Épisode 25 d’Op Cit ! Le podcast de l’IHMC

Bonjour à toutes et tous,
L’équipe du podcast de l’IHMC a le plaisir de vous présenter le 25e épisode d’Op. Cit !
Quelle place pour la folie dans la cité ? Que fait la Révolution française des citoyens qu’elle appréhende, interne et soigne comme des « aliénés » ? Comment la volonté d’ancrage des aliénés au corps civique, en tant que citoyens, s’articule-t-elle avec leur marginalisation dans un lieu d’enfermement spécifique, en tant que patients à traiter ? Quelles sont les conditions d’internement et les méthodes thérapeutiques auxquelles sont soumis les patients, et que nous révèlent ces données des recompositions majeures que connaît la vie politique de la France entre 1797 et 1825 ?
C’est à ces différentes questions que répond Pauline Teyssier dans cet épisode, consacré à l’hospice de Charenton et à son activité dans une période cruciale à cheval entre époque moderne et contemporaine. La reconstruction des conceptions théoriques et des modalités concrètes du soin qui se déploient entre les murs de l’asile permet d’apporter un nouveau cas d’espèce à l’étude matérielle de la santé et des pratiques médicales. Autant que possible, il s’agit de reconstituer ce que fut l’expérience des acteurs, patients comme personnel soignant, loin de toute essentialisation et de tout stéréotype. Par ailleurs, l’objectif de cette histoire de Charenton entre fin XVIIIe et début XIXe est de mettre en lumière les mécanismes sociaux et politiques qui président au traitement de la folie. Car la gestion de la santé et de ses acteurs par les institutions publiques est un puissant révélateur des choix de fonctionnement de l’État.
La carte blanche est présentée par Muriel Le Roux à l’occasion de la commémoration du génocide des Tutsis au Rwanda. Elle revient sur le livre /Ainsi pleurent nos hommes/, de Dominique Celis, paru en 2022.
Vous pouvez retrouver ce programme sur toutes les plateformes d’écoute et notamment sur le site de l’IHMC : ihmc.ens.psl.eu/opcit-25-soigner-la-folie-charenton-pauline-teyssier
Bien cordialement,
— Alexis Darbon Chargé de communication b. CD336 – IHMC (CNRS/ENS-PSL/Paris 1) Ecole normale supérieure 45, rue d’Ulm 75005 Paris +33 (0)1 44 32 32 86 (en télétravail les mardis et vendredis, contact uniquement par courriel ces jours-là)
www.ihmc.ens.fr www.facebook.com/umr8066 https://twitter.com/IHMCUMR8066