Publication *Des savants aux chercheurs. Les sciences physiques comme métier (1945-1968)*, ENS Editions
Chères et chers collègues,
Je me permets de vous signaler la parution aujourd’hui, chez ENS Editions, dans la collection « Éducation et savoirs en société », de mon ouvrage /Des savants aux chercheurs. Les sciences physiques comme métier (1945-1968)/ — avec une préface de Christophe Charle.
Vous trouverez ici un lien vers la page du catalogue <catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100764240> de l’éditeur, vers la publication sur OpenEdition Books <books.openedition.org/enseditions/60111>, et vers le podcast de présentation <podcast.ausha.co/lsdm/l-homo-academicus-peut-il-evoluer>.
*Résumé * Entre 1944 et 1968, le nombre de doctorats ès sciences physiques soutenu en France est multiplié par 20 : la Seconde Guerre mondiale, et l’explosion d’Hiroshima, ayant révélé toute leur puissance, ces disciplines sont à l’avant-garde de la massification et de l’intensification de l’activité scientifique et de la formation à la recherche qui s’affirme des années 1940 aux années 1960. En faisant le choix d’une approche globale tenant ensemble la recherche et l’enseignement supérieur, cet ouvrage propose une socio-histoire de la révolution, silencieuse mais réussie, qui s’opère alors dans les pratiques professionnelles des physiciens et des chimistes, jusqu’à se généraliser à toutes les disciplines. Comment les femmes et les hommes de sciences, considérés et se considérant dans leur majorité comme des savants au sortir de la Seconde Guerre mondiale, changent-ils de métier et deviennent-ils progressivement, mais massivement, des chercheurs ? Comment les universités et les grandes écoles ont-elles affronté et rendu possible ce nouveau régime de production des faits scientifiques comme des élites scientifiques ?
*Table des matières*
Préface (Christophe Charle) : Du chercheur au savant
Introduction : Le matin des physiciens 1. Âge atomique et âge du papier 2. Pour une socio-histoire des sciences 3. /Oratores, bellatores, laboratores/ 4. Stratégie d’approche
Prologue : Le Huron et l’Université 1. Université de France, année zéro 2. /« The country he understands least »/ 3. Genèses d’une politique scientifique
Première partie : Statuts et carrières
Chapitre 1. Les derniers seigneurs de la chaire 1. La cooptation des /homoioi/ 2. « Maîtres après Dieu, ou sans lui » 3. L’exercice de la gérontocratie 4. Hiérarchies au sommet
Chapitre 2. Le tiers-état de l’Université 1. La maîtrise de conférences, professorat en réduction 2. Chefs de travaux et assistants, subalternes ambigus 3. La bataille des maîtres-assistants
Chapitre 3. Les chercheurs et leur corporation 1. Les allocataires du CNRS 2. L’emprise de l’Université 3. La bataille du statut des chercheurs
Deuxième partie : Études et étapes
Chapitre 4. À l’école des savants 1. La propédeutique, de l’initiation à la sélection 2. Les risques du buffet : l’écologie des certificats de licence 3. L’aggiornamento de 1958
Chapitre 5. Apprendre à chercher 1. Le DES : les chercheurs comme « sous-produits » 2. La création du troisième cycle 3. Les centres de recherche du troisième cycle
Chapitre 6. /Peregrinatio academica rediviva/ 1. L’étranger, de prérogative de la célébrité à marque de distinction 2. À la conquête de l’Ouest 3. /Swords to plowshares/ 4. Les Houches, ou la physique au pied du Mont-Blanc
Troisième partie : Normes et pratiques
Chapitre 7. Le monde des docteurs ès sciences 1. La soutenance comme rite et comme tribunal 2. Qu’est-ce qu’un bon scientifique ? 3. Portrait de famille
Chapitre 8. Vieux pots et meilleures soupes ? 1. Les grandes écoles face à la recherche 2. Entre les murs de la rue Lhomond 3. 75 % au doctorat… et après ?
Chapitre 9. Transmutations du Radium 1. Le Laboratoire Curie, temple du savant 2. L’héritage d’Irène 3. Translatio Radii : le Laboratoire Joliot-Curie
Conclusion
Je me permets de vous signaler la parution aujourd’hui, chez ENS Editions, dans la collection « Éducation et savoirs en société », de mon ouvrage /Des savants aux chercheurs. Les sciences physiques comme métier (1945-1968)/ — avec une préface de Christophe Charle.
Vous trouverez ici un lien vers la page du catalogue <catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100764240> de l’éditeur, vers la publication sur OpenEdition Books <books.openedition.org/enseditions/60111>, et vers le podcast de présentation <podcast.ausha.co/lsdm/l-homo-academicus-peut-il-evoluer>.
*Résumé * Entre 1944 et 1968, le nombre de doctorats ès sciences physiques soutenu en France est multiplié par 20 : la Seconde Guerre mondiale, et l’explosion d’Hiroshima, ayant révélé toute leur puissance, ces disciplines sont à l’avant-garde de la massification et de l’intensification de l’activité scientifique et de la formation à la recherche qui s’affirme des années 1940 aux années 1960. En faisant le choix d’une approche globale tenant ensemble la recherche et l’enseignement supérieur, cet ouvrage propose une socio-histoire de la révolution, silencieuse mais réussie, qui s’opère alors dans les pratiques professionnelles des physiciens et des chimistes, jusqu’à se généraliser à toutes les disciplines. Comment les femmes et les hommes de sciences, considérés et se considérant dans leur majorité comme des savants au sortir de la Seconde Guerre mondiale, changent-ils de métier et deviennent-ils progressivement, mais massivement, des chercheurs ? Comment les universités et les grandes écoles ont-elles affronté et rendu possible ce nouveau régime de production des faits scientifiques comme des élites scientifiques ?
*Table des matières*
Préface (Christophe Charle) : Du chercheur au savant
Introduction : Le matin des physiciens 1. Âge atomique et âge du papier 2. Pour une socio-histoire des sciences 3. /Oratores, bellatores, laboratores/ 4. Stratégie d’approche
Prologue : Le Huron et l’Université 1. Université de France, année zéro 2. /« The country he understands least »/ 3. Genèses d’une politique scientifique
Première partie : Statuts et carrières
Chapitre 1. Les derniers seigneurs de la chaire 1. La cooptation des /homoioi/ 2. « Maîtres après Dieu, ou sans lui » 3. L’exercice de la gérontocratie 4. Hiérarchies au sommet
Chapitre 2. Le tiers-état de l’Université 1. La maîtrise de conférences, professorat en réduction 2. Chefs de travaux et assistants, subalternes ambigus 3. La bataille des maîtres-assistants
Chapitre 3. Les chercheurs et leur corporation 1. Les allocataires du CNRS 2. L’emprise de l’Université 3. La bataille du statut des chercheurs
Deuxième partie : Études et étapes
Chapitre 4. À l’école des savants 1. La propédeutique, de l’initiation à la sélection 2. Les risques du buffet : l’écologie des certificats de licence 3. L’aggiornamento de 1958
Chapitre 5. Apprendre à chercher 1. Le DES : les chercheurs comme « sous-produits » 2. La création du troisième cycle 3. Les centres de recherche du troisième cycle
Chapitre 6. /Peregrinatio academica rediviva/ 1. L’étranger, de prérogative de la célébrité à marque de distinction 2. À la conquête de l’Ouest 3. /Swords to plowshares/ 4. Les Houches, ou la physique au pied du Mont-Blanc
Troisième partie : Normes et pratiques
Chapitre 7. Le monde des docteurs ès sciences 1. La soutenance comme rite et comme tribunal 2. Qu’est-ce qu’un bon scientifique ? 3. Portrait de famille
Chapitre 8. Vieux pots et meilleures soupes ? 1. Les grandes écoles face à la recherche 2. Entre les murs de la rue Lhomond 3. 75 % au doctorat… et après ?
Chapitre 9. Transmutations du Radium 1. Le Laboratoire Curie, temple du savant 2. L’héritage d’Irène 3. Translatio Radii : le Laboratoire Joliot-Curie
Conclusion

