Prog. « Réinterroger les archives de l’Algérie » – CDD 3 mois ingénieur d’étude

Chères et chers collègues,
Le programme de recherche « Réinterroger les archives de l’Algérie » propose un poste d’ingénieur d’études de 3 mois à compter de novembre 2024. Il s’agira avant tout de produire, traiter et analyser des données. Les candidatures sont à envoyer avant le 15 septembre. Vous trouverez toutes les informations utiles en bas de ce courriel.
Nous nous tenons bien évidemment à votre disposition pour toute demande de précisions.
En vous souhaitant une excellente fin d’été, Bien cordialement, Thierry Guillopé et Édouard Vasseur _________________________________________________ Fiche de poste Contrat à durée déterminée : ingénieur-e d’études en production, traitement et analyse de données – Programme « Réinterroger les archives de l’Algérie » –
Informations générales : Référence : Programme de recherche en histoire des archives, coordonné par Thierry Guillopé (Centre d’histoire sociale des mondes contemporains) et Édouard Vasseur (Centre Jean Mabillon). Lieu de travail : la personne recrutée pourra travailler soit depuis le centre Condorcet (Aubervilliers), soit depuis la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH, Aix-en-Provence). Date de début de contrat : 1er novembre 2024. Type de contrat : CDD pour un emploi type D2A41. Durée du contrat : 3 mois renouvelables. Quotité de travail : Temps plein. Rémunération : de 1882.38 € bruts à 2340.90 € bruts selon expérience.
Niveau d’études souhaité : Master 2.
Mission principale : Au sein du Programme interdisciplinaire « Réinterroger les archives de l’Algérie », financé par le SIAF et hébergé par le Centre d’histoire sociale (CHS), associant les chercheurs et chercheuses du programme (divers laboratoires), les Archives nationales de France et les Archives nationales d’outre-mer, la personne recrutée aura pour missions de :
* effectuer un traitement numérique de tout ou partie de deux ensembles de documents :
◦ Annuaires, journaux officiels et organigrammes relatifs au gouvernement général de l’Algérie (GGA) et, dans un second temps, des préfectures afin de clarifier leurs évolutions administratives. ◦ documents relatifs à divers fonds d’archives (GGA, archives départementales) : registres de versements, bordereaux de récolements, rapports annuels, inventaires actuels.
* contribuer à la réflexion sur la conception d’une plateforme de publication des données du projet : site web qui permette diverses visualisations (données relatives à l’administration, données relatives aux fonds d’archives) et qui permette d’effectuer des recherches automatisées par service, par compétence, par fonds d’archives, etc.
D’autres missions pourront être proposées (mise en place d’une bibliographie Zotero, co-organisation de journées d’études ou co-pilotage d’édition de documents, par exemple).
Activités détaillées : Concernant le traitement des annuaires, journaux officiels et organigrammes : o Élaboration d’un guide de saisie et saisie de données ; o S’assurer que l’ensemble des textes réglementaires ont été rassemblés ; o Reconstitution des hiérarchies du gouvernement général ; o Établissement d’une cartographie (lieux des administrations et lieux de conservation des archives) à partir des annuaires ; o Indexation des entités et personnes mentionnées dans les annuaires selon les besoins du projet (directions, services et fonctions spécifiques).
Concernant le traitement des documents relatifs aux versements d’archives : o Élaboration d’un guide de saisie et saisie de données ; o Réception d’informations détaillées auprès des historiennes et historiens affiliés au projet et leur traitement (lieu de conservation, instruments de recherche, procédure de gestion des archives, etc.).
Contribution à la réflexion sur la conception de la plateforme de publication des données du projet : o Participation à l’élaboration du cahier des charges du site web de visualisation des données et documents (site web par prestataire externe). o Rendre visualisable l’évolution administrative des administrations d’Algérie et ce qui a trait à leurs archives (informations diverses, localisation).
Profil recherché et compétences : o Diplômé d’un Master en humanités numériques, archivistique, patrimoine, histoire ou documentation ; o Intérêt pour la recherche, l’histoire, les archives et l’édition électronique ; o Maîtrise des outils informatiques et appétence pour le numérique ; o Rigueur, capacités d’organisation et autonomie ; o Qualités relationnelles et rédactionnelles.
Renseignements et candidatures : thierry.guillope@gmail.com<mailto:thierry.guillope@gmail.com> (co-coordinateur du programme de recherche) edouard.vasseur@chartes.psl.eu<mailto:edouard.vasseur@chartes.psl.eu> (co-coordinateur du programme de recherche)
Les postulantes et postulants sont priés d’envoyer à Thierry Guillopé et Edouard Vasseur un curriculum vitæ avant le 15 septembre 2024. Celui-ci sera complété d’exemples de projets précédemment menés et, le cas échéant, d’un renvoi vers de précédentes réalisations en ligne. Il est également possible de leur écrire en amont de votre candidature pour toute question.
[logo École nationale des chartes]<www.chartes.psl.eu/>
Édouard Vasseur professeur d’Archivistique, diplomatique et histoire des institutions de l’époque contemporaine titulaire de la chaire Unesco « Les archives au service des nations et des sociétés africaines »
École nationale des chartes 65, rue de Richelieu 75002 Paris → www.chartes.psl.eu T. +33618468542
[https://www.chartes.psl.eu/docs/facebook.png]<www.facebook.com/EcoleNationaleDesChartes?fref=nf> [https://www.chartes.psl.eu/docs/twitter.png] [https://www.chartes.psl.eu/docs/instagram.png] <www.instagram.com/ecoledeschartes/> [https://www.chartes.psl.eu/docs/linkedin.png] <fr.linkedin.com/school/%C3%A9cole-nationale-des-chartes/>
[https://www.chartes.psl.eu/sites/default/files/atoms/images/logo-chaire-unesco-280px.png]