Colloque programme ANR EN-MIG 19-20 juin : programme et inscription

Chères et chers collègues,
Veuillez trouver ci-dessous le programme et le lien vers le site internet du colloque du programme ANR EN-MIG qui aura lieu les 19 et 20 juin prochains à l’Université d’Angers. Il est nécessaire de s’inscrire pour y assister : enfance-jeunesse.fr/colloque-enfants-en-decolonisation/
Bien à vous, Zoé Grumberg pour le programme ANR EN-MIG
Colloque international du programme ANR EN-MIG
*Enfants en décolonisation : migrations contraintes et construction individuelle 1945-1980*

*Mercredi 19 juin*
*9h30 Accueil*
*9h45 : *Introduction par Yves Denéchère, coordinateur scientifique d’EN-MIG
*10h00 1ère séance : Marges de manœuvre*
– *Daouda Gary-Tounkara*, chargé de recherche au CNRS en histoire (IMAF), membre d’EN-MIG :
« Ni contrainte, ni trauma, expériences et récits de jeunes migrants de l’AOF arrivés en métropole »
– *Yves Denéchère*, professeur d’histoire contemporaine (Université d’Angers-TEMOS), coordinateur d’EN-MIG :
« Saisir l’agentivité des enfants eurasiens d’Indochine déplacés en France des années 1940 aux années 1970 »
*11h45 pause*
*12h00* Parcours d’enfants eurasiens : présentation de story map réalisées par des étudiantes du master archives, encadrées par *Bénédicte Grailles*, maîtresse de conférences en archivistique (Université d’Angers-TEMOS)
*12h30 pause méridienne*
* 14h00 2eme séance : Acculturation et identités *
– *Martino Oppizzi*, docteur en histoire (Université Paris VIII), membre de l’École française de Rome :
« Une jeunesse disputée : trajectoires migratoires d’enfants juifs italiens en Tunisie, entre guerre et décolonisation (1945-1967) ».
– *Josiane Toussé Djou*, docteure en sciences politiques, enseignante-chercheure (Université de Yaoundé II Soa, Cameroun) :
« “Ni noirs”, “ni blancs” : stratégies d’acculturation et d’intégration socio-culturelle postcoloniale des enfants métis en France »
*15h15 pause*
*15h30 3eme séance : Relations familiales *
– *Gilbert Wate Sayem*, docteur en histoire, chercheur à l’Université de Dschang (Cameroun) :
« Les enfants en pays bamiléké (Ouest-Cameroun) pendant la Guerre de Libération Nationale du Cameroun : Rupture du lien familial, déplacements forcés, enrôlement dans les branches armées et difficile reconstitution de la cellule familiale post-guerre (1957-1971) ».
– *Raphaëlle Branche*, professeure d’histoire contemporaine (Université Paris-Nanterre-ISP), responsable scientifique d’EN-MIG :
« Ce que l’exil a fait aux enfants d’ex-harki : relations adelphiques et expériences contrastées des effets de la migration familiale »
– *Michèle Baussant*, directrice de recherche CNRS en anthropologie (ISP, Nanterre), membre d’EN-MIG :
« Exil et inversion des rôles familiaux : analyse comparée de trajectoires d’enfants européens d’Algérie et Juifs d’Égypte ».
17h15 fin de la première journée

*Jeudi 20 juin*
* 9h30 4eme séance : L’école, la formation*
– *Christelle Gomis*, docteure en histoire (Institut Universitaire Européen, Florence) :
« Écrits d’enfants migrants comme agents de renouveau éducatif dans le Londres des années 1960-1970 »
– *Magali Bigaud*, docteure en histoire contemporaine (Université Rennes 2) :
« Trajectoires scolaires d’enfants métis “rapatriés” par la FOEFI, 1953-1970 : du cadre vers l’autonomie »
– *Zoé Poli*, doctorante en histoire contemporaine (Université Lyon 2) :
« Se déplacer pour se former ? Migrations d’adolescentes guadeloupéennes, martiniquaises et réunionnaises en France métropolitaine via le BUMIDOM (1974-1980) ».
*11h15 pause*
*11h30 5ème séance Constructions subjectives par le déplacement*
– *Alvine Henriette Assembe* *Ndi*, Ph.D Département d’Histoire, Université de Douala (Cameroun) :
« Des enfants “déplacés internes” ? À propos de la délocalisation de la Cité des métis de Yaoundé pour Ayos (Cameroun) en 1951 »
– *Violaine Tisseau*, chargée de recherche au CNRS en histoire (IMAF), responsable scientifique d’EN-MIG :
« Devenir Sakayen : quand la mobilité juvénile forge l’identité (Madagascar, 1952-1977 et au-delà) »
*12h45 pause méridienne*
*14h00 6éme séance : Mémoire, histoire, écritures*
– *Gilles Gauvin*, docteur en histoire, chargé de cours à l’Université de la Réunion et *Philippe Vitale*, professeur de sociologie (Aix-Marseille Université-LEST) :
« L’affaire de la transplantation desdits Réunionnais de la Creuse (1962-1984) : la dialectique des mémoires et de l’histoire »
– *Zoé Grumberg*, docteure en histoire contemporaine, post-doctorante d’EN-MIG (Université d’Angers-TEMOS) :
« Retour sur une expérience de recherche : atelier de recherche et expérience de co-écriture de l’histoire entre une historienne et des Eurasien·nes ».
– *Daniel Foliard*, professeur d’histoire contemporaine (Université de Paris), membre d’EN-MIG :
« Les valeurs du visage : lire le portrait biométrique dans les laissez-passer des enfants eurasiens de la FOEFI »
15h30 Conclusions et perspectives de fin du programme EN-MIG
Fin du colloque à 16h00

*Comité scientifique* : Jennifer A. Boittin, Professor of French, Francophone Studies and History, Penn State University ; Amandine Lauro, chercheuse qualifiée du FNRS en histoire, Université Libre de Bruxelles ; David M. Pomfret, professor of History, University of Hong Kong ; Emmanuelle Saada, professor, departments of French and of History, Columbia University ; Raphaëlle Branche ; Yves Denéchère ; Daniel Foliard ; Zoé Grumberg ; Violaine Tisseau
*Comité d’organisation* : Blandine Blaiteau, Raphaëlle Branche, Yves Denéchère, Daniel Foliard, Bertrand François, Zoé Grumberg, Valérie Moh-Sia Koffi, Violaine Tisseau, Magali Vautelin
— Zoé Grumberg Agrégée et docteure en histoire (Sciences Po Paris, 2020) Post-doctorante à l’Université d’Angers dans le programme ANR EN-MIG