AAC : Arts du cirque sans frontières : pour une histoire mondiale du cirque

[English Bellow/Castellano abajo]

Chères et chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous transmettre l’appel à communication du colloque international « Arts du cirque sans frontières : pour une histoire mondiale du cirque de l’Antiquité à nos jours » qui se tiendra à Paris (La Villette) du 3 au 5 février 2025 . Il s’agira d’une manifestation hybride (présence et visioconférence).

Depuis une vingtaine d’années, l’histoire du cirque bénéficie d’un dynamisme scientifique indéniable. Alors que ce développement intervient en même temps que celui des histoires globales, aucune véritable histoire mondiale du cirque n’a encore été entreprise. Ce colloque ambitionne de décloisonner les historiographies « nationales » sur les arts du cirque, en appelant les chercheurs et chercheuses en histoire et plus largement en arts et sciences sociales (arts du spectacle, histoire de l’art, sociologie, anthropologie, etc.) mais aussi les acteurs du monde artistique et culturel à croiser leurs approches. Il se voit comme un premier pas vers une histoire mondiale du cirque, sans ignorer les limites d’une telle entreprise. L’historiographie du cirque est récente et beaucoup d’aspects restent inexplorés. Les travaux établissant des ponts entre les différentes histoires nationales manquent. En outre, une partie d’entre elles n’ont pas encore été écrites. L’histoire du cirque dans certaines régions du monde, et à certaines périodes demeure largement méconnue. Par conséquent, des communications retenant une approche locale pourront être proposées si elles permettent d’attirer l’attention sur ces espaces où l’histoire du cirque reste à écrire. Néanmoins, l’accent sera mis sur les approches comparées ou connectées, globales voire mondiales. Il s’agira de mettre en avant des dynamiques interculturelles plutôt que des particularismes locaux.

L’appel complet est disponible sur Calenda ( [ https://calenda.org/1162450 | https://calenda.org/1162450 ] ).

Les propositions de communication devront être envoyées au plus tard le 10 septembre 2024 à l’adresse [ mailto:colloquecirque@gmail.com | colloquecirque@gmail.com ] . Elles comporteront un titre, un résumé (2000 signes maximum, espaces inclus), la langue de communication, une courte présentation de l’auteur(e) (statut, thématiques de recherche, mails, etc. 500 signes maximum), le ou les axes thématiques dans lesquels elle s’inscrit, ainsi qu’une bibliographie sélective. Les communications pourront être réalisées en français, anglais ou espagnol.

Après examen par le comité scientifique, une réponse sera donnée aux auteur(e)s le 10 octobre 2024.

Comité scientifique :
* Gillian Arrighi (Associate Professor en études théâtrales, University of New South Wales) * Philippe Bourdin (PU en histoire moderne, Université Clermont Auvergne) * Pierre Causse (Mcf en études théâtrales, Université Rennes 2) * Martine Clouzot (PU en histoire médiévale, Université de Bourgogne) * Daniel de Carvalho Lopes (Docteur en éducation, Universidade de São Paulo) * Alexis D’Hautcourt (Professeur de français, Kansai Gaidai University) * Véronique Dasen (Professeure d’archéologie, Université de Fribourg) * Charlène Dray (Mcf en Études théâtrales, Université Paris 8) * Julieta Infantino (Professeur d’anthropologie, Universidad de Buenos Aires) * Éléonore Martin (Mcf en arts du spectacle, Université Bordeaux Montaigne) * Natalie Petiteau (PU en histoire contemporaine, Avignon Université) * Pierre Philippe-Meden (Mcf en arts du spectacle, Université Paul-Valéry Montpellier 3) * Gaëtan Rivière (Responsable de la recherche au Centre National des Arts du Cirque) * Quentin Villa (Doctorant en histoire contemporaine du cirque, Université Rennes 2)

Sincères salutations,
Quentin Villa et Gaëtan Rivière, les organisateurs

***
[Castellano abajo]

Dear colleagues,

We are pleased to send you the call to communication for the international conference “ Circus arts without borders. For a world history of the circus from Antiquity to the present day” . The conference will take place in Paris (La Villette) from 3 to 5 February 2025 , in person and by videoconference.

For the past twenty years or so, the history of the circus has benefited from an undeniable scientific dynamism. While this development is occurring at the same time as that of global histories, no true world history of the circus has yet been undertaken. The aim of this conference is to decompartmentalise these historiographies by inviting researchers in history and, more broadly, in the arts and the social sciences (performing arts, art history, sociology, anthropology, etc.), as well as those involved in the artistic and cultural world, to combine their approaches. This conference sees itself as a first step towards a world history of the circus, while being aware of the limits of such an undertaking. The historiography of the circus is recent, and many aspects remain unexplored. There is a lack of works that build bridges between different national histories. Moreover, some of them have not yet been written. The history of the circus in certain regions of the world and at certain periods remains largely unknown. Consequently, papers taking a local approach may be proposed if they draw attention to these areas where the history of the circus has yet to be written. However, the emphasis will be on comparative or connected, global or even worldwide approaches. The aim will be to highlight intercultural dynamics rather than local particularities.

You can read the complete call in Calenda ( [ https://calenda.org/1162450 | https://calenda.org/1162450 ] ).

Proposals should be sent no later than 10 th September 2024 to [ mailto:colloquecirque@gmail.com | colloquecirque@gmail.com ] . They must include a title, a summary (maximum 2000 characters, spaces included), the language of the conference, a short presentation of the author(s) (status, research themes, emails, etc. maximum 500 characters), the focus(s) of the planned paper and a selective bibliography. Papers may be presented in French, English or Spanish.

After consultation with the scientific committee, a response will be given to the authors on 10 October 2024.

Scientific Committee:
* Gillian Arrighi (Associate Professor of Theatre and Performance Studies, University of New South Wales) * Philippe Bourdin (Professor of Early Modern History, Université Clermont Auvergne) * Pierre Causse (Mcf of Theatre Studies, Université Rennes 2) * Martine Clouzot (Professor of medieval Studies, Université de Bourgogne) * Daniel de Carvalho Lopes (Doctor in education, Universidade de São Paulo) * Alexis D’Hautcourt (Professor of French, Kansai Gaidai University) * Véronique Dasen (Professor of archeology, Université de Fribourg) * Charlène Dray (Mcf of Theatre Studies, Université Paris 8) * Julieta Infantino (Professor of anthropology, Universidad de Buenos Aires) * Éléonore Martin (Mcf of performing arts, Université Bordeaux Montaigne) * Natalie Petiteau (Professor of Modern History, Avignon Université) * Pierre Philippe-Meden (Mcf of performing arts, Université Paul-Valéry Montpellier 3) * Gaëtan Rivière (Head of research at the Centre National des Arts du Cirque * Quentin Villa (PhD student in Modern Circus History, Université Rennes 2)

Best regards,
Quentin Villa & Gaëtan Rivière, the organisers.

***
Estimada.os colega.os,

Nos complace anunciar la convocatoria de ponencias para el coloquio internacional “Artes circenses sin fronteras. Para una historia mundial del circo desde la Antigüedad hasta nuestros días” . Tendrá lugar en París (La Villette) del 3 al 5 de febrero de 2025 , de modo presencial y por videoconferencia.

Desde hace unos veinte años, la historia del circo se ha beneficiado de un indudable dinamismo científico. Aunque este desarrollo se produce al mismo tiempo que el de las historias globales, todavía no se ha emprendido una verdadera historia mundial del circo. El objectivo de este coloquio es poner en relación estas historiografías. Invita a los investigadores en historia, y más ampliamente, en ciencias sociales (artes del espectáculo, historia del arte, sociología, antropología, etc.), así como a los actores del mundo artístico y cultural, a combinar sus distintos enfoques. Este coloquio se considera como un primer paso hacia una historia mundial del circo, siendo consciente de los límites de tal iniciativa. La historiografía del circo es reciente y muchos aspectos permanecen inexplorados. Faltan trabajos que establezcan conexiones entre las diferentes historias nacionales. Además, algunas de ellas aún no se han escrito. La historia del circo en varias regiones del mundo y varios periodos sigue siendo desconocida. Por consecuencia, se podrán proponer ponencias que adopten un enfoque local si llaman la atención sobre estos espacios en los que la historia del circo aún no se ha escrito. Sin embargo, se dará preferencia a los enfoques comparativos o conectados, globales o incluso mundiales. El objetivo será poner de relieve las dinámicas interculturales más que las particularidades locales.

La convocatoria completa se puede consultar en Calenda ( [ https://calenda.org/1162450 | https://calenda.org/1162450 ] ).

Las propuestas deberán enviarse antes del 10 de septiembre de 2024 a [ mailto:colloquecirque@gmail.com | colloquecirque@gmail.com ] . Tienen que contener un título, un resumen (2000 caracteres máximum, espacios incluidos), el idioma de comunicación, una breve presentación del (de la) autor(a) (título, temas de investigación, email; 500 caracteres máximum), el o los enfoques de la ponencia prevista y una bibliografía selectiva. Las comunicaciones podrán presentarse en castellano, inglés o francés.

Tras su evaluación por el comité científico, se dará una respuesta a los autores el 10 de octubre de 2024.

El comité científico:
* Gillian Arrighi (Profesora de estudios teatrales, University of New South Wales) * Philippe Bourdin (Profesor de historia moderna, Université Clermont Auvergne) * Pierre Causse (MCF de estudios teatrales, Université Rennes 2) * Martine Clouzot (Profesora de historia medieval, Université de Bourgogne) * Daniel de Carvalho Lopes (Doctor en educaciόn, Universidade de São Paulo) * Alexis D’Hautcourt (Profesor de frances, Kansai Gaidai University) * Véronique Dasen (Profesora de arqueologia, Université de Fribourg) * Charlène Dray (MCF en estudios teatrales, Université Paris 8) * Julieta Infantino (Profesora de antropologia, Universidad de Buenos Aires) * Éléonore Martin (Profesora en artes escénicas, Université Bordeaux Montaigne) * Natalie Petiteau (Profesora en historia contemporánea, Avignon Université) * Pierre Philippe-Meden (Profesor en artes escénicas, Université Paul-Valéry Montpellier 3) * Gaëtan Rivière (Responsable de la investigación, Centre National des Arts du Cirque) * Quentin Villa (Doctorando en historia contemporánea, Université Rennes 2)

Saludos cordiales,
Quentin Villa y Gaëtan Rivière, los organizadores