Parution. 24 heures de la vie sous l’Occupation

Chères collègues Chers collègues
Je vous informe de la publication de mon deuxième ouvrage,* 24 heures de la vie sous l’Occupation*, aux Presses Universitaires de France.
Ce livre s’intéresse, non à la vie quotidienne en France occupée, mais à la manière dont l’Occupation génère des pratiques singulières et quotidiennes des espaces et des territoires, à l’échelle d’une famille et plus précisément de Céleste Vanaerde, résistante au sein d’un réseau du BCRA, les services secrets de la France libre. Cette dernière raconte, dans deux carnets manuscrits (et inédits) conservés au Musée de la Résistance de Bondues (Nord) et qui constituent la source principale, son quotidien de femme, d’épouse, de mère et de résistante. Elle nous permet de comprendre, au plus près, le quotidien d’une famille en territoire occupé grâce au croisement de plusieurs grilles d’analyse (géographie, sociologie, études de genre, histoire culturelle, histoire du corps, des émotions, des sensibilités).
Lien : www.puf.com/24-heures-de-la-vie-sous-loccupation
Bien cordialement
— Guillaume Pollack ATER en histoire contemporaine (UPEC) Postdoctorant/Co-chef de projet ANR Témoins 1939-1945 Docteur en Histoire Contemporaine à Paris 1, (UMR SIRICE 8138) 0650523882 guillaume.pollack@gmail.com