Parution: Histoires nationales et narrations minoritaires. Vers de nouveaux paradigmes scolaires? XXe-XXIe siècles

Chères et chers collègues,
Je vous informe de la parution aux Presses universitaires du Septentrion de l’ouvrage collectif codirigé avec Bénédicte Girault et Piero Colla: *Histoires nationales et narrations minoritaires. Vers de nouveaux paradigmes scolaires? XXe-XXIe siècles*.
*Présentation de l’ouvrage*
L’enseignement de l’histoire est traversé depuis la fin du 20e siècle par de nouveaux enjeux internationaux autour de la diversité des cultures et des mémoires portées par la présence de minorités au sein des espaces nationaux.
Dans une approche volontairement décentrée du cas français, ce livre analyse des situations inscrites dans différents contextes historiques (européanisation, régionalisme, post-génocide, postcommunisme, postcolonia) dans lesquels les questions narratives et minoritaires sont devenues particulièrement vives. Du micro-local (quartier de Gazi à Istanbul), ou régional (Tyrol du sud), au national (Belgique, Mexique, Roumanie), il propose également des comparaisons en Europe (Pologne/pays d’Europe centrale et orientale ; France/Allemagne) et en Amérique du Nord (États-Unis/Canada/Québec).
À distance des polémiques sur l’abandon du récit national régulièrement invoqué en France, l’ouvrage offre une compréhension de la transformation des imaginaires historiques de sociétés nationales mondialisées par l’intermédiaire de l’École. Des sociétés dont les passés, souvent conflictuels, ne cessent d’être la source de recompositions politico-identitaires.
*Sommaire*
*Introduction générale* *Piero S. Colla, Bénédicte Girault et Sébastien Ledoux*
*P**remière partie. **E**ntre européanisation et autonomisation des récits scolaires *: *une impasse pour les canons nationaux **?*
Introduction *Piero S. Colla*
Chapitre 1. L’histoire à l’école dans le Tyrol du Sud de 1945 à nos jours : de la promotion identitaire à la construction d’une histoire commune *Andrea Di Michele*
Chapitre 2. L’enseignement de l’histoire dans un Etat-nation en déclin. Le cas belge depuis le XIXe siècle *Karel Van Nieuwenhuyse*
Chapitre 3. Les minorités dans l’enseignement de l’histoire en Roumanie : une histoire toujours à part ? *Mirela-Luminița Murgescu et Gabriela Avram*
*D**euxième partie. **L**es histoires nationales à l**’**épreuve des narrations postcoloniales*
Introduction *Bénédicte Girault et Sébastien Ledoux*
Chapitre 4. Les populations colonisées dans les manuels scolaires d’histoire français et allemandes (années 1980 et 2010) : un renouvellement du récit colonial entre convergences et spécificités nationales *Gildas Riant*
Chapitre 5. La rupture contemporaine de trois récits nationaux fédérateurs : États-Unis, Canada et Québec *Marc-André Éthier et David Lefrançois*
Chapitre 6. De l’éducation pour l’homogénéité à l’éducation pour l’interculturalité : la transformation du récit national dans le système scolaire mexicain (1867-2020) *Miriam Hernández Reyna, Juan Castillo Cocom et Andrés Camarillo Quesada*
*T**roisième partie. **L**a renationalisation récente des histoires nationales*
Introduction *Benoît Falaize*
Chapitre 7. Le récit national ≪ continu ≫ : ≪ L’histoire illustre≫ et le défi de la pluralité – une perspective londonienne *Arthur Chapman*
Chapitre 8. Les cours d’intégration pour adultes migrants : anatomie d’un schème inédit d’éducation civique (France-Allemagne) *Emma Fiedler*
Chapitre 9. ≪ Je suis née a Gazi ≫. L’appropriation des mémoires des mouvements de gauche en Turquie par les jeunes alévis du quartier de Gazi *Elif Can*
Chapitre 10. Les Juifs, pierre de touche de l’enseignement de l’histoire nationale en Europe centrale et orientale depuis 1945 *Ewa Tartakowsky*
Conclusion. Une histoire sous contraintes *Patrick Garcia*
Bibliographie sélective
Bien cordialement, Sébastien Ledoux