Appels à contributions pour les numéros 10 et 11 de la Revue d’histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles)

Chères et chers collègues,
Nous nous permettons de vous signaler les deux prochains appels à contributions pour les dossiers des numéros 10 et 11 de la *Revue d’histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles)*
1/ Celui du numéro 10 sera consacré aux « histoires culturelles ».
2/ Celui du numéro 11, coordonné par Catherine Bertho-Lavenir, Benjamin Caraco et Elise Lehoux, portera sur « Une histoire culturelle des bibliothèques dans le monde ».
Vous pourrez en prendre connaissance ci-dessous et retrouver les deux appels, en français et en anglais, sur le site de la revue dans les appels en cours (journals.openedition.org/rhc/11737) et sur le carnet Hypothèses de l’ADHC (adhc.hypotheses.org/).
*Appel « Histoires culturelles »*
Pour son 10e numéro intitulé « Histoires culturelles », la *Revue d’histoire culturelle XVIIIe-XXIe siècles* (RHC) lance un appel à articles. L’objet est de faire le point sur le chemin parcouru dans ce champ de l’histoire depuis qu’il s’est organisé et structuré et qu’il a conquis une reconnaissance scientifique et institutionnelle. Plusieurs moments ont scandé ces évolutions que nous souhaitons mettre en évidence et préciser, depuis les années 1960 et 1970 marquées par les brisées de l’histoire des mentalités jusqu’aux mutations les plus récentes en passant par les remises en cause des années 1980 et les renouvellements des années 2000 illustrés, en particulier, par la publication du colloque de Cerisy *Histoire culturelle du contemporain* en 2004.
Chemin faisant, « l’histoire culturelle à la française » a précisé ses questionnements autour de l’« histoire sociale des représentations » (notamment entre l’histoire culturelle du social et l’histoire sociale du culturel) comme elle a cherché à expliciter ses frontières comme ses différences avec d’autres disciplines en France et à l’étranger. De nouvelles perspectives sont apparues autour de la *New Cultural History*, de l’histoire des cultures populaires, de l’histoire des imaginaires et du symbolique, de l’histoire des sens et des sensibilités, de celle des circulations, des médiations et des réceptions.
Cette histoire culturelle au pluriel a permis à plusieurs générations d’historiens et d’historiennes de se rencontrer, de faire émerger de nouvelles problématiques, de mettre en évidence de nouveaux objets, de travailler sur de multiples sources, écrites, orales, sonores, visuelles et audiovisuelles. Elle fait apparaître la spécificité d’un regard culturel caractérisé par une curiosité appliquée à des objets parfois inattendus, sans hiérarchie et sans jugement et par une attention aux processus de fabrique, de diffusion voire de disparition des phénomènes observés.
Au regard de ce foisonnement, il s’agira d’analyser l’histoire du développement du champ en France comme à l’international et de mettre en lumière les proximités et les différences avec d’autres disciplines. Une approche historiographique pourra être proposée.
Le numéro s’intéressera autant à des objets spécifiques qu’aux pratiques ou aux démarches plus globales qui les construisent et les analysent. Des analyses portant sur différentes périodes, sans exclusive, seront par ailleurs bienvenues.
Les articles pourront aussi interroger l’articulation entre les « histoires culturelles » et les questionnements relatifs au genre comme aux différentes formes de domination.
Les articles pourront s’insérer dans les différentes rubriques ( « Épistémologie en débats », « Dossier », « Varia », « Fictions historiques », « Médias et écritures de l’histoire, « Atelier de la recherche », « Actualités », « Comptes rendus ») présentées sur le site de la revue accessible à partir du lien suivant journals.openedition.org/rhc/80#tocto1n1
*Échéancier et modalités pratiques* :
· Soumission d’un résumé (2 500 signes maximum) et d’une brève notice bio-bibliographique avant le 15 octobre 2024 à l’adresse suivante : revuedeladhc@gmail.com.
· Notification aux auteurs : au plus tard le 1er novembre 2024
· Remise première version des articles (50 000 signes environ espaces compris maximum) : 1er février 2025
· Retour des expertises des articles : 15 mars 2025
· Remise version 2 par les auteurs : 15 avril 2025
· Publication du numéro 10 de la revue : 30 mai 2025
Pour en savoir plus sur la revue et consulter les instructions aux auteurs :
journals.openedition.org/rhc/3059
Les articles peuvent être écrits en français ou en anglais.

*Appel **Une histoire culturelle des bibliothèques dans le monde*
L’étude des bibliothèques s’inscrit dans l’histoire culturelle au croisement de l’histoire sociale, des savoirs, des imaginaires, des politiques et des pratiques culturelles. Leurs formes, les projets qui les sous-tendent, leurs usages et leurs représentations ont évolué en même temps que les sociétés qui les ont financées, construites et fait vivre. Elles ont été conçues, successivement ou en même temps, comme des outils d’émancipation intellectuelle, de construction d’une identité collective, réelle ou imaginée, ou d’intégration sociale. Elles ont aussi pu faire l’objet d’antagonismes notamment liés à des cultures professionnelles opposées ou concurrentes, ou être victimes de censure. Elles ont été contestées et transformées au fur et à mesure qu’évoluaient les représentations dominantes et les rapports de pouvoir. Ainsi, aux collections des Lumières ont succédé les bibliothèques « nationales » du dix-neuvième siècle européen, puis les grands projets philanthropiques américains, avant que ne prennent le relais les réalisations de l’éducation populaire, le développement de la lecture publique, les médiathèques de la fin du vingtième siècle, les bibliothèques numériques contemporaines et les « tiers lieux » du début du XXIe siècle.
Ce numéro de la *Revue d’histoire culturelle XVIIIe-XXIe siècles* consacré à « l’histoire culturelle des bibliothèques dans le monde » envisagera cette histoire à partir de trois points de vue : la place de la bibliothèque dans la fiction et les arts ; la bibliothèque comme projet – ou contre-projet – collectif ; la bibliothèque comme pratique sociale.
1° Raconter, dessiner, bâtir les bibliothèques
– Récits de vie, fictions : écrire la vie à la bibliothèque
– Cinéma et arts graphiques : donner à voir la bibliothèque
– Dystopies, uchronies : d’autres bibliothèques
– Les bibliothèques comme métaphores
– Bâtir la bibliothèque : dessins et projets d’architectes
2° Bibliothèques, idéologies et projets culturels
– Ouvrir les collections à de nouveaux usagers : le projet des Lumières
– Les bibliothèques « nationales » : collections et identités imaginées (XIXe-XXe siècle)
– Bibliothèque et philanthropie : le modèle américain et sa diffusion (XIXe-XXe siècle)
– Fragilité des bibliothèques : destructions, épurations, abandons (XXe-XXIe siècle)
– Bibliothèques et anthropocène : les contestations féministes et post-coloniales (XXe-XXIe siècle)
3° Les bibliothèques comme pratiques sociales
– Le métier de bibliothécaire (XVIIIe-XXIe siècle)
– Classification, catalogages, bases de données : des enjeux de pouvoir ?
– Naissance, triomphe (et disparition ?) de la médiathèque
– Les publics, réels et imaginés, des bibliothèques : enfants, érudits et SDF ou ceux qu’on n’attendait pas
– Usages et mésusages du lieu : le règlement et ses avatars
*Bibliographie*
Alibert Florence, « La bibliothèque comme reflet du monde globalisé : mythes et réalités des Alexandrie contemporaines », *La Gazette des archives*, 2020, vol. 259, no 3, p. 13-21
Barbier Frédéric, *Histoire des bibliothèques. D’Alexandrie aux bibliothèques numériques*, Malakoff, Armand Colin, 2021.
Barbier, Frédéric, histoire-du-livre.blogspot.com/ [en ligne]
Bert Jean-François et Jérôme Lamy, *Voir les savoirs. Lieux, objets et gestes de la science*, Paris, Anamosa, 2021.
Bertrand Anne-Marie, *Bibliothèque publique et Public Library. Essai de généalogie comparée*, Villeurbanne, Presses de l’Enssib, 2010.
Chapron, Emmanuelle, *« Ad utilità pubblica ». Politique des bibliothèques et pratiques du livre à Florence au XVIIIe siècle*, Genève, Librairie Droz, 2009.
Darnton, Robert, *Apologie du livre. Demain, aujourd’hui, hier*, Paris, Gallimard, 2011.
Jacob, Christian (dir.), *Lieux de savoir. Espaces et communautés*, Paris, A. Michel, 2007.
Jacob, Christian (dir.), *Lieux de savoir 2. Les mains de l’intellect*, Paris, A. Michel, 2010
Lajeunesse, Marcel, *Lecture publique et culture au Québec : XIXe et XXe siècles*, Sainte-Foy (Québec), Presses de l’Université du Québec, 2004.
Lankes, R. David, *Exigeons de meilleures bibliothèques: plaidoyer pour une bibliothéconomie nouvelle*, traduit par Jean-Michel Lapointe, Montréal, Sens public, 2018.
Lerner, Frederick Andrew, *The Story of Libraries: From the Invention of Writing to the Computer Age*, New York, Continuum, 2009.
Vernet André et al., *Histoire des bibliothèques françaises*, Paris, Promodis - Éditions. du Cercle de la Librairie, 1988-1992, 4 vol.
*Échéancier et modalités pratiques : *
· Soumission d’un résumé (2 500 signes maximum) et d’une brève notice bio-bibliographique *avant le 20 octobre 2024* aux quatre adresses suivantes : benjamin.caraco@gmail.com ; cjc.lavenir@hotmail.com ; elise-lehoux@orange.fr ; revuedeladhc@gmail.com.
· Notification aux auteurs : 30 novembre 2024
· Remise première version des articles (50 000 signes environ espaces compris maximum) : 28 février 2025
· Retour des expertises des articles : 30 avril 2025
· Remise version 2 par les auteurs : 31 mai 2025
· Publication du numéro 9 de la revue : 31 octobre 2025
*Pour en savoir plus sur la revue et consulter les instructions aux auteurs : **https://journals.openedition.org/rhc/3059* <journals.openedition.org/rhc/3059>
Les articles peuvent être écrits en français ou en anglais.
Bien cordialement,
Evelyne Cohen et Pascale Goetschel, co-coordinatrices de la revue.