Exposition « un long fleuve intranquille »
Du 14 mai au 31 octobre 2024, le Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu à Lyon abrite l’exposition « un long fleuve intranquille » dans sa chapelle. Cette dernière, à laquelle je suis fier d’avoir contribué en tant que chargé de recherche et commissaire adjoint, retrace les 200 ans de l’hôpital Saint Jean de Dieu à travers un parcours chrono-thématique.
Archives hospitalières, objets récoltés, témoignages oraux et tableaux prêtés par différentes institutions culturelles viennent ainsi raconter l’histoire de cet établissement qui s’inscrit dans une histoire plus large de la psychiatrie et des populations du XIXe siècle à nos jours.
L’exposition est ouverte du mercredi au dimanche, de 11h à 18h. Des visites commentées sont assurées par une équipe de médiatrices le jeudi et le dimanche à 16h30. Des visites peuvent également être prévues à d’autres moments pour des petits groupes ou même des classes, sur demande, en envoyant un mail à : bicentenaire-sjd@arhm.fr
Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la fondation ARHM. Vous retrouverez sur ce site des informations sur les autres évènements autour de cette exposition et notamment un colloque sur le thème « Famille(s) et Psychiatrie du XIXe siècle à nos jours » qui aura lieu à Lyon en octobre 2024.
Je vous remercie par avance de diffuser ces informations auprès de vos collègues et étudiant.es susceptibles d’être intéressé.e.s.
Bien cordialement,
Mathis Farcy
Doctorant en histoire
Université Lumière Lyon 2/LARHRA
CIFRE au Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu