Journée d’étude INSPE Aix vendredi 7 juin « Après 2015 : recompositions pédagogiques, éducatives et politiques d’une école éprouvée »
Chères et chers collègues, Nous avons le plaisir de vous inviter à une journée d’études organisée à l’INSPE d’Aix-en-Provence, le 7 juin 2024, sur le thème dont vous trouverez le programme ci-dessous. Au cours de cette journée d’échange et de réflexion scientifique, chercheurs et acteurs des mondes scolaires mettront en discussion ce que ces événements de violence extrême ont fait et font à l’école, en termes de construction politique, de reconfiguration des relations éducatives, de définition des programmes ou encore des pratiques pédagogiques. Cette journée peut également être suivie à distance. Pour obtenir le lien de connexion, contacter les organisateurs : Christine Mussard<www.iremam.cnrs.fr/fr/mussard-christine>, christine.mussard[at]univ-amu.fr ; Julien Garric<www.iremam.cnrs.fr/fr/garric-julien>, julien.garric[at]niv-amu.fr ; Juliette Honvault<www.iremam.cnrs.fr/fr/honvault-juliette>, jhonvault[at]yahoo.fr Nous vous espérons nombreuses et nombreux ! Amicalement, Christine Mussard, Julien Garric et Juliette Honvault Programme
9h00 – 9h15 : accueil et ouverture de la journée. Pascale Brandt-Pomarès, directrice de l’INSPÉ et Vincent Geisser, directeur de l’IREMAM
9h15 – 10h15 : présentation par Emmanuel Saint-Fuscien (EHESS, LIER-FYT) de son ouvrage L’école sous le feu, janvier et novembre 2015, discussion par Christine Mussard (INSPÉ-AMU, IREMAM)
10h15 – 10h30 : pause
10h30 – 11h30 : table ronde (enseignants et formateurs), « Les attentats de 2015, quels effets sur l’école ? »
11h30 – 12h30 : Benoît Falaize (IGESR histoire-géographie), « Quand le mort saisi le vif : ce que les attentats font à l’école »
12h30 – 14h00 : pause déjeuner
14h00 – 14h45 : Vanille Laborde (Université Lumière Lyon 2, Mesopolhis UMR 7064, Cresppa-CSU UMR 7217), « Brandir la laïcité comme instrument de réarmement moral de l’Éducation nationale post-2015 »
14h45 – 15h30 : Lamia Mellal (GERME, ULB, KU Leuven), « Élèves sous surveillance : les effets des politiques sécuritaires post-2015 sur le quotidien scolaire des lycéen.nes des quartiers nord de Marseille » 15h30 – 15h45 : pause
15h45 – 16h30 : Julien Garric (INSPÉ-AMU, IREMAM), « les attentats de 2015, révélateurs de mondes enseignants fracturés »
À retrouver sur le site de l’IREMAM<www.iremam.cnrs.fr/fr/journee-detudes-de-laxe-transversal-education-de-liremam>
9h00 – 9h15 : accueil et ouverture de la journée. Pascale Brandt-Pomarès, directrice de l’INSPÉ et Vincent Geisser, directeur de l’IREMAM
9h15 – 10h15 : présentation par Emmanuel Saint-Fuscien (EHESS, LIER-FYT) de son ouvrage L’école sous le feu, janvier et novembre 2015, discussion par Christine Mussard (INSPÉ-AMU, IREMAM)
10h15 – 10h30 : pause
10h30 – 11h30 : table ronde (enseignants et formateurs), « Les attentats de 2015, quels effets sur l’école ? »
11h30 – 12h30 : Benoît Falaize (IGESR histoire-géographie), « Quand le mort saisi le vif : ce que les attentats font à l’école »
12h30 – 14h00 : pause déjeuner
14h00 – 14h45 : Vanille Laborde (Université Lumière Lyon 2, Mesopolhis UMR 7064, Cresppa-CSU UMR 7217), « Brandir la laïcité comme instrument de réarmement moral de l’Éducation nationale post-2015 »
14h45 – 15h30 : Lamia Mellal (GERME, ULB, KU Leuven), « Élèves sous surveillance : les effets des politiques sécuritaires post-2015 sur le quotidien scolaire des lycéen.nes des quartiers nord de Marseille » 15h30 – 15h45 : pause
15h45 – 16h30 : Julien Garric (INSPÉ-AMU, IREMAM), « les attentats de 2015, révélateurs de mondes enseignants fracturés »
À retrouver sur le site de l’IREMAM<www.iremam.cnrs.fr/fr/journee-detudes-de-laxe-transversal-education-de-liremam>
Christine Mussard Maîtresse de conférences HDR en histoire contemporaine. Directrice adjointe de l’IREMAM – UMR 7310 www.iremam.cnrs.fr/fr/mussard-christine hal.archives-ouvertes.fr/search/index?q=Christine+Mussard
[1704353248552] [https://mail.univ-amu.fr/owa/] Afin de respecter l’environnement, merci de n’imprimer cet email que si nécessaire.