Parution Alain Corbin. Ecrivain de l’histoire

Chères et chers collègues,
J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie d’Alain Corbin. Ecrivain de l’histoire, en poche chez Flammarion. Collectif et pluridisciplinaire, l’ouvrage est issu des 12e Rencontres de l’Abbaye de Fontevraud, qui ont réuni, en septembre 2021, une quinzaine d’ auteurs et de chercheurs autour d’Alain Corbin et de son œuvre. Voici un lien pour accéder à la présentation de l’ouvrage editions.flammarion.com/alain-corbin/9782080449221
Bien à vous
–––––––––––––––––––––––––––––––––––– Anne-Emmanuelle Demartini Professeure d’histoire contemporaine Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Centre d’histoire du XIXe siècle (UR 3550) 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris 3e étage, bureau G-316
Sur invitation de la Maison des Ecrivains Etrangers et Traducteurs (MEET), Anne-Emmanuelle Demartini a réuni à l’abbaye de Fontevraud des chercheurs et des auteurs de tous horizons. Amis, élèves, collègues, ils sont ici pour discuter de l’œuvre d’Alain Corbin et en sa présence.
De cette rencontre est né ce livre, qui explore l’œuvre du grand historien des sensibilités, à travers des chemins de lecture multiples: du corps aux émotions, en passant par la virilité, des fous qui divaguent dans Paris au sabotier Pinagot, de l’intime au social, de la terre à la mer et au ciel. On discute plâtres, herbiers, journal de pèlerinage. On plonge surtout dans l’expérience originale d’un historien passionnément attaché à l’histoire comme voyage en étrangeté.
Alors qu’Alain Corbin est sans doute le plus littéraire des historiens actuels, aucune rencontre n’avait encore réuni autour de lui historiens, spécialistes de la littérature et écrivains pour comprendre la façon particulière dont son œuvre mêle histoire et littérature.