parcours de carrière qu’est la préparation de l’ habilitation à diriger des recherches (HDR)
Un corpus : Nous avons exploité plus spécifiquement les mémoires de synthèse de l’activité scientifique. Ces textes singuliers, où les candidat.e.s à l’habilitation mettent en scène leur bilan et leur projet, témoignent, ce fut l’une de nos hypothèses, à la fois d’un parcours effectué et d’un champ historiographique.
Trois problématiques : Nous avons retenus trois axes d’étude 1) dresser un portrait collectif d’un milieu ; 2) explorer le champ historiographique et épistémologique contemporain dans ses différentes formes et expressions ; 3) rendre compte des multiples expressions de l’écriture de soi que manifestent désormais de manière de plus en plus assumée ces textes personnels.
Une enquête collective : de sa conception à sa réalisation, ce projet a constitué un long parcours, parfois difficile, mais passionnant, réunissant au total près de 30 chercheuses et chercheurs qui ont participé à ce programme de l’Agence nationale de la recherche , investissant des dizaines – parfois des centaines – d’heures de travail dans cette recherche qui a constitué aussi un modèle de recherche collective.
Une question en suspens qui mérite débat. Au terme de cette recherche, un constat s’impose : l’introduction de la HDR n’a visiblement réglé aucun des problèmes que posait, il y a plus de quarante ans, la thèse d’État : lenteur des carrières, accès difficile au professorat, inégalité de genre dans les carrières historiennes et inégalité des exigences et des pratiques entre les disciplines.
Aussi nous a-t-il semblé utile et même nécessaire, pour donner suite à notre projet de recherche, de débattre à nouveau des enjeux, pensés et impensés, dits et non-dits, débattus et tus, de la formule qui s’est progressivement développée dans la discipline en la confrontant notamment à celles de disciplines voisines.
— Patrick Garcia Professeur des universités Université de Cergy-Pontoise / ESPÉ de l’académie de Versailles Responsable du master MEEF histoire-géographie de l’UCP Responsable du parcours histoire-géographie de l’ ESPÉ de l’académie de Versailles 06 07 28 64 68 Page personnelle : [ https://u-cergy.academia.edu/GarciaPatrick | https://u-cergy.academia.edu/GarciaPatrick ]