Parution – « Faites vos jeux! La vie musicale dans les casinos français (19e-21e siècle) – Actes Sud/Palazzetto Bru Zane
Belle journée à toutes et à tous. Bien cordialement, Martin Guerpin Maître de conférences HDR en musicologie <campus-paris-saclay.academia.edu/MartinGuerpin>Université d’Evry-Paris-Saclay *Azawan,* album <www.youtube.com/channel/UCVRMNxegDUiZOtGlrLLqfyA> (2022) *Zeitgeist*, album
*Faites vos jeux !*
*La vie musicale dans les casinos français (19e-21e siècles)*
*Présentation courte et sommaire:* Ce livre collectif aborde la vie musicale de ces établissements sur le temps long, et en propose des approches très diverses. Des études sur un lieu précis y côtoient l’analyse de parcours individuels d’instrumentistes et la programmation de certains genres (comme le jazz, le ballet, l’opéra, la musique contemporaine ou le rock) ou d’oeuvres spécifiques (notamment celles de Mozart ou de Wagner). Certains chapitres permettent également de faire le point sur la législation des spectacles dans les établissements de jeux, l’architecture des bâtiments et leur fonctionnement économique. L’imaginaire des musiques de casino (chez Marcel Proust ou au cinéma) se voit aussi ausculté. La compilation de ces recherches inédites offre un large panorama du phénomène, et propose une histoire de la musique en France qui ne reste pas obnubilée par Paris.
*Préface :* Bernard Toulier
*Introduction*
La vie musicale dans les casinos français : un champ de recherche à baliser
*Martin Guerpin (Université Paris‑Saclay) et Étienne Jardin (Palazzetto Bru Zane)*
*L’organisation des loisirs*
Fréquenter les casinos au début du XXe siècle ou comment faire commerce d’obligations mondaines
*Rémy Campos (CNSMD de Paris, Haute École de Musique de Genève)*
La musique dans les casinos en France depuis 1907 : une incitation croissante à soutenir des spectacles de qualité
*Gilles Demonet (Sorbonne Université, IReMus)*
La salle de spectacles dans les casinos : éléments pour l’étude de ce type de programme
*Sandrine Dubouilh (Université de Bordeaux)*
*La programmation musicale des casinos*
La vie musicale dans les casinos en Tunisie coloniale
*Jann Pasler (University of California San Diego)*
Les casinos à l’heure classique au tournant du xixe siècle. L’exemple de la Côte d’Émeraude (1884-1905)
*Marie-Claire Mussat (Université Rennes 2)*
Du dancing à la scène : le jazz à Vichy dans l’entre‑deux‑guerres
*Martin Guerpin (Université Paris‑Saclay)*
De Wagner à Vichy : la diplomatie musicale de l’Allemagne nazie en 1935
*Yannick Simon (Université Toulouse Jean-Jaurès)*
Le rock dans les casinos normands des années 1960 à 1980
*Christophe Pécout (Université de Rouen)*
*Les acteurs de la vie musicale des casinos*
Présences russes dans les casinos de la Riviera (1880-1930)
*Arthur Macé (CNSMD de Paris)*
Les saisons musicales à l’Établissement des bains de Boulogne-sur-Mer sous la direction d’Alexandre Guilmant (1868-1870)
*Denis Tchorek (Université François Rabelais, IreMus)*
Johny Bert et les casinos des stations balnéaires et thermales françaises
*Claire Paolacci (Philharmonie de Paris)*
*Une économie de la musique saisonnière et singulière*
Les casinos français : des lieux de travail hors juridiction musicale
*Guillemette Prévot (Université Paris 1) et Théophile Bonjour (Limerick University)*
Mélodie en sous‑sol. Être musicien au casino de Cannes : une approche financière
*Étienne Jardin (Fondation Palazzetto Bru Zane)*
*De l’exercice hygiénique au divertissement : la danse au casino*
Médecins, musique et danse dans les villes d’eaux
*Chloé D’Arcy (EPHE)*
La danse dans les casinos des Sables d’Olonne avant la Première Guerre mondiale
*Hélène Marquié (Université Paris 8)*
Danser au ballet du Casino Grand Cercle d’Aix-les-Bains (1890-1920)
*Florence Poudru (CNSMD de Lyon)*
*De la saison musicale de villégiature au festival*
Le Casino municipal de Royan, cœur et vitrine du Festival International d’Art
Contemporain (1964-1977)
*Jean-Sébastien Noël (Université de la Rochelle)*
Miser sur Mozart au casino d’Aix-en-Provence : la naissance d’un festival au lendemain de la Seconde Guerre mondiale
*Apolline Gouzi (Cambridge University)*
*Expériences et imaginaires de la vie musicale dans les casinos*
Proust au casino : des valses viennoises à l’objet sonore, une nouvelle perspective d’écoute
*Cécile Leblanc (Sorbonne‑Nouvelle‑Paris‑3)*
Les musiques des casinos du cinéma français
*Jérôme Rossi (Université de Nantes)*
Josette Alviset et la création du fonds d’archives du Musée de l’Opéra de Vichy
*Fabien Noble (Musée de l’Opéra de Vichy)*
*Postface : *Katherine Ellis (Cambridge University)