Nouveaux regards sur l’épuration Toulouse 19 octobre

Bonjour à toutes et à tous, Dans le cadre du 80ème anniversaire de la Libération, le Musée de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne, en partenariat avec la cour d’appel de Toulouse, propose une journée d’étude consacrée aux « Nouveaux regards sur l’épuration ». Cette rencontre scientifique, organisée avec Fabien Lostec, se déroulera le samedi 19 octobre, de 9 heures à 18 heures 30, à la grand’chambre de la cour d’appel de Toulouse, 2 allée Jules Guesde, 31000 Toulouse. Négligée de la plupart des commémorations, la répression des faits de collaboration est un dispositif central du rétablissement de la légalité républicaine à la Libération. Encore saturé de préjugés dans la mémoire commune, ce processus fait pourtant l’objet d’un large renouveau historiographique depuis désormais une trentaine d’années. Faire le bilan de ces avancées et mettre en lumière les recherches les plus récentes est le but de cet événement dont vous pouvez découvrir le programme ci-dessous. Pour des raisons d’organisation, l’inscription est obligatoire et s’effectue à l’adresse suivante : cd31.net/evenmdr Il est par ailleurs utile de préciser que, pour des raisons de sécurité, les gourdes métalliques ne sont pas autorisées dans l’enceinte du palais de justice (à la différence des bouteilles en plastique). Il y a en outre la possibilité de venir avec un coussin pour plus de confort sur les bancs en bois présents dans la grand’chambre.
9h00 : Introduction Mot de bienvenue « Bilan de 80 ans d’histoire sur l’épuration en France et en Haute‑Garonne » 10h15 – 12h00 : Les femmes face à l’épuration « Les femmes condamnées à mort en France à la Libération pour faits de collaboration » par Fabien Lostec (Université Rennes 2 – Tempora). « Les femmes de l’ennemi. Une comparaison entre France et Italie (1944-1951) » par Barbara De Luna (Université Paris 1 – Sorbonne, identités, relations internationales et civilisations de l’Europe).
12h00 – 14h00 : Pause
14h00 – 15h45 : L’épuration dans les espaces coloniaux « L’épuration du personnel français compromis d’Indochine » par Marina Ecale (Université Rennes 2 – Tempora). « Entre continuité et spécificités coloniales : les chambres civiques d’Algérie (1945-1949) » par Aubin Peaudeau (École des hautes études en sciences sociales – Centre de recherches historiques). 16h00 – 18h30 : Par-delà l’épuration « La Résistance entre Justice et Politique : le contentieux de l’acte légitime devant les chambres de révision des Cours d’appel (1943‑1958) » par Nolwenn Dupas (Université Toulouse Capitole – Centre Toulousain d’Histoire du Droit et des Idées Politiques). « Les procès en diffamation intentés par les collaborateurs amnistiés ou acquittés » par Tristan Rouquet (Musée de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne). « “Les exils” des collaborateurs français après 1945 » par Marc Bergère (Université Rennes 2 – Tempora).
Au plaisir de vous retrouver nombreuses et nombreux le 19 octobre, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne journée,
Tristan Rouquet Musée de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne rouquet.tristan@live.fr<mailto:rouquet.tristan@live.fr>