Position de la 22e section du CNU sur la réforme du CAPES et de la formation des enseignants

Chères et chers collègues,
H2C vous transmet ce texte de la 22e section du CNU :
En prévision de l’assemblée générale du 25 mai sur la formation des enseignants et le concours du CAPES :
• La 22^e section du CNU rappelle qu’elle *demande le moratoire de la réforme et la mise en discussion du projet avec les instances représentatives des principaux concernés* (texte du 3 avril initié par les sociétés savantes d’histoire, l’APHG et le CNFG : « Que le temps soit laissé à la concertation » – www.asso-h2c.fr/2024/04/05/que-le-temps-soit-laisse-a-la-concertation-2/).
• De plus, compte-tenu des éléments reçus à ce jour, des tergiversations du ministère de l’EN, de l’absence d’intervention du MESR, et plus généralement de l’absence d’éclaircissement qui, à ce stade, questionnent sur l’existence d’un projet réellement élaboré sur une réforme majeure, alors que la crise du recrutement des professeurs s’approfondit (www.lemonde.fr/societe/article/2024/05/15/la-crise-de-recrutement-des-enseignants-s-enkyste_6233368_3224.html), *la 22^e section soutient les UFR et départements d’histoire et/ou de géographie qui refusent de s’engager dans la mise en œuvre de la réforme du CAPES pour la rentrée 2024* (www.asso-h2c.fr/la-reforme-de-la-formation-des-enseignants-textes-et-motions/)
Bien cordialement,
Le bureau d’H2C