Appel à communication : Journée d’étude interdisciplinaire – Autour du Grabuge : évocation des films mystérieux, sulfureux, désavoués, oubliés, perdus.

Chers tous-tes,
Le 11 Juin prochain se tiendra à Orléans une rencontre de sciences, de culture et de cinéma autour des films oubliés et désavoués :
Autour du Grabuge : évocation des films mystérieux, sulfureux, désavoués, oubliés, perdus
      Dans les années 1960, le sociologue Jean Duvignaud a écrit un scénario inspiré de la légende de la Grimarde, la naufrageuse de l’Aunis. Le réalisateur Edouard Luntz et la 20th Century Fox donnent corps au mythe dans un film, Le Grabuge, tourné au Brésil en 1968. La sortie est un échec, la Fox désavoue le film, le rayant de sa filmographie et rapatriant les copies disponibles à l’international. Le Grabuge est de ces films sulfureux et auréolés de mystère, ayant marqué par son passage la culture et la société qu’il a traversées, et qui de nos jours, jouit d’une postérité anonyme, à l’instar de ses créateurs.
Pour évoquer avec nous le parcours et l’impact de ces films non-évènements, nous vous invitons à participer à cette journée interdisciplinaire et ouverte à tout public, qui sera l’occasion de partager vos recherches et réflexions ; mais également d’assister à la projection du documentaire de Michel Ferry, Don’t say yes until I finish talking (2013), qui retrace l’histoire de la production et du tournage du Grabuge, ainsi que de séquences inédites du film.
Pour en savoir plus :
www.fabula.org/actualites/119136/autour-du-grabuge-evocation-des-films-mysterieux-sulfureux-desavoues-oublies-perdus.html
Pour participer :
le-grabuge.sciencesconf.org/
Les propositions (500 mots) pourront être déposées jusqu’à mi-avril (date à redéfinir)
N’hésitez pas à faire circuler sur vos réseaux !
Cordialement,
Laurène L’Hermite Doctorante Langue et Littératures Françaises CRHIA La Rochelle (UR 1163) 06 79 88 37 10