Colloque de restitution de l’atelier d’enquête « Les égouts de Lviv » – 6 juin 2024

Chères et chers collègues, chères et chers étudiants, vous trouverez ci-dessous le programme du colloque organisé par Thomas Chopard, Judith Lyon-Caen et Claire Zalc, avec les étudiants de l’atelier d’enquête « Les égoûts de Lviv », Henri Berestycki, Nancy Green, Constance Paris de Bollardière, Raphaël Morera et Irina Tcherneva.
Ce colloque est organisé avec le soutien du Centre de recherches historiques (EHESS/CNRS) . Il a lieu jeudi 6 juin au Centre Malher (9 rue Malher, 75004 Paris) et vous êtes les bienvenu.es.
Argument: De juin 1943 à la fin de juillet 1944, un groupe de dix juifs a survécu à la Shoah en se cachant dans les égouts de Lviv (Lwów), en Ukraine occidentale, avec l’aide de trois égoutiers polonais, non juifs. Cette extraordinaire histoire de survie est rapidement devenue célèbre : plusieurs survivants ont témoigné, à plusieurs reprises, dans des cadres et sur des supports variés : documentaires, ouvrages, articles de presse, film de fiction… Jusqu’à ce qu’en 2021, une équipe de chercheurs et d’« explorateurs urbains » ukrainiens retrouve la cachette principale et établisse le chemin parcouru sous terre par le groupe. L’atelier s’est proposé, en 2024, de conduire une enquête inédite autour de cette histoire de cachette, de survie et de transmission, en compagnie du fils de l’un des survivants, et directeur d’études à l’EHESS, Henri Berestycki. À distance de toute approche anecdotique, il a articulé une recherche d’histoire sociale de la clandestinité et de la survie, du parcours des rescapés avant et après la guerre et de leurs relations avec leurs sauveteurs, et une étude des mises en mémoire et en récit, stratifiées et parfois concurrentes. L’atelier visait à former des étudiantes et des étudiants à la recherche par la recherche et donne lieu le 6 juin 2024 à un colloque qui leur donne l’occasion d’exposer leurs résultats de recherche, au croisement de différentes approches méthodologiques et thématiques.
Le programme est ici: [ http://crh.ehess.fr/index.php?9377 | http://crh.ehess.fr/index.php?9377 ] Et ci-dessous