Regards croisés sur les recherches aux Archives départementales, AD94, Créteil, 01/10

Chères et chers collègues,
J’ai le plaisir de relayer cette table-ronde qui peut intéresser un certain nombre d’entre nous.
*Les Archives départementales du Val-de-Marne, en partenariat avec l’Université Paris-Est Créteil (UPEC)*, organisent une table-ronde *« Regards croisés sur les recherches aux Archives départementales du Val-de-Marne » *le *01 octobre *:
Des doctorantes présenteront leurs recherches sur les fonds conservés aux Archives départementales du Val-de-Marne, leur sélection parmi les inventaires, leurs outils et leurs méthodes. *Cette journée est notamment à destination des étudiant.es <xn--tudiant-9xa.es/> qui souhaiteraient se familiariser avec la recherche sur archives et hésitent encore, par manque de familiarité, à passer la porte de la salle de lecture* pleine d’inventaires parfois obscurs et connaissent peu les types d’archives conservées dans les départements (: les documents des services administratifs et judiciaires du département : les services de la préfecture, les tribunaux, les hôpitaux, les prisons, des fonds privés, des dépôts d’archives communales…).
*Plus d’informations : * *Regards croisés sur les recherches – Agenda (valdemarne.fr) <archives.valdemarne.fr/agenda-et-manifestations/agenda?detail=227230&positionResult=1&arko_default_6374bc5206658–filtreGroupes%5Bmode%5D=simple&arko_default_6374bc5206658–filtreGroupes%5Bop%5D=AN…> * Regards croisés sur les recherches Table-ronde ; Archives départementales du Val-de-Marne Mardi 1 octobre 2024- 15h30-17h00
*Réservation conseillée auprès des Archives *à archives@valdemarne.fr ou au 01 56 71 45 60
– *Intervenantes : * – Clara Granieri est doctorante auprès de l’ENS Saclay sur le sujet « Être un animal d’élevage au XIXe siècle. Analyse du cycle de vie animal dans un environnement anthropisé et sous la dépendance des hommes. Comparaison territoriale et inter espèce du bien-être et du mal-être animal. (1800-1914) ». – Solenn Tual est doctorante auprès du laboratoire LASTIG (rattaché à l’université Gustave-Eiffel, l’IGN et l’EIVP sur la reconstitution (semi)-automatique de la généalogie du bâti et des parcelles à partir de cadastres anciens. – Agathe Meridjen-Manoukian est doctorante auprès de l’université Paris Nanterre sur le sujet « Une Bastille de la République ? Sociologie historique des savoirs et pratiques au sein de la Maison de Charenton sous la IIIe République ». Elle a commencé ses travaux le 1er septembre 2021 et est également en contrat CIFRE auprès des Archives départementales du Val-de-Marne depuis le 1er janvier 2022.
Cordialement,
— Thomas Ramonda Docteur en Histoire – Chercheur associé au Mesopolhis UMR 7064 06 01 06 37 85 mesopolhis.fr/blog/membres/ramonda-thomas/