TR: Parution Capitales érudites

Chères et chers collègues,
J’ai le plaisir de vous annoncer la parution du livre tiré de ma thèse d’histoire contemporaine : Capitales érudites. Écrits et savoirs à Lisbonne et à Madrid (XIXe-XXe siècle), préf. Stéphane Michonneau, Paris, Classiques Garnier, 2024.
En voici le résumé : Au cours des XIXe et XXe siècles, Madrid et Lisbonne font l’objet d’un intense investissement érudit. La municipalité madrilène décerne à plusieurs reprises le titre de Chroniqueur officiel de la ville. À Lisbonne, un savoir spécifique consacré à la capitale portugaise est élaboré, l’olisipographie. La formation et le développement de ces deux éruditions locales sont étudiés de manière comparée entre champ littéraire, monde érudit et institution municipale. Il s’agit de restituer ces savoirs par l’analyse des écrits qui les portent et des pratiques d’écriture qui les mettent en œuvre. Les recherches qui ont été menées témoignent du rapport des acteurs de l’époque aux sources et archives urbaines.
La table des matières est disponible sur le site de l’éditeur : classiques-garnier.com/capitales-erudites-ecrits-et-savoirs-a-lisbonne-et-a-madrid-xixe-xxe-siecle.html [https://classiques-garnier.com/images/Vignette/GgaMS01r.png]<classiques-garnier.com/capitales-erudites-ecrits-et-savoirs-a-lisbonne-et-a-madrid-xixe-xxe-siecle.html> Capitales érudites. Écrits et savoirs à Lisbonne et à Madrid (xixe-xxe siècle)<classiques-garnier.com/capitales-erudites-ecrits-et-savoirs-a-lisbonne-et-a-madrid-xixe-xxe-siecle.html> L’intense investissement érudit de Madrid et Lisbonne aux xixe et xxe siècles se cristallise autour des figures respectives du chroniqueur officiel et de l’olisipographe. Il fait l’objet d’une étude comparative mettant l’accent sur leurs pratiques d’écriture. classiques-garnier.com
Cordialement,
Gautier GARNIER Membre post-doctorant de la Casa de Velázquez/EHEHI Investigador visitante ICS (Universidade de Lisboa)