Archives orales du corps préfectoral

Bonjour,
Appuyé par un comité scientifique présidé par Pierre Karila-Cohen (Rennes 2), le département d’histoire préfectorale rattaché à l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur s’est doté d’un site internet destiné à alimenter et à valoriser la recherche sur l’histoire préfectorale : www.ihemi.fr/recherche-et-prospective/departement-dhistoire-prefectorale-et-du-ministere-de-linterieur

Dans sa rubrique Aide à la recherche <www.ihemi.fr/recherche-et-prospective/departement-dhistoire-prefectorale-et-du-ministere-de-linterieur/aide-la-recherche>, figurent notamment les délais de communicabilité et les modalités de consultation aux Archives nationales (Pierrefitte-sur-Seine) ou au ministère de l’Intérieur et des Outre-mer de soixante entretiens de carrière d’anciens préfets et préfètes. Ces délais et modalités de consultations sont différents selon les situations, inventoriées dans un tableau synthétique qui figure sur cette page du site.
Certains entretiens sont ainsi d’ores-et-déjà librement communicables. Il en va par exemple de ceux consacrés à Olivier Philip, le premier directeur du cabinet de Maurice Herzog placé en octobre 1958 à la tête du nouveau haut-commissariat à la Jeunesse et aux Sports chargé de combler le retard de la France en matière d’équipements sportifs, et à Jean-Émile Vié qui fut de 1972 à 1977 le dernier secrétaire général pour l’administration des Départements d’outre-mer. D’autres entretiens, tels ceux de Maurice Grimaud, préfet de Police de Paris lors du mouvement de Mai-68, ou de Robert Pandraud, ministre délégué chargé de la Sécurité dans le gouvernement de Jacques Chirac durant la première cohabitation (1986-1988), nécessitent une demande d’autorisation. Enfin, les entretiens les plus récents seront librement communicables dans quelques années. Ils incluent par exemple les témoignages de Bernadette Malgorn et de Nicole Klein, les premières femmes à accomplir une carrière préfectorale complète qui mène la première à la tête du secrétariat général du ministère de l’Intérieur (2006-2009) ; la seconde, à celle de la préfecture de région des Pays de la Loire (2017-2018). Ces entretiens peuvent donner lieu à une demande de visionnage anticipée, qui pourra aboutir si l’interviewé.e en est d’accord.

Ces archives orales constituent des sources précieuses pour éclairer tant des périodes sensibles de l’histoire politique et administrative contemporaine récente que le cours ordinaire de l’administration territoriale.
Pour le département d’histoire préfectorale
Edenz Maurice