Austriaca. Cahiers universitaires d’information sur l’Autriche.

Chères et chers collègues,
Une annonce relative à une revue consacrée à l’histoire de l’Autriche et des pays qui lui sont liés historiquement.
Bien cordialement,
JND

Retrouvez la collection complète, qui vient d’être mise en ligne, de la revue « Austriaca. Cahiers universitaires d’information sur l’Autriche » publiée par les Presses Universitaires de Rouen et du Havre.
www.persee.fr/collection/austr
C’est la seule revue publiée en France qui soit exclusivement consacrée aux questions concernant l’Autriche et l’ancienne Autriche-Hongrie. Elle a été fondée en 1975 par Felix Kreissler et un groupe de chercheurs spécialisés dans la recherche sur l’Autriche ou l’Europe centrale. Parmi les cofondateurs figuraient entre autres : Yvon Bourdet (sociologue), les historiens Jacques Droz et Georges Castellan, Gilbert et Christiane Ravy, Richard Thieberger, spécialistes de littérature autrichienne, Pierre Bertaux, Jean-Marie Valentin ou encore Gerald Stieg.
La revue est pluridisciplinaire et fédère les spécialistes reconnus de l’Autriche quel que soit leur lieu de rattachement universitaire. Elle est aujourd’hui rattachée à deux laboratoires : le GRHIS (Université de Rouen) et le CREG (Université Jean-Jaurès, Toulouse)
La revue est toujours publiée par les PURH. Les rédacteurs en chef actuels sont le germaniste Jacques Lajarrige (directeur de publication) et l’historien Jean-Numa Ducange.
Voir les derniers numéros ici :
journals.openedition.org/austriaca/
Le prochain numéro à paraître est consacré à l’occupation française en Autriche (1945-1955) sous la direction de Jean-Numa Ducange et Marie-Benedicte Vincent.