Séminaire 7 mai 18h-20h – Savoirs économiques et changement climatique

Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons le plaisir de continuer notre cours Nouvelles Compréhensions du Monde. *Mardi prochain, le 7 mai, de 18h à 20h heure française,* nous aurons l’honneur d’accueillir *Béatrice Cointe* (sociologue, Centre de Sociologie de l’Innovation, Mines Paris-PSL/CNRS et CERES, ENS-PSL, Paris, France) en discussion avec Latif Dramani (Université Iba der Thiam) pour une présentation portant sur le sujet suivant : « Savoirs économiques et changement climatique ».
Béatrice Cointe retracera les façons dont l’économie s’est saisie du problème climatique et dont ce dernier met les savoirs économiques à l’épreuve. Adoptant une perspective socio-historique, le cours reviendra sur des débats clés en économie du climat. D’autre part, il explorera comment les savoirs économiques participent de la construction des réponses au changement climatique, parfois en s’hybridant à d’autres types de savoirs.
Le cours aura lieu en *salle Ribot, au 29 rue d’Ulm*.
Il est possible de le suivre en distanciel : zoom.us/j/97272620125?pwd=eXNOc3pLbU14MC9nd3NLSVZ5YStJdz09 ID de réunion: 972 7262 0125 Code secret: 274142
Pour rappel, le cours Nouvelles Compréhensions du Monde est un *cours transnational* donné conjointement par *l’université Iba der Thiam *de Thiès (Sénégal), *l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar* (Sénégal), et *l’Ecole Normale Supérieure* (France) en coopération avec le *Campus AFD*.
En 2023-2024, il a comme fil directeur *la transformation du rapport entre les humains et le vivant*. Le développement des intelligences artificielles pourrait-il révolutionner ce qui ferait la spécificité de l’humain, la pensée adaptative ? Que nous dit la nature lorsque des épidémies se diffusent à l’échelle de la planète malgré les progrès de la science ? Quels nouveaux outils intellectuels et concrets pour penser les enjeux de l’atténuation du changement climatique et de l’adaptation de nos sociétés à celui-ci ?
Prochaines séances :
– *20 mai *- Serigne Momar SARR (en discussion avec Alessandra Giannini) : « Adaptation au changement climatique aux tournants ontologique et décolonial : leçons des Niominka » – *28 mai* – Mayassine Diongue (santé publique, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal), en discussion avec Louise Fortes (infectiologue, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal) : « Penser ensemble les questions de santé face aux changements globaux : nouveaux paradigmes de gestion des problèmes sanitaires »
Pour plus d’informations sur le cours : www.geographie.ens.fr/-cours-nouvelles-comprehensions-du-.html.
Bien à vous, Ysé Auque-Pallez pour le Cours Nouvelles Compréhensions du Monde.